Autunois-Morvan
Un point de vente collectif crée dans l'Autunois-Morvan

Marc Labille
-

Un groupe de producteurs de l’Autunois-Morvan s’apprête à ouvrir un point de vente collectif à Autun. Attendu par tout un territoire, ce nouveau lieu de vente de produits fermiers marque une étape supplémentaire dans la dynamique agricole locale.

Un point de vente collectif crée dans l'Autunois-Morvan
Une partie des membres du collectif « La Station Fermière » devant le futur point de vente qui va ouvrir à Autun en septembre prochain.

Un nouveau point de vente collectif de produits agricoles est sur le point de voir le jour à Autun. L’origine du projet remonte à 2019 quand Christelle Bonnot, productrice de viande bovine en vente directe à Dettey, a eu envie de creuser l’idée d’un point de vente partagé par plusieurs agriculteurs. C’est le Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) de l’Autunois, lequel réunit une vingtaine d’agriculteurs de l’Autunois-Morvan, qui s’est mis à étudier la question. La démarche a immédiatement trouvé le soutien de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan (CCGAM) très investie dans le maintien de l’agriculture sur son territoire et attachée à l’approvisionnement local en matière d’alimentation.

Voyage d’étude, consultation, étude de marché…

La première étape a été un voyage d’étude dans l’Ain où des points de vente collectifs existaient déjà depuis de nombreuses années. De ce périple, les participants sont « revenus enchantés et pleins de motivation », rapporte aujourd’hui Yohan Dufour, producteur de produits laitiers à La Boulaye.

En juin 2020, avec l’accompagnement de la Chambre d’agriculture et de la CCGAM, une consultation des agriculteurs du territoire était lancée. Trente producteurs manifestaient leur intérêt pour ce point de vente. Ce fut le véritable point de départ de deux ans de démarches et de travail acharné à raison d’une réunion tous les quinze jours… Une étude de marché a été réalisée et elle a notamment mis en évidence qu’un point de vente collectif avait toutes ses chances de réussir étant donné la quasi-absence de ce type de commerce sur le territoire.

Création d’une SARL

Le projet s’est orienté vers le concept de point de vente collectif où les agriculteurs amènent leurs produits et en sont propriétaires jusqu’à la vente au consommateur. La structure juridique porteuse est une SARL. Dix exploitations agricoles sont actionnaires de cette société. Le groupe s’est mis en quête d’un site pour accueillir le futur magasin. Plusieurs locaux ont été visités sans succès et c’est finalement un bâtiment désaffecté situé à l’une des entrées ouest d’Autun (route d’Étang-sur-Arroux et Luzy) qui a été choisi. Au bord d’un axe routier important, aux portes de la ville, l’emplacement bénéficie d’une implantation commerciale idéale avec de quoi garer les véhicules.

L’aménagement des locaux a été confié à des entreprises locales. D’une surface totale de 350 mètres carrés, le magasin comptera 180 m2 de surface de vente, auxquels s’ajoutent des chambres froides, une réserve, des bureaux, une salle de réunion et des sanitaires. L’ouverture est prévue pour le mois de septembre. La nouvelle enseigne autunoise aura pour nom « La Station Fermière – Faites le plein de Saveurs ».

Producteurs présents en magasin

Ce nouveau point de vente proposera une large gamme de produits, promettent les intéressés. Il s’agit des produits provenant des dix exploitations actionnaires de la SARL complétés de ceux de producteurs non associés en dépôt-vente. Pour les principaux produits (viandes de bœuf, porc et agneau, légumes, fromages, œufs…), les sociétaires se sont organisés pour être deux fournisseurs par rayon. Une façon d’assurer la continuité des approvisionnements.

Le principe du point de vente collectif impose la présence permanente en magasin d’au moins un des producteurs actionnaires. Les dix exploitations vont donc assurer les permanences à tour de rôle. Un salarié recruté par la SARL sera également présent aux côtés des producteurs.

Pour le fonctionnement économique du magasin, une commission sera prélevée par la SARL à l’éleveur sur la vente des produits. Cette commission servira à couvrir les charges du point de vente (salarié, bâtiment, énergie, etc.). Une autre commission sera également prélevée sur les produits en dépôt-vente.

Une ouverture très attendue

Devant leur futur magasin qui commence à prendre forme, les membres du collectif « La Station Fermière » débordent d’enthousiasme. À deux mois de l’inauguration, ils ont tenu à communiquer dans la presse locale pour faire connaître le projet et l’imminence de l’ouverture. Car ce point de vente collectif est visiblement très attendu par la population de l’Autunois. Le fait de pouvoir trouver tout un panel de produits fermiers en un même lieu, facile d’accès, a de quoi séduire les consommateurs de la région. « Les clients n’ont pas forcément le temps ni l’envie d’aller de ferme en ferme. Ici, on peut faire ses courses en une seule fois », fait valoir Christelle Vailleau, productrice d’œufs à Charbonnat.

Belle aventure humaine

En ouvrant ce point de vente collectif, le groupe d’agriculteurs ne cache pas son désir « de réintégrer un créneau très convoité par la grande distribution », confie Yohan Dufour. Ils sont fiers de pouvoir proposer aux habitants des territoires des produits locaux de qualité. Et ce point de vente sera le lieu idéal pour instaurer des échanges avec les consommateurs : « parler de nos façons de produire en toute transparence ; délivrer de l’information, des conseils et recueillir un précieux retour de la part des clients », font valoir en cœur les membres du collectif.

Au-delà de l’intérêt commercial du point de vente, les producteurs apprécient « l’aventure humaine » que constitue ce collectif. Le projet a en effet fait naître « une dynamique de groupe ». Ces agriculteurs en vente directe qui ne se connaissaient pas forcément ont appris à travailler ensemble. La démarche leur a permis de dépasser leur isolement pour, au moyen d’un outil collectif, accéder à une plus grande exposition commerciale.

Conforter des exploitations du territoire

Ce point de vente collectif est un outil attendu pour conforter les exploitations du groupe. Le projet a d’ailleurs trouvé un bon accueil auprès des financeurs qui le voient comme un bon moyen de sécuriser les débouchés et de pérenniser les structures. Le point de vente collectif va permettre aux intéressés d’augmenter les volumes de vente. Pour certaines exploitations, ce sera une diversification qui permettra de développer et de franchir un cap, fait valoir Michel Joly, producteur de viande bovine à Monthelon. Le projet va contribuer aussi à l’installation de jeunes. Les producteurs vont gagner du temps en diminuant les livraisons et leur présence sur les marchés. Les plus excentrés se rapprocheront ainsi de la clientèle. Le principe du magasin collectif a aussi l’avantage de faire vendre d’autres produits. Les clients qui viennent acheter de la viande ou des fromages seront tentés d’acheter aussi des œufs, des légumes, des fruits, de la charcuterie…

Les dix producteurs porteurs de « La Station Fermière »

L’agneau de A à Z, Saint-Léger-sous-Beuvray (viande d’agneau et produits lainés) ; les Champs du Loup, Dracy-Saint-Loup (légumes) ; la Chèvrerie des Bois Saint-Romain, Tavernay (fromages chèvres) ; la Chèvrerie des Terres Chaudes, La Boulaye (produits laitiers chèvre et vaches) ; Christelle Vailleau-Kikoeuf, Charbonnat (œufs) ; la Coccinelle Jardine, Monthelon (légumes) ; EARL Voillot, Charbonnat (porc, viande et charcuterie) ; Gaec des Grands Genêts, Dettey (viande bovine, viande de veau, conserves, charcuterie) ; Gaec Joly, Monthelon (viande bovine, viande de veau, conserves, charcuterie) ; Gaec de Roussillon, Roussillon-en-Morvan (œufs et steaks surgelés).

Les produits des dépôts vendeurs : volailles, truites en frais et conserves, produits laitiers brebis, fruits, pain, brioches, farines, pâtes, miel, pain d’épices, confitures, coulis, compotes, jus de fruits, tisanes, sirops, sorbets, escargots surgelés et en conserves, conserves de légumes, soupes, tartinades, vins, bières, huiles, conserves d’agneau et de canard.