Accès au contenu
Récolte des fourrages

Les secrets pour récolter un bon fourrage de qualité

Des fourrages de qualité issus de fauche précoce permettent d’améliorer grandement l’autonomie des exploitations. Cumulant les références sur le sujet depuis de nombreuses années, Ferm’Inov délivre ses clés pour récolter un fourrage de qualité.

Par Marc Labille
Les secrets pour récolter un bon fourrage de qualité
Pour obtenir un fourrage de qualité riche en énergie et en matière azotée, il faut effectuer une fauche précoce, c’est-à-dire lorsque les graminées sont au stade début épiaison et les légumineuses au stade début bourgeonnement, ce qui correspond à une somme de températures de 800-900 degrés.

Dans le cadre de ses « rencontres Ferm’Inov », la ferme de Jalogny organise, en collaboration avec l’Institut de l’Elevage et la chambre d’agriculture 71, plusieurs rendez-vous d’échanges techniques dans l’année. L’une de ces rencontres avait lieu le 23 avril dernier et elle avait pour thème de saison « mieux faucher pour mieux valoriser ». Alors que la ferme de Jalogny était en plein chantier d’ensilage d’herbe, les experts de Ferm’Inov ont passé en revue les leviers pour obtenir un fourrage de qualité. Une qualité qui doit être à la fois nutritionnelle (concentrations élevées en énergie et en protéines), sanitaire (pour la conservation, absence de souillure), alimentaire (digestibilité, capacité à être bien valorisée par les animaux), énumérait Fabien Deschizeaux, conseiller spécialisé en nutrition élevage bovin viande à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Viser le bon stade de r&eac...

La suite est réservée à nos abonnés.