Assemblée Générale des Gîtes de France 71
Une AG conviviale !

David Bergeret
-

C’est dans le merveilleux cadre des écuries du château de Chaumont à Saint-Bonnet-de-Joux, que s’est tenue, samedi 8 juin, l’assemblée générale de l’ADTR 71, Association Départementale des Gîtes de France et du tourisme Vert de Saône-et-Loire.

Une AG conviviale !

Après avoir remercié légitimement l’hôte de la journée en la personne de Madame La Marquise Anne De Laguiche, elle-même propriétaire de deux gîtes labellisés par Gîtes de France 71 en 2023, pour l’accueil proposé et pour la présentation du site - que les propriétaires adhérents venus nombreux ont eu la possibilité de découvrir l’après-midi – c’est un mot d’accueil empreint de fierté qu’a délivré le président de l’association Jean-Claude Dupenloup. En effet, au nom de tout le conseil d’administration, dont il a présenté tous les membres, il s’est félicité pour les bons résultats de l’année écoulée, pour les actions qui ont pu être menées, et pour la gestion des chantiers en cours. Et d’enchaîner avec le rapport moral, après avoir salué la présence des nombreux propriétaires de gîtes ou de chambres d’hôte venus assister à cette assemblée générale.

Pas une, mais deux assemblées générales

La journée se déroulait en trois temps avec pour commencer une assemblée générale extraordinaire, suivie de l’assemblée générale ordinaire, pour finir par un grand moment convivial et festif autour d’un bon repas préparé et servi par l’équipe du Traiteur du Val de Saône et complété par une viande de bœuf charolais préparée et cuite par la Confrérie des Saveurs du Pays Charolais.

Concernant l’assemblée générale extraordinaire, « 2022 a été une terrible année pour les Gîtes de France de Saône-et-Loire » rappelait Jean-Claude Dupenloup, en faisant référence aux turpitudes et à la succession d’évènements houleux traversés cette année-là, faisant référence aux problèmes causés par l’ancienne gouvernance de l’association. Depuis, l’association a su se restructurer et avancer avec notamment le soutien indéfectible de ses adhérents, la constitution d’une nouvelle gouvernance et le dynamisme et la performance de l’équipe commerciale. Aussi, avec la nouvelle organisation, les statuts ont été amenés à changer, d’où la tenue de cette assemblée générale extraordinaire pour entériner les modifications de certains articles, comme la composition de l’association par exemple, ou encore les conditions de révocation des membres du conseil d’administration. Présentées par Pascal Touzot, secrétaire adjoint, toutes les modifications proposées ont été adoptées et entérinées, à l’unanimité des adhérents présents.

S’ensuivit l’assemblée générale ordinaire avec son rapport moral, au cours duquel Jean-Claude Dupenloup, après un temps de questions/réponses, a remercié particulièrement les salariés de l’agence des Gîtes de France 71, qui se sont sortis d’une période compliquée et qui ont su rebondir, les membres du conseil d’administration, ainsi que les personnes qui ont continué à apporter leur soutien, et de conclure « Longue et belle vie à notre association des Gîtes de France de Saône-et-Loire ! ». Puis son rapport financier, présenté par Mireille Bouygues, trésorière, et Madame Pageaut du cabinet BR Audit, qui montrait des recettes en nette augmentation, après une année déjà positive. 2023 a ouvert une nouvelle page de l’histoire du Relais et de sa filiale, l’Eurl Gîtes de France 71. Les recettes proviennent principalement des cotisations des adhérents, et les dépenses doivent couvrir les charges essentielles au bon fonctionnement des services, et ainsi apporter le meilleur chiffre d’affaires possible aux propriétaires.

Enfin, le rapport d’activités, présenté par Annie Gille, directrice de l’EURL Gîtes de France Services de Saône-et-Loire, chargée de la commercialisation des hébergements.

Au-delà de la présentation des actions/rencontres menées par le conseil d’administration, des manifestations auxquelles ont participé les Gîtes de France 71, comme leur présence au Festival du bœuf à Charolles par exemple, c’était également l’occasion de mettre en avant les Gîtes de France 71 en chiffres. 

 En effet, le parc Gîtes de France 71 représente 694 hébergements dont 574 gîtes (dont 4 hébergements « insolites » et 8 hébergements « City Breask » en ville), 94 chambres d’hôtes et 26 gîtes de groupe. L’année 2023 a donné lieu à 84 nouvelles adresses labellisées (agréments) sur l’ensemble du territoire et 59 classements en meublés de tourisme. Ces bons résultats sont les fruits du travail de l’équipe d’Annie Gille, directrice et gérante de la Sarl, et confortent la notoriété de la marque « Gîtes de France » en Saône-et-Loire. Pour rappel, c’est la marque de tourisme préférée des français, juste derrière Airfrance et bien devant Booking.com, CenterParcs et autres Airbnb ou TripAdvisor…ou les autres plateformes (source Opinion Way 2023). L’objectif affiché est clair : demeurer un acteur incontournable du marché. Pour continuer sur une bonne dynamique, Fabien Desmaux, responsable développement et qualité à Gîtes de France 71 a détaillé ses actions sur l’année écoulée avec un point précis sur les labellisations des logements (répartition par type d’hébergement, par épis et par région), son accompagnement auprès des porteurs de projets et a fait la lumière sur quelques points règlementaires ou juridiques. Il s’est ensuite prêté aux questions des propriétaires en y apportant des réponses claires qui ont fait le bonheur de ces derniers. Pour clôturer le rapport d’activités, c’est Annie Gille, directrice et gérante, qui a présenté un bilan chiffré des activités en mettant à l’honneur l’efficacité, l’abnégation et la loyauté de son équipe.

« Notre engagement c’est d’utiliser vos contributions financières pour vous apporter le meilleur chiffre d’affaires possible, ça demande des compétences et des bons choix dans l’investissement marketing ! » rappelait la directrice. Il y a eu un gros travail de communication assuré au niveau départemental par l’équipe de commercialisation des gîtes via le site internet notamment (référencement, RS…), et au travers de multiples actions de promotion de Gîtes de France au niveau national, dont une campagne d’affichage… à l’instar du Département avec Destination Saône-et-Loire pour Route 71. Après la présentation des différents rapports (moral, financier, d’activités), ces derniers ont eu l’approbation à l’unanimité des presque 150 propriétaires présents, qui ont ainsi donné quitus aux administrateurs.

Les nouveautés

Les annonces de la dernière assemblée générale se concrétisent. « Nous nous sommes équipés d’un nouveau module : les Locations sur Demande (LSD) » poursuivait Annie Gille, gérante de la société de commercialisation. Ce module de Locations Sur Demande permet aux propriétaires de recevoir des demandes de réservation pour leur hébergement disponible, sur des séjours normalement non réservables par le grand public, soit parce que la durée de séjour n’est pas possible ou parce qu’une arrivée n’est pas possible tel jour de semaine. Ces demandes pour des séjours habituellement impossibles sont envoyées aux propriétaires par mail et sms et sont soumises à leur accord. Elles peuvent être soit acceptées, soit refusées par simple sms. Autre nouveauté devenue incontournable : l’application mobile. « Votre Bureau Propriétaire est désormais accessible depuis une application mobile, nommée "Buro Connect" » précisait la gérante. « Elle vous permet de gérer votre planning et vos réservations directement sur votre smartphone ».

En clôture de cette Assemblée générale et comme à l’accoutumée, une tombola était organisée auprès des propriétaires et le premier prix – un bon cadeau d’une valeur de 500 € pour un séjour dans la Creuse – a été remporté par Monsieur Michel Gien propriétaire de gîte à Saint-Symphorien de Marmagne. Un partenaire est également venu présenter son activité : Recharge +, un réseau de bornes partagées pour véhicules électriques sur réservation. Il s’agit d’une solution qui permet de trouver un point de recharge facilement, de réserver un créneau de recharge à l’avance et de payer sa recharge avec l’application. C’est un outil de gestion automatisé des réservations, utilisations et facturations des bornes de recharge, compatible avec les prises/bornes classiques et les bornes connectées. Une solution qui a suscité l’intérêt des propriétaires de gîtes présents. Pour finir, le mot de la fin revenait au président, Jean-Claude Dupenloup, qui invitait ses hôtes du jour à se restaurer et visiter le site des Ecuries du château de Chaumont et aller à la rencontre des exposants venus s’installer dans le parc du château. De longs moments d’échanges et de convivialité ont pu se tenir dans ce contexte festif et chaleureux.