Autunois-Morvan
En route pour la 9e foire économique du grand Autunois-Morvan !

Marc Labille
-

Les 19, 20, 21 et 22 septembre, la foire économique du Grand Autunois-Morvan ouvrira ses portes. L’agriculture sera une fois de plus sur le devant de la scène, diversifiée, innovante et connectée aux aspirations de la société.

En route pour la 9e foire économique du grand Autunois-Morvan !
C’est toujours avec la même motivation que l’équipe de bénévoles de l’association Eveneco se prépare pour cette 9e foire économique d’Autun.

La 9ᵉ édition de la foire économique d’Autun aura lieu les 19, 20, 21 et 22 septembre prochain au parc des expos L’Eduen. À l’approche de la dernière ligne droite avant l’évènement, les bénévoles de l’association Eveneco ont de quoi avoir le sourire ! La foire d’Autun vient en effet de devenir la première de Saône-et-Loire en nombre d’exposants. Un succès qui va droit au cœur du collectif d’entrepreneurs à l’origine de l’évènement. La motivation des bénévoles d’Eveneco n’a jamais faibli depuis le début de l’aventure en 2008. Et le chemin parcouru depuis, récompense leur mobilisation.

En dépit du succès et cette irrésistible montée en puissance, la foire économique a gardé tout ce qui la différencie des autres foires. « On n’a rien lâché depuis le début ! », résume Laurent Rebeyrotte, cheville ouvrière d’Eveneco et charismatique patron de l’agence autunoise LR Communicability. Si elle est une foire d’affaires, la foire d’Autun est restée fidèle à sa philosophie fondatrice. Au service d’un territoire et préférant toujours le fond à la forme. « Elle n’a pas cédé aux sirènes d’exposants venus d’ailleurs… », fait valoir Laurent Rebeyrotte. Cette année encore, ce sont des entreprises et acteurs locaux qui seront à l’honneur ; des exposants au casting toujours exigeant.

Point de départ d’un décloisonnement…

S’il est un secteur qui illustre bien l’état d’esprit de cette foire décidément pas comme les autres, c’est l’agriculture. Dès 2008, la foire d’Autun se démarquait de la concurrence en ouvrant ses portes à l’agriculture du territoire. Il faut dire que le grand Autunois-Morvan avait compris très tôt l’importance de l’économie agricole. Une dynamique était en marche, encouragée par les élus communautaires et portée par les agriculteurs. Ses projets (abattoir, GIEE, association Saveurs de nos Prairies Autunoises, PAT, magasin de producteurs…) ont régulièrement été mis en lumière sur les différentes éditions de la foire. Et la foire a été le point de départ d’un décloisonnement inédit entre Chambre d’agriculture, Chambre de commerce, Chambre des métiers. « Notre ambition première était d’obliger ces gens à discuter ensemble et en 15 ans de temps, nous avons réussi à garder bon an mal an cette discussion », revendique Laurent Rebeyrotte qui observe que ce qui semblait « à contre-courant à l’époque », s’est concrétisé aujourd’hui avec des liens durables entre agriculture locale et aspirations sociétales. L’homme de communication n’exclut d’ailleurs pas de « réunir à nouveau côte à côte toutes les forces vives du monde agricole territorial ».

« La journée DES agricultures… »

L’agriculture sera une nouvelle fois à l’honneur à la foire économique et plus particulièrement le samedi avec « la journée des agricultures ». Ce « des », Laurent Rebeyrotte y tient. Car ce pluriel est bien là pour désigner toute la diversité de l’agriculture d’aujourd’hui, une pluralité qui est très incarnée sur le Grand Autunois-Morvan à travers ses productions traditionnelles, l’essor des circuits courts, voire même la production d’énergie… « Dans l’Autunois-Morvan, il existe un climat qui pousse à s’intéresser aux autres formes d’agricultures », poursuit l’intéressé. C’est sans doute cette réflexion de fond qui vaut à la Foire économique le soutien appuyé de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Partie prenante de la foire économique, le concours charolais de la société d’agriculture de l’arrondissement devrait monter en puissance cette année. 120 à 150 bovins reproducteurs, taureaux et femelles inscrites au Herd-Book Charolais, sont attendus pour ce premier concours HBC de la saison en Saône-et-Loire. Un magnifique spectacle, donné par les éleveurs-sélectionneurs les plus réputés de la région, et qui ne manquera pas d’impressionner le public.

Plateaux TV et soirée « new bœuf »

Comme à chaque édition, Eveneco a concocté quelques surprises comme ces plateaux TV d’une heure qui seront diffusés sur YouTube. Des émissions y seront tournées en direct pour mettre en avant les spécificités du monde agricole. Elles mêleront reportages, cuisine, ateliers enfants…, s’enthousiasme Laurent Rebeyrotte.

Une autre surprise gourmande sera la soirée « new bœuf ». Avec le traiteur Charles aux fourneaux, il s’agira de « re-visiter le pot-au-feu » lors d’une soirée gastronomique. Une petite dose d’innovation culinaire comme pour faire découvrir des saveurs encore inexplorées de la bonne viande charolaise… Pour mettre en lumière les circuits courts, un mini-marché de producteurs locaux prendra place le samedi.

Quatre journées pleines d’animations et riches en thèmes !

La 9ᵉ foire économique d’Autun aura lieu les 19, 20, 21 et 22 septembre prochain au parc des expos L’Eduen. Elle accueillera plus de 150 exposants dont le plus gros salon de l’automobile de Saône-et-Loire avec une douzaine de marques et même des Harley-Davidson ! Chacune des quatre journées mettra un thème à l’honneur. Le jeudi accueillera un forum consacré aux séniors. Le vendredi sera consacré à l’immobilier avec la participation du CFA du bâtiment pour un focus sur la formation aux métiers de l’artisanat. Le samedi sera la journée des agricultures (lire plus haut). Quant au dimanche, il accueillera un salon bien-être.