Concours charolais de Gueugnon
Grosse journée charolaise en perspective avec le concours charolais de Gueugnon !

Marc Labille
-

Vendredi 18 octobre prochain aura lieu le concours de Gueugnon. C’est une journée chargée qui attend les amateurs de belles bêtes charolaises. 

Grosse journée charolaise en perspective avec le concours charolais de Gueugnon  !
Cette année, le concours de Gueugnon comptera 35 bovins adultes.

Le concours charolais HBC de Gueugnon aura lieu vendredi 18 octobre prochain. 215 bovins sont attendus pour ce second rendez-vous de la saison reconnu par le Herd-Book Charolais en Saône-et-Loire. C’est un effectif sensiblement identique à 2023 dont une vingtaine de bovins de boucherie. Il y aura un peu plus d’adultes cette année avec 35 animaux. Ce sont les taureaux de 18 mois qui seront les plus nombreux.

215 bovins attendus

Comme pour tous les évènements rassemblant des animaux cet automne, le comité de concours agricole du Val-d’Arroux Gueugnon a dû composer avec une situation sanitaire complexe. À quinze jours de la manifestation, aucun des bovins engagés ne devait manquer à l’appel. Mais « on a toujours une épée de Damoclès suivant l’évolution du zonage », confiait Cédric Billaut, co-président du comité de concours. Pour accéder au rendez-vous, tous les animaux doivent être désinsectisés au préalable. Cette année, ils sont aussi tenus de se soumettre à des prises de sang pour la BVD. Une contrainte qui fait peser un coût supplémentaire sur les éleveurs, regrette Cédric Billaud.

Le classement des animaux débutera à 8 heures et les prix d’honneurs seront tous attribués avant le déjeuner. La Maison Gordat de Digoin servira des pavés charolais. Le jugement des bovins de boucherie aura lieu à 16 heures, suivi de la vente aux bouchers et chevillards du secteur. À 18 heures, un vin d’honneur sera offert par Groupama. La remise des prix se fera dans la foulée en présence des officiels.

Sans sponsors, pas de concours…

« Nous tenons à remercier tous nos sponsors. Sans eux, le concours n’existerait pas », souligne Cédric Billaut qui cite, notamment, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la ville de Gueugnon et tous les généreux donateurs de jolis lots pour la remise des prix… Sans oublier les casse-croûtes offerts par les établissements Guichard, CER France, l’Ajec.

Fidèle à son histoire entamée il y a 26 ans, le concours de Gueugnon cultive la convivialité. C’est une équipe toujours aussi mobilisée qui anime le CCAVAG. La formule d’une co-présidence double est une réussite de l’aveu des intéressés, Claire Pellenard et Cédric Billaut. Ayant réussi à se partager les tâches, les deux co-présidents savent qu’ils pourront compter sur toute leur équipe le jour J. Même s’ils avouent être en permanence à la recherche de nouveaux bénévoles…