AOP Mâconnaises
Le Chateau de Chasselas vendu à la Maison Drouhin de Beaune

Dans un communiqué daté au 1er juin, la Maison Joseph Drouhin annonce « consolider son domaine viticole en Bourgogne avec l’acquisition de deux nouvelles propriétés à Saint-Romain et Saint-Véran », en l'occurence le Château de Chasselas, patrimoine à vocation plus touristique.

Le Chateau de Chasselas vendu à la Maison Drouhin de Beaune

Le domaine Joseph Drouhin couvre désormais toute la Bourgogne du nord au sud, de Chablis au Mâconnais sur près de 100 hectares. Outre son activité historique de négociant de vins en Bourgogne, son exploitation viticole se compose de plus de 60 appellations dont 14 grands crus et 20 premiers crus. Joseph Drouhin conforte ainsi son approvisionnement complété par des achats de raisins auprès de partenaires fidèles. La Maison Drouhin a donc fait l’acquisition de deux nouvelles propriétés : l’une à Saint-Romain et la seconde à Saint-Véran, pour un total de plus de 20 hectares.

Acquisition avec le groupe hôtelier Millésime

La famille Drouhin a cru très tôt dans l’appellation Saint-Véran, car elle connait la qualité de ce terroir. Elle vinifiait déjà les raisins d’une parcelle du Château de Chasselas. Le château se trouve entouré de vignes. L’opération financière a nécessité l’association avec le groupe hôtelier Millésime, qui achète les bâtiments pour les convertir en hôtel dont l’ouverture est prévue en 2025. De son côté, Joseph Drouhin achète 7,5 hectares de vignes en AOP Saint-Véran, dont une parcelle candidate au classement en 1er cru (lire à ce sujet, notre article sur l’AG du cru saint-véran dans notre prochaine édition).

Le domaine comporte également plusieurs parcelles de Beaujolais et une plantée du cépage Chasselas. Elle s’appuiera sur l’équipe viticole en place dès les vendanges 2023. Les vins seront vinifiés dans la cuverie du Château. La mise sur le marché du premier millésime Saint-Véran Joseph Drouhin Château de Chasselas est prévue à l’été 2024.
Les vignes sont actuellement en conversion biologique. Cela s’inscrit parfaitement dans la philosophie et les pratiques de Joseph Drouhin, en culture biologique depuis plus de 35 ans.

Pour Frédéric Drouhin, président de la Maison Joseph Drouhin : « L’offre proposée par Millésime s’inscrit parfaitement dans cette démarche oenotouristique pour faire connaître ce site absolument magnifique ».
Jean-Marc Veyron la Croix et Jacky Martinon, propriétaires du Château de Chasselas depuis 1999, ont décidé de tourner la page après avoir fait revivre ce domaine avec un investissement personnel total et beaucoup de passion : « nous nous réjouissons qu’une entreprise familiale bourguignonne prenne le relais, pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Château de Chasselas débutée au XIVe siècle ».

En parallèle de l’ouverture des Cités des Climats, la maison beaunoise accompagnera cette dynamique oenotouristique avec, à l’automne 2023, l’ouverture de sa "Maison 1896" en face des Hospices de Beaune, constitué d’un hôtel et d’un restaurant gérés par David Fink, fondateur et président du groupe californien Mirabel. Mirabel et Millésime, seront en mesure de proposer une offre hôtelière « plus tard » avec le Château de Chasselas dans le Mâconnais.