Maison des vins à Mâcon
Le papillon sort de sa chrysalide

Cédric Michelin
-

Ce 5 septembre, à l’image de l’année, le ciel était pluvieux. Pas de quoi annuler l’inauguration du projet d’extension du caveau de vente et de dégustations ainsi que de la terrasse de la Maison des vins à Mâcon. De quoi conclure un total relooking de cette « institution » qui est emblématique du tourisme de la ville de Mâcon et vitrine des vins du Mâconnais.

Le papillon sort de sa chrysalide

Connaissez-vous la théorie des trois tiers ? Le Maire de la ville de Mâcon, Jean-Patrick Courtois expliquait ce que lui avait enseigné un professeur d’économie à Lyon. « Lorsque vous serez élu, responsable ou chef d’entreprise, dans tous vos travaux vous retrouverez trois tiers. Le premier tiers est celui des gens contre car ils sont contre modifier quoi que ce soit. Le deuxième tiers contre considère que tout ce que vous faites, c’est moche. Enfin, le troisième tiers sont fondamentalement contre car ils regrettent de ne pas avoir eu l’idée. Ce qui fait qu’en additionnant les trois tiers, on se retrouve bien tout seul », parlait-il d’expérience, « ça tanne le cuir ». Il continuait la théorie en reprenant au moment où les travaux engagés sont finis. « Les mêmes trois tiers ont miraculeusement complètement changé d’avis : le premier tiers dit que cela fait bien longtemps qu’on aurait dû faire ce changement, le second tiers reconnaît que c’est bien et beau et ne comprend pas que des gens aient pu critiquer et le troisième tiers dit, j’y avais pensé avant mais qu’est-ce qu’ils ont attendu aujourd’hui », sa façon à lui de saluer le travail du conseil d’administration de la Maison des vins, présidé par Marc Sangoy, et féliciter toutes les équipes du restaurant, gérées par Florence Dupont.

Cette théorie des trois tiers n’était pas lancée en l’air mais se voulait une réponse aux détracteurs du projet et leur médiatisation en “Une” du journal quotidien départemental. Un projet « difficile à mener » qui en réalité est le quatrième arrivé sur la table du conseil d’administration de la Maison des vins. Un projet qui aura été revu avec le lancement de la Cité des vins voisine et la restauration du restaurant qui affiche une décoration « plus contemporaine attirant une nouvelle clientèle », dixit sa gérante avec raison et passion.

Normal que la passion tourne autour de ce bâtiment « emblématique » de 1958 qui symbolise partout en France la conquête des vacances d’été et les haltes à mi-chemin du Sud depuis Paris. Ce bâtiment, avec ses hautes colonnes romaines surplombant son caveau, a été bâti par les professionnels de la vigne, qui siègent toujours à sa destinée.

D’un coût d’1,3 million d’euros, les travaux ont permis de « moderniser ET de conserver les colonnes, mais surtout de mettre encore plus en avant nos vins Mâconnais », insistait Marc Sangoy. Et l’objectif est rempli dans la devanture toute vitrée du nouveau caveau laisse entrevoir les divins flacons à l’intérieur. L’entrée du magasin étant en bas de l’escalier historique. Une fois en haut, l’ancienne terrasse du restaurant est désormais démultipliée. En 2023, ce sont plus de 25.000 bouteilles qui ont été vendues à la Maison des vins, au caveau et au restaurant. Même réussite du côté des couverts qui sont passés en moyenne de 170 à 300 avec des pics à 600 par jour. Et ce, alors que les travaux étaient en cours et que la météo a été peu propice. De bon augure pour la suite donc.