Dans le cadre de la sérié dédiée aux organisateurs de la Finale départementale de labour, dénommée cette année Forez Fiest’Agri (lire l’encadré), présentation cette semaine des co-présidents, Valentin Perret (lire par ailleurs) et Pierre-Henri Pomport, installé comme agriculteur dans la plaine du Forez depuis 2021.
Pierre-Henri Pomport a grandi dans la Loire. Il a obtenu un BTS Productions animales dans l’Aveyron, puis un diplôme d’ingénieur à AgroParisTech, en alternance dans le groupe Bongrain. Il y est ensuite resté deux ans comme ingénieur d’études en production laitière, avant de devenir directeur adjoint de la ferme expérimentale de Grignon à Paris. « J’ai toujours eu envie de revenir dans la Loire pour m’installer comme agriculteur, mais je ne savais pas quand. Je n’avais pas déchéance en tête. »
Ce fut effectif le 1er mai 2021 avec la reprise d’une partie d’une exploitation située dans la plaine du Forez et la création d’un Gaec avec son père, implanté sur les communes de Chalain-le-Comtal et Magneux-Haute-Rive. Ensemble, ils élèvent 90 vaches de race Blonde d’Aquitaine et la suite sur 157 hectares (blé CRC, orge, maïs, luzerne, le reste en prairies). Une grosse part de l’exploitation est irrigable à partir du canal du Forez. « Je gère différemment de ce que mon père avait l’habitude de faire. Une des évolutions est d’être passé d’un système naisseur à naisseur-engraisseur. »
Administrateur en charge de l’environnement
C’est lors de son installation que Pierre-Henri Pomport a commencé à adhérer à Jeunes agriculteurs (JA) Montbrison plaine. « Des copains m’en avaient parlé. J’estime que c’est une bonne opportunité pour rencontrer les agriculteurs du coin et échanger avec eux sur leurs façons de travailler. Revenir dans la Loire ne voulait pas dire pour moi rester dans ma ferme. » C’est pour cela qu’il a accepté d’être administrateur départemental. « Lorsque nous avons eu à choisir les dossiers, j’ai opté sur l’environnement et l’eau ». Ce dernier sujet a largement occupé les responsables professionnels en 2022 en raison de la sécheresse, dont Pierre-Henri Pomport. « Ce dossier est primordial si nous voulons encore des agriculteurs dans la Loire demain. Il est également complexe à l’échelle nationale. »
Un co-président co-animateur
Ne reculant devant rien, l’agriculteur a également accepté la co-présidence de Forez Fiest’Agri avec Valentin Perret (lire son portrait dans cette page) , du canton monts du Forez : « Ça me bottait bien de m’en occuper, d’autant plus à deux cantons et avec Valentin Nous nous y sommes pris relativement tôt pour lancer l’organisation. Tout le monde a bien joué le jeu. A chaque réunion, nous faisions un point sur les dossiers de chacun. C’est plaisant de constater que tout avance bien. Le rôle de co-président était plutôt d’animer le groupe, de rencontrer des partenaires et de faire le lien avec les salariés de JA Loire. » Un rôle qui lui sied à merveille puisque le jeune homme semble maîtriser l’art de la communication.
Organiser Forez Fiest’Agri à deux cantons était « un beau challenge ». « Nous avons appris à nous connaitre. Nous nous entendons finalement très bien. » Cette association a incité les jeunes agriculteurs à concevoir une version inédite de la finale départementale de labour, en particulier avec le concert et le bal le soir. « Nous souhaitons profiter du potentiel pont du 15 août pour prolonger la journée avec une soirée festive. » De plus, alors que le concours de labour demeure la raison d’être de l’événement, cette journée a été conçue avec diverses animations, qui feront d’elle « un moment convivial, en famille ou entre amis ».
Ainsi, Forez Fiest’Agri se veut être « une véritable fête de l’agriculture, avec son repas campagnard et ses animations en lien avec ce métier. La soirée devrait permettre de finir la journée en beauté, une journée en plein air, dans un village calme de la plaine du Forez. »
Lucie Grolleau Frécon