Grosse altise du colza et de la moutarde
Dérogation 120 jours de Minecto Gold contre les larves de grosses altises
Minecto Gold® (s.a. cyantraniliprole) vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché à titre de dérogation pour une période de 120 jours (15 octobre 2022 -12 février 2023) dans les régions : Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et dans le département de l’Allier.
Cette dérogation se limite uniquement à ces régions et à ce département car ce sont les zones les plus touchées par les phénomènes avérés de forte résistance des grosses altises aux pyréthrinoïdes.
Terres Inovia, l’Institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétale, et la fédération française des Producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) sont mobilisés depuis de nombreux mois pour assurer aux producteurs des solutions opérationnelles de lutte contre les ravageurs d’automne du colza dans un contexte de disponibilité réduite de solutions de traitement.
Dans le cadre du plan d’action de sortie du phosmet, des projets de recherche sont lancés depuis juillet 2022 avec pour ambition de proposer des solutions alternatives efficaces à horizon trois ans.
Ce plan identifie également des actions de court terme pour éviter que les producteurs des zones de forte résistance de la grosse altise aux pyréthrinoïdes ne se retrouvent dans une impasse cet automne.
Minecto Gold® Composition et usages
Minecto Gold ® est composé de cyantraniliprole 400 g/kg.
Minecto Gold ® est autorisé à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha des stades BBCH16 (6 feuilles) à BBCH19 (9 feuilles ou plus) pour une seule application.
Modalités d’application : test berlèse préalable et intervention raisonnée selon l’estimation du risque par les OAD disponibles
Délai de rentrée : 24 heures
SPe 1 : Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du cyantraniliprole plus d’une fois tous les trois ans sur la même parcelle.
SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 m par rapport aux points d’eau comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 20 mètres en bordure des points d’eau.
SPe 3 : Pour protéger les arthropodes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
Pour plus d’information : https://www.terresinovia.fr/-/derogation-120-jours-de-minecto-gold-contre-les-larves-de-grosse-altise-du-colza-et-de-la-moutarde