Lunabellis
La beauté locale et naturelle de Lunabellis
Christine Griffon, créatrice de Lunabellis, réalise des cosmétiques naturels dans son laboratoire à Cenves. Local, nature, respect et artisanat sont au rendez-vous.
Originaire de Crèches-sur-Saône, Christine travaille dans un premier temps dans la restauration en région parisienne. De retour à ses racines, Christine a aujourd’hui son entreprise de cosmétiques naturels et de savon au lait de chèvre à Cenves.
Un parcours pluridisciplinaire
Après des années en région parisienne, Christine et sa famille s’installent à Cenves au début des années 2000. Elle continue de gérer des restaurants d’entreprises à Lyon, avant de reprendre ses études en communication-événementiel à l’ISCOM de Lyon dans l’idée d’ouvrir son agence de communication. Son parcours se poursuit avec une professionnalisation en cosmétiques naturels en 2009 avec Franck Dubus à l’École lyonnaise des plantes médicinales (établissement privé).
Doucement s’installe dans son esprit l’idée de créer son entreprise de cosmétiques naturels. À cette époque, Christine souhaitait réaliser des crèmes pour le corps. Ces dernières sont très réglementées et contrôlées. Elle laisse l’idée germer et s’oriente dans un premier temps dans les soins thérapeutiques, tout en créant ses cosmétiques à titre personnel.
Naissance de Lunabellis
En 2020, le confinement. Son fils, Hélios a 20 ans. Il lui demande de lui apprendre à faire des savons « qui sentent bons ». Christine avait l’habitude de faire des savons pour elle, sans odeur avec des ingrédients doux et naturels. Cette idée mûrit en elle. « Un jeune de 20 ans qui s’intéresse aux savons naturels, ce n’est pas anodin », pense-t-elle.
À un peu moins de 50 ans, elle recommence la production de savons avec des odeurs agréables et se met au défi de créer son entreprise. « Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais », se dit-elle. Lunabellis naît de la contraction de la lune et de la bellis perennis, nom botanique de la « pâquerette », connue pour ses propriétés raffermissantes (pour le décolleté, le buste, l’ovale du visage…).
Entre trouver un local et faire valider les formulations des produits par un toxicologue, les démarches administratives sont longues. Christine s’accroche et étoffe sa gamme : savons solides ou sous forme de gelées de douche, déodorants, baumes à lèvres, baumes pour le visage, pour le corps… Tout cela dans un esprit éthique, à tendance zéro déchet, puisque tous les emballages sont recyclables et/ou compostables.
Une gamme originale et concentrée
Les produits de Lunabellis vont du savon au lait de chèvre, au baume pour le visage, en passant par des produits plus atypiques comme la « Gelée de douche » transformable en gel douche ou encore « Nuage Bellis », un baume à la texture « chantilly » au beurre de mangue…
Sa démarche va même plus loin. Christine veut proposer un produit à base de lait de chèvre, nombreuses à Cenves, afin de « valoriser le terroir ». « Je ne m’imaginais pas ne pas en faire ». Le lait de chèvre a des vertus similaires au lait d’ânesse. De très bonne qualité pour la peau, il est doux et apaisant (par exemple pour l’eczéma ou la psoriasis). C’est à la ferme des P’tits Bilounes de Cenves que se fournit Christine.
D’ailleurs, ses savons contiennent 24 à 27 % de lait de chèvre contre en moyenne 4 à 5 % dans d’autres savons. Cela s’explique par le fait que, dans la plupart des savons, une partie de leur composition est de l’eau. Or Christine « ne vend pas d’eau ». C’est son principe. Elle remplace l’eau par du lait de chèvre, ce qui donne des produits très concentrés.
Elle laisse aussi le choix au consommateur d’ajouter de l’eau ou non. Son produit « gelée de douche », un savon à texture molle et saponifié à froid, peut s’utiliser sous cette forme originale. Il suffit d’une très faible quantité pour l’utiliser. Pour les personnes souhaitant avoir un « vrai » gel douche, elles peuvent faire le choix de le diluer avec de l’eau pour le transformer en gel. Il suffit de rajouter environ 200 ml d’eau à 200 g de gelée de douche et d’attendre 48 h en remuant de temps en temps pour obtenir un gel douche.
De même pour les baumes pour le corps qui, sur peau humide, deviennent des crèmes corporelles. Les petits formats proposés par Christine sont donc très concentrés et durent dans le temps. Le seul et unique conservateur utilisé est la vitamine E naturelle.
C’est avec l’amour des plantes, de la nature et son savoir-faire artisanal que Christine fait sa « cuisine cosmétique » et nous invite à découvrir son « naturel réinventé ».
Contact
L’atelier Lunabellis
christine@lunabellis.bio
https://lunabellis.bio/
Points de ventes
L’ATELIER LUNABELLIS
1149 route de Cenves,
Le Bourg
69840 Cenves
LA MAISON DU HAUT BEAUJOLAIS
1 place des Conscrits,
69840 Cenves
LA VOIE DU BIO
106B Grande Rue de la Coupée,
71850 Charnay-lès-Mâcon
LA FONTAINE ARTS & VINS
19 Rue de l’Église
69840 Jullié
Ô BONN' SAVEURS
69790
Saint-Bonnet-Les-Bruyères
MAISON DU TERROIR BEAUJOLAIS
Place de l’hôtel de ville,
69430 Beaujeu