Chasse et tir de loisir
La collecte et le recyclage des douilles s’organisent

Marc Labille
-

La collecte et le recyclage des douilles usagées se mettent en place, comme le préconise la loi. Agréée par l’Etat, la société Ecologic déploie une filière nationale de collecte et de recyclage des douilles usagées. 

La collecte et le recyclage des douilles s’organisent
Ecologic organise la reprise des douilles usagées auprès d’un réseau de récupérateurs agréés où les tireurs pourront déposer leurs douilles. Ce réseau sera constitué des distributeurs vendeurs de munitions (armuriers, Décathlon, Terres et Eaux), des Fédérations de Chasse volontaires ainsi que des Ball-Trap partenaires.

La collecte et le recyclage des douilles usagées sont un nouveau dispositif issu de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire). La collecte, le traitement et la fin de vie des douilles usagées s’inscrivent dans le cadre de la filière REP ASL (filière à Responsabilité Élargie du Producteur), qui consiste à impliquer les producteurs dans le financement et l’organisation de la gestion des déchets issus des Articles de Sport et de Loisirs (ASL). Depuis début 2022, la société Ecologic a obtenu l’agrément de l’État pour piloter et prendre en charge la prévention et la gestion des déchets issus des Articles de Sport et de Loisirs (ASL). En tant qu’éco-organisme, elle veille au bon fonctionnement de la filière et agit plus largement auprès de l’ensemble des acteurs impliqués (producteurs, citoyens, collectivités locales, distributeurs, détenteurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, réparateurs, opérateurs de traitement…).

Un réseau de récupérateurs agréés

La « filière Ecologic » propose un service pour faciliter le recyclage des douilles usagées tout en valorisant leur contenu métallique. Souvent revendues par les tireurs à des récupérateurs de métaux, les douilles monomatières sont désormais gérées de manière plus responsable et sécurisée. D’ici la fin de l’année, Ecologic référencera un réseau de récupérateurs agréés où les tireurs pourront déposer leurs douilles en toute confiance.

Les produits qui peuvent-être collectés sont les étuis et les douilles vides usagées de chasse et de tir sportif, quelle que soit leur composition matière (ils seront séparés par la suite par les centres de traitement). Les bourres sont acceptées à condition d’être séparées des douilles et étuis. Les particuliers pratiquant la chasse, et/ou le tir sportif à titre individuel, déposent leurs douilles usagées chez un distributeur ou chez un armurier partenaire d’Ecologic. Les douilles sont à conditionner dans un big bag sur palette (400 kg par enlèvement soit l’équivalent deux big bags pleins). Ecologic intervient pour récupérer les big bags gratuitement. La demande d’enlèvement se fait sur l’extranet d’Ecologic.

Plastique, laiton, acier, aluminium

Les douilles et les bourres seront broyées afin de séparer la partie métallique de la partie plastique et les différents matériaux seront recyclés dans la fabrication de nouveaux produits. Le plastique PEHD (celui contenu dans les douilles) peut être utilisé pour produire des films transparents pour l’agriculture, des cuves de stockage et des contenants, du mobilier extérieur. Le laiton est recyclé en nouvelles douilles, mais aussi dans des tuyaux de plomberie, de la déco, des garnitures architecturales… L’acier retourne à la construction et l’aluminium dans l’industrie automobile, bâtis de fenêtre…

85 tonnes récoltées en 2 ans

Ecologic organise la reprise chez les distributeurs vendeurs de munitions : armuriers, Décathlon, Terres et Eaux ; auprès des Fédérations de Chasse volontaires et partenaires (46 fédérations départementales sont partenaires à ce jour). La collecte concerne aussi les Ball-Trap.

En 2023, Ecologic a récolté 26 tonnes de douilles et en juin 2024, il en était déjà à 59 tonnes collectées soit une progression de + 127 % pour un total de 85 tonnes en 2 ans.

 

Un exemple d’économie circulaire

Eco-organisme agréé par l’État, Ecologic pilote trois filières nationales de prévention et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie : équipements électriques et électroniques (EEE), articles de sport et de loisirs (ASL), articles de bricolage et de jardin à moteur thermique (ABJ Th). Depuis 2006, il contribue ainsi au développement, sur l’ensemble du territoire français, d’une économie circulaire, fondée sur des activités d’information et de sensibilisation, de réparation, de réemploi, de collecte et de traitement des produits et des déchets, en mobilisant l’ensemble des acteurs impliqués : producteurs et fabricants, distributeurs, opérateurs de collecte et de traitement, collectivités, institutions et pouvoirs publics, entreprises, associations, consommateurs, médias…