Sicarev Coop
160 reproducteurs commercialisés lors des portes ouvertes Sicarev Coop

Marc Labille
-

Début septembre, les portes ouvertes en élevage de Sicarev Coop ont permis la commercialisation de 130 reproducteurs. Quelques jours plus tôt, 30 mâles destinés au croisement étaient également valorisés dans le Massif Central. Un lancement plutôt dynamique pour cette campagne.

160 reproducteurs commercialisés lors des portes ouvertes Sicarev Coop
Onze élevages charolais de Saône-et-Loire ont participé aux portes ouvertes Sicarev Coop les 2 et 3 septembre dernier.

Les portes ouvertes génétiques en élevages organisées par la coopérative Sicarev Coop se sont déroulées les 2 et 3 septembre. Lancées en 2010, à l’initiative d’un groupe d’adhérents de Charolais Horizon, ces portes ouvertes en commun ont pris de l’ampleur au fil des années. Aujourd’hui, quatre autres sections de la coopérative Sicarev Coop ont rejoint Charolais Horizon dans l’organisation de cet évènement génétique. La coopérative Sicarev Coop se charge de la communication, de la promotion et de l’animation de ces portes ouvertes.

Cette année, elles unissaient 24 éleveurs participants dont 11 de Saône-et-Loire. Une belle diversité offerte aux potentiels acheteurs avec plus de 700 reproducteurs proposés à la vente.

Montée du génotypage

Depuis deux ans, un panel d’animaux génotypés est proposé afin de répondre à une demande de plus en plus soutenue sur les caractéristiques comme le gène sans cornes (SC), la facilité de vêlage (IFNAIS), l’aptitude à l’allaitement (ALAIT), mais aussi les gènes d’intérêts (ATAXIE, gène culard…) Dans les exploitations participantes, les animaux ont été triés, préparés et rassemblés à proximité des fermes. Les élevages participants ont soigné l’accueil de leurs clients, car c’est aussi un moment d’échange et de rencontre entre les éleveurs.

Les techniciens de la coopérative se sont rendus sur place pour aider à la commercialisation des animaux. Pendant ces deux journées, plus de 130 reproducteurs ont ainsi été vendus.

Dix heureux gagnants !

Ces portes ouvertes ont permis à dix élevages de bénéficier de 3.000 € en bons d’achats pour l’acquisition d’un taureau. Les bénéficiaires sont Victor Roussat (03) pour un achat auprès de l’EARL La Motte Mourgon (03), SCEA de la Baulme (58) pour un achat auprès de Didier Touillon (71), Raphaël Melin (03) pour un achat auprès du Gaec Lapendery (42), Olivier Crutain (58) pour un achat auprès du Gaec Trinquet (58), Gaec de Chabatteix (63) pour un achat auprès du Gaec des Drigeards (03), Gaec de la Charnay (03) pour un achat auprès de Michel Mychalliw (03), EARL du Bois Philippe (71) pour un achat auprès de l’EARL Giroux Jean et Virginie (71), Alain Guinet (71) pour un achat auprès de l’élevage des Carrages du Haut (71), EARL Tramson (58) pour un achat auprès du Gaec Lebeault père et fils (71), Gaec Genevois (71) pour un achat auprès d’Éric Fèvre (71).

Vente de 30 reproducteurs pour le croisement

Vente de 30 reproducteurs pour le croisement

Dans le cadre d’un partenariat entre le groupe Altitude et Sicarev Coop, une vente de reproducteurs pour le croissement est organisée dans le Massif Central. Cette vente annuelle sous l’égide des Eleveurs du Pays vert / Altitude en partenariat avec Sicarev Coop / Charolais Horizon s’est tenue à Aurillac en nocturne le 24 août dernier. Une sélection magnifique de taureaux, réalisée par Emilien Desmaizieres et Gérard Cros, était proposée aux acheteurs, en présence de plusieurs éleveurs naisseurs venus de Saône-et-Loire. Au total 30 reproducteurs ont été vendus avec un top price à 3.880 €. La vente a attiré des acheteurs cantaliens et lotois.