Gaec La Chazère
Des années de savoir-faire

Florence Bouville
-

En plein cœur du Clunisois, Claude Nugues et Nathalie Gamot sont installés sur la commune de Château depuis 1999. Petit conseil avant de vous rendre au hameau de La Grange : embarquez votre appareil photo !

Des années de savoir-faire
Crédit photo : Margaux Nugues.

Malgré l’ancienneté des terres, la ferme a vu son système de production bien évoluer, offrant ainsi de nouveaux circuits de commercialisation.

Entre charolaises et poitevines

Au sein de l’exploitation, cohabitent aujourd’hui 85 mères charolaises, 35 brebis allaitantes et 45 chèvres Poitevines. À noter qu’au départ, l’atelier caprin comptait 20 chevrettes. Même si le berceau de la race est un peu éloigné, Nathalie et Claude ne sont pas les seuls éleveurs de Poitevines sur le territoire. Ils adhèrent d’ailleurs à l’Association pour la Défense et le Développement de la Chèvre Poitevine (ADDCP). La difficulté de cette production naissant surtout du manque de reproducteurs. C’est Nathalie qui se charge de la traite et de la transformation du lait tandis que Claude travaille essentiellement à l’extérieur. Petite spécificité pour l’élevage bovin, le Gaec pratique le vêlage d’automne. Les mères charolaises sélectionnées produisent en effet plus de lait que la moyenne. Ce qui permet d’obtenir des veaux plus résistants en période hivernale.

Les produits carnés sont valorisés de différentes manières. La viande d’agneau est vendue en direct, via la livraison de caissettes (colis entre 8 et 11 kg). Il arrive aussi que des ovins soient fournis à des bouchers et à d’autres réseaux professionnels. Les bovins, eux, sont commercialisés par le biais de Charolais Horizon. Du côté des chevreaux, la viande est transformée par l’Institut du Charolais, sous forme de terrines, venant ainsi diversifier l’offre.

Bienvenue à la fromagerie

La Chazère signifie traditionnellement "cage à fromages" en patois. Quoi de plus imagé pour décrire la fromagerie de la ferme. Cette dernière ouvre ses portes tous les matins de 9 h à 12 h 30, sauf les samedis, car c’est jour de marché à Mâcon. À chaque première visite, Nathalie prend le temps d’expliquer l’histoire de la race, l’importance de l’association et les spécificités du cahier des charges (alimentation sans OGM, troupeau de taille limitée…). Toutes sortes de fromages sont proposées : apérobiques, faisselles, bûches cendrées… Sa spécialité : la "tomette", ainsi que les tommes, victimes cette année de leur succès. En plus du point de vente à la ferme et du marché, les fromages sont vendus dans une épicerie et une moyenne surface. Donc n’hésitez plus, profitez d’une pause fromagère 100 % La Chazère !

Gaec La Chazère

La Grange

71 250 Château

Tél. : 03 85 59 32 50 - 06 95 80 37 07

lachazere@gmail.com

Cake chèvre courgettes

Ingrédients

  • 1 courgette
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de bûche de chèvre
  • 50 g de pignons de pin ou de noisette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 g de beurre et farine (pour le moule)
  • 3 œufs
  • 180 g de farine
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • Poivre

Préparation

Préchauffez le four à thermostat 6 (180 °C). Coupez les extrémités de la courgette, lavez-la, coupez-la en rondelles fines et faites colorer à l’huile d’olive à feu très vif. Salez et poivrez. Faites dorer les pignons de pin dans une poêle ou cassez les noisettes en petits morceaux. Mélangez la farine, la levure et les œufs, ajoutez peu à peu le lait chaud. Ajoutez les rondelles de courgette, le chèvre en dés, les pignons, le basilic ciselé et un peu de poivre. Pour finir, faites cuire pendant 45 minutes au four dans un moule à cake beurré et fariné.