Comme chaque année depuis 1989, le cheval est en fête partout en France ce dimanche 11 septembre.
Comme chaque année depuis 1989, le cheval est en fête partout en France ce dimanche 11 septembre. L’occasion de découvrir l’univers de cet animal emblématique, que l’on peut aborder de mille manières. En effet, il n’y a pas que les obstacles comme activité équestre, mais il existe aussi le dressage, le trec, les pony games, le tir à l’arc à cheval, la voltige, l’attelage, la simple promenade, etc.
La Fédération française d’équitation, la FFE, recense très exactement 36 disciplines.
Des activités qui se pratiquent par ailleurs en simple loisir ou comme véritable sport de compétition. L’éventail est donc très large et répond ainsi à toutes les envies, les besoins, les budgets.
En 2022, près de 700.000 personnes sont licenciées auprès de la FFE et l’on dénombre 6.500 poney-clubs et centres équestres en France.
Ainsi, à l’occasion de la Journée du cheval, de très nombreuses structures équestres ouvrent leurs portes au grand public, surtout ce dimanche, mais cela peut aussi être sur tout le week-end, voire déborder sur d’autres semaines, chaque centre étant maître de proposer ce qu’il souhaite, quand il le souhaite.
Des visites des installations sont proposées, de même que des démonstrations des activités possibles, une première approche des animaux par le biais du pansage sera souvent organisée, de même que des baptêmes de poney ou de cheval pour ceux qui oseront franchir le cap. Cependant, attention, l’essayer c’est l’adopter !
La fédération française d’équitation le rappelle parfaitement : le cheval est bon pour la santé, mobilisant de nombreux muscles, aidant à travailler le souffle et l’équilibre, la souplesse et la tonicité ; il est bon pour le moral favorisant la confiance en soi, le ressourcement et la détente ; il apprend à grandir, l’enfant se retrouvant seul face à un animal trois à quatre fois plus grand que lui et devant s’en occuper et apprendre à collaborer avec lui ; enfin, c’est une activité de plein air, qui se vit tout au long de l’année et au fil des saisons. Les balades à l’extérieur incitent à la découverte de l’environnement et motivent sa préservation.
Aussi fascinants et impressionnants qu’ils soient, chevaux et poneys méritent vraiment que l’on s’y intéresse et s’en approche. L’étendue de leurs bienfaits est de plus en plus reconnue et c’est tant mieux. Cette journée est là pour finir de vous en convaincre.
Plusieurs centres équestres et poney club du département participent à cette journée nationale et la liste complète est à retrouver sur le site https://tousacheval.ffe.com