Etat en Saône-et-Loire
Une nouvelle identité visuelle en 2025
Le préfet de Saône-et-Loire a dévoilé la nouvelle identité visuelle de l’État en Saône-et-Loire. Via la figure emblématique de Marianne incarnant un État dynamique et vivant, la République française trouve un écho puissant dans la carte et des symboles de la Saône-et-Loire.
Au cœur de cette vision, la Roche de Solutré s’impose comme un symbole majeur. Ce site naturel emblématique est un véritable témoin de l’histoire. Dans cette représentation de Marianne, la Roche de Solutré devient un phare, un guide constant, à l’image de l’État dans les territoires. Autre élément fondamental de cette allégorie, la Saône traverse le territoire comme un fil d’union. Cette rivière, vitale pour la région, incarne à la fois le mouvement et les échanges. À l’image de Marianne elle-même, la Saône symbolise un élan vers l’avenir tout en respectant les spécificités locales. Autour de Marianne, le chêne et l’olivier renforcent l’ancrage de cette représentation dans la nature.
Dans cette mise en scène, Marianne traverse la Saône-et-Loire. Sa posture dynamique, avec le drapeau français flottant fièrement dans ses mains, symbolise une action résolue pour mieux guider vers l’avenir. Elle illustre une harmonie entre universalité autour des valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité. En 2025, on pourrait presque rajouter Sororité.