Elections de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire
La liste FDSEA+JA71 majoritaire à +52 %

Cédric Michelin
-

Avec un taux global de participation stable en pourcentage par rapport à janvier 2019, autour de 39%, la liste FDSEA+JA71 a remporté le collège 1 lors de ces élections de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.

La liste FDSEA+JA71 majoritaire à +52 %

Après une campagne électorale historique car marquée par une censure du gouvernement juste avant, alors que le monde agricole attendait du « concret » après de fortes manifestations tout au long de l’année 2024 qui avait vu un nombre important de réunions avec les politiques et pouvoirs publics, les résultats sont finalement tombés. Le dépouillement avait lieu en effet ce jeudi 6 février à la Préfecture de Mâcon pour garantir l’impartialité jusqu’au bout. Les opérations d’émargement des votes par correspondance et par collège ont commencé à 8 h 30. À partir de 13 heures, débutaient l’ouverture des plis et le comptage des voix par collège. Les résultats ont été proclamés à l’issue du dépouillement, peu après 16 heures et affichés en préfecture.

En Saône-et-Loire, 18 sièges étaient à pourvoir pour le collège 1, celui des chefs d’exploitation et assimilés à la chambre d'Agriculture. 6.226 électeurs étaient inscrits pour cette élection qui s’est étalée du 15 janvier au 31 janvier minuit. 2.440 électeurs ont voté par voie électronique et par voie postale. Soit un taux de participation de 39,19 %. 60 votes ont été nuls ou blancs, laissant ainsi 2.380 suffrages valablement exprimés. Trois listes étaient en lice.

La première force syndicale reste l’alliance FDSEA + JA71 qui ont fait campagne commune avec un projet explicite : « tous ensemble, nous sommes l’agriculture ! ». Cette liste commune obtient un total de 1.242 voix, soit 52,18 % des suffrages exprimés. Quatorze sièges reviennent à la liste FDSEA + JA71.

En seconde position, la Coordination rurale et sa liste « 100 % agriculteurs, ensemble, gagnons notre liberté » obtiennent 785 voix, soit 32,98 %. Trois sièges lui sont attribués. Enfin, la liste de la Confédération paysanne obtient 353 suffrages, soit 14.53 % du total. Un seul élu siégera.

À l’annonce des résultats finaux, le président de la FDSEA 71 et tête de liste, Christian Bajard remerciait « tous les électeurs de tous les collèges », sans différence. Une reconnaissance du travail effectué depuis des années, mais qui appelle aussi à maintenir et même démultiplier les efforts à l’heure de défis, maintes fois répétés, comme le renouvellement des générations – principale raison d’être des JA71 – et l’adaptation aux changements climatiques et économiques.

L’heure est partout à l’analyse des résultats et surtout de l’abstention, maladie de nos démocraties et organisations.  Il faudra réexpliquer le rôle essentiel d'une chambre d'Agriculture (lire nos témoignages ci dessous du Président du Département, André Accary et du Président des Maires ruraux, Jean-François Farenc) à tous ceux qui se sont abstenus de voter, preuve d'un certain désintérêt ou mécontentement comme dans le reste de la société.

Le travail de terrain va donc se poursuivre plus que jamais. La session d’installation de la « nouvelle » chambre d’Agriculture aura lieu le 21 février prochain. Plus d’analyses et tous les résultats dans notre prochaine édition.

Collège 2 : La FDSEA remporte le vote des propriétaires et usufruitiers

Dans le collège 2 des propriétaires et usufruitiers, la liste "Tous ensemble, nous sommes l'agriculture" remporte le vote par 207 suffrages exprimés (60 %) contre 140 pour la liste de la Propriété privée rurale (40 %). Pascal Cottenceau est donc le nouvel élu à la chambre d'Agriculture pour ce collège.

Collège 4 : les Anciens toujours derrière la FDSEA

Dans le collège 4 des Anciens exploitants et assimilés, la liste commune " Tous ensemble, nous sommes l'agriculture !" remporte l'élection avec 2.064 votes exprimés, soit plus de 60 %. Marie-Christine Descombin siégera donc à la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire.