Durant quinze jours, les élèves en bac pro agriculture et ceux en gestion des milieux naturels du lycée agricole de Montmorot ont travaillé conjointement pour peindre une fresque sur le mur de l’exploitation de l’établissement. Désormais, une vache montbéliarde, une grappe de raisin, un épi de blé mais aussi un lynx et des gentianes s’affichent de loin.
« Peindre une fresque de cette taille, surtout en temps imparti, était un vrai challenge. Nous avons dû faire avec les conditions climatiques jurassiennes : nous avons eu du vent, de la pluie, du soleil… » raconte l’artiste, Heta One, de son vrai nom Sylvain Chaix, qui a supervisé l’opération. Originaire de Villeurbanne, il a déjà travaillé dans le Jura. C’est lui qui a notamment peint la fresque ornant le mur de la caserne de pompiers de Lons-le-Saunier.
« Nous avons voulu faire rentrer un art généralement citadin, le street-art, dans le monde rural. Cette fresque symbolise l’agriculture et l’environnement de notre département mais aussi les différentes formations proposées par le Campus Montmorot, » a expliqué le directeur de l’établissement Pierre Martin. « Ces élèves se côtoient tous les jours mais ne travaillent généralement pas ensemble. Nous avons trouvé important de les faire échanger sur leurs visions ».
S.C.