Concours de bovins de boucherie d’Autun
Le prochain concours de bovins de boucherie d’Autun aura lieu le 12 mars

Marc Labille
-

Le 12 mars prochain se tiendra le 49e concours de bovins de boucherie d’Autun. Ouvert depuis 2022 aux bovins de toutes races et aux ovins, le prestigieux concours de Pâques continue d’évoluer.

Le prochain concours de bovins de boucherie d’Autun aura lieu le 12 mars
Le prochain concours de bovins de boucherie d’Autun aura lieu le mardi 12 mars. Il est ouvert aux bovins charolais, autres races et croisés ainsi qu’aux ovins charollais et toutes races.

Le prochain concours de bovins de boucherie d’Autun aura lieu le mardi 12 mars 2024. Ce sera la quarante-neuvième édition de ce concours organisé par la Société d’agriculture de l’arrondissement d’Autun. La manifestation a vécu un tournant en 2022 avec l’ouverture aux autres races bovines et l’adjonction d’un concours d’agneaux de boucherie multiraces et mouton charollais. Cette formule rénovée a immédiatement fait mouche en ralliant des éleveurs d’autres races bouchères et d’ovins ainsi que de nouveaux acheteurs très intéressés. Cette ouverture a aussi instauré la participation de l’Organisme de Sélection du Mouton Charollais qui, tout en organisant à Autun un concours d’agneaux charollais pure race, lançait son agneau charollais de marque.

Arrivée des animaux la veille

Reprenant cette formule gagnante, la nouvelle équipe de la Société d’agriculture présidée par Dominique Variot apportera cette année quelques nouveautés. Dans l’organisation du concours, l’arrivée des animaux sur le site de l’Eduen est avancée à la veille du jugement, autrement dit le lundi soir. L’objectif est d’alléger les tâches du mardi matin, de sorte de pouvoir débuter les classements plus tôt, dès 8h, confie Dominique Variot. Cela permettra de lancer les ventes vers 10h, complète-t-il.

Vaches adultes jusqu’à 10 ans

Le conseil d’administration de la société d’agriculture a décidé d’ouvrir son concours aux vaches adultes âgées de plus de 8 ans jusqu’à 10 ans. En effet, les connaisseurs savent bien que les bonnes vaches bouchères de 8 à 10 ans n’ont rien à envier à leurs cadettes. Autre changement au sein du concours, les animaux blanc bleu belge seront désormais bien distincts des autres bovins, comme le préconise la fédération nationale des concours de bovins de boucherie (FNCBB). En effet, la morphologie si particulière de ces bêtes spécialement sélectionnées sur le seul caractère culard ne doit pas faire peur aux éleveurs d’aubracs, de limousines ou de croisées dont les animaux ont des conformations moins extrêmes.

Un prix local

Cette année, la société d’agriculture inaugurera un prix local qu’elle décernera à une bête née, élevée, engraissée et abattue dans l’Autunois pour une consommation locale, indique Dominique Variot.

Comme les années passées, le concours se tiendra sous un chapiteau dressé à proximité du parc des expositions et le repas sera servi au chaud sous l’Eduen. Les inscriptions des animaux sont ouvertes à partir du 15 janvier jusqu’au 1er février. Inscriptions sur le site Charolais71.fr. Renseignements au 06.08.33.65.50.