La 2ème édition du Forum des opportunités agricoles et de la transition alimentaire, ce mercredi 3 avril à Dole, a rempli toutes ses promesses. Une belle fréquentation, des contacts nombreux entre le public et la quarantaine d’exposants présents et la découverte de quelques innovations alimentaires, portées par 10 start-up régionales. L’après-midi, plus spécialement dédié aux agriculteurs, a permis de faire le lien entre les producteurs et les besoins en alimentation du Pays dolois, organisateur de l’événement avec la chambre d’agriculture. Un salon également ouvert au grand public en fin de journée, avec le concours des start-up et une conférence sur l’alimentation des enfants en cantine scolaire par la Grande Tablée. Le concours des start-up a été remporté par la Maison Maltese, torréfacteur de café à base d’orge et de malt en Alsace, et qui souhaite élargir son approvisionnement en matière première dans la région. Le coup de cœur du Jury a été attribué à Marlène Philibeaux, jeune agricultrice installée en Haute-Saône, pour sa marque de pâtes « Madame coquillette », à base de blé dur produit et transformé à la ferme.
« Je salue tous les agriculteurs, venus nombreux et les dolois pour ce forum qui se veut un lieu d’échanges, appelés à se renouveler régulièrement », se réjouit Jean-Marie Sermier, président du Pays dolois. Pour François Lavrut, président de la chambre d’agriculture, cette journée a permis de « retisser des liens entre les producteurs d’alimentation et les consommateurs. Nous avons besoin de nous parler ! ».
Plus d’informations sur le Forum des opportunités et le concours des innovations alimentaires dans notre prochaine édition.
IR