Dégâts de gibier
Une solution iPad pour les estimations de dégâts de gibier par drone

Marc Labille
-

La jeune société lyonnaise exo.expert a développé une application iPad pour les estimations de dégâts gibiers à l’aide de drones. Cet outil est destiné aux estimateurs agricoles : fédérations de chasse, experts fonciers et assureurs. 

Une solution iPad pour les estimations de dégâts de gibier par drone
L’outil développé par exo.expert permet de reconstituer numériquement en 2D une parcelle agricole directement sur le terrain en quelques minutes à l'issue d'un vol de drone autonome.

Les drones sont aujourd’hui bien utiles pour évaluer les dégâts de gibier dans les parcelles de cultures. L’application sur iPad développée par exo.expert permet, en relation avec un drone, de faire une estimation précise concernant les dégâts de gibier. La solution fait appel à un outil de création et d’analyse d’orthophoto directement sur iPad sans connexion internet. Dans le cadre d’une utilisation par un estimateur agricole (fédération de chasse, experts fonciers, assureurs), il permet de reconstituer numériquement en 2D une parcelle agricole directement sur le terrain en quelques minutes à l’issue d’un vol de drone autonome.

Nombreux outils d’analyses au champ

Sur l’iPad, de nombreux outils d’analyses tels que des mesures de surfaces, distances, points d’intérêts ou des comptages manuels et semi-automatiques sont à la disposition de l’estimateur pour étoffer son jugement et l’aider dans la caractérisation et la détermination de l’importance des dégâts. L’application permet d’isoler très facilement les passages de gibiers et les surfaces de dégâts. Si les dégâts sont faits au semis, les comptages sont aussi possibles par drone grâce à l’intelligence artificielle (IA). Un rapport reprenant toutes les analyses de l’estimation peut être édité sur place. Plusieurs fédérations de chasse se sont équipées de cet outil. Le gain de temps généré fait baisser en moyenne de 30 % les coûts du dossier.

De l’expertise des sinistres à la modulation

Issue de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, exo.expert est une jeune société lyonnaise créée par quatre jeunes ingénieurs diplômés de l’INSA Lyon et de l’Institut Agro Dijon. Avec l’idée de créer une solution d’expertise agricole par drone plus rapide, plus précise et plus juste, exo.expert a mis au point en 2016 une application iPad pour évaluer les dégâts sur les parcelles causés par les sinistres climatiques ou le passage de gibier. En rencontrant les agriculteurs sur le terrain, l’équipe a découvert de nouveaux problèmes et développé de nouvelles solutions : une solution de modulation de la fertilisation pour optimiser l’utilisation des engrais azoté en réduisant les pertes dans le milieu et les charges de l’exploitant et une offre vigne permettant de cartographier précisément les vignobles pour ne pulvériser que là où il y a un besoin. Ces solutions ont permis à exo.expert de prendre son envol et de devenir une entreprise indépendante en 2022. La même année, l’entreprise recevait 250.000 euros de prêts de BPI France pour soutenir le développement de ses solutions.

Une solution pour prévoir les rendements

Alimentée par intelligence artificielle et des réseaux neuronaux avancés, l’application exo.epis offre une solution pratique pour ceux qui souhaitent prévoir les rendements et optimiser leurs opérations. L’outil compte automatiquement les futurs épis de céréales avec précision. Il a été conçu pour être accessible sur les plateformes iOS et Android, afin de toucher un large public d’utilisateurs. En 2023, 300 testeurs ont contribué à affiner et améliorer l’application grâce à leurs retours d’expérience. Cette phase de test a permis de mettre en exergue la réelle précision de l’application et les limites de celles-ci, à savoir : -5 % d’erreurs par comptage sur blé et orge d’hiver, toutes variétés confondues. Cette marge d’erreur diminue d’autant que la répétabilité du comptage se voit simplifiée grâce à l’application.