Marché des plaisirs gourmands
« Zechef », c’est vous !
Le 4 novembre à la cave des Vignerons des Terres Secrètes à Prissé, le Comité des Salons et Concours de Mâcon a annoncé le plein de nouveautés, plus alléchantes les unes que les autres, pour le 18ème Marché des Plaisirs Gourmands qui se tiendra du 15 au 18 novembre au Parc des expositions de Mâcon.
Si nous aurons bien l’occasion de reparler de l’annonce d’un nouveau concours vineux international qui devrait prendre place l’année prochaine, comme présentait Charles Lamboley, le vice-président du Comité, son président, Bernard Rey mettait l’accent sur les forces du Marché des plaisirs gourmands qui a attiré plus de 26.000 visiteurs sur un peu plus de trois jours. Ce « beau » résultat est dû aux organisateurs, aux partenaires – dont le Crédit Agricole envoyant nombre d’invitations gratuites – et surtout aux exposants, toujours aussi diversifiés. De quoi, faire sa liste au père Noël en toute confiance puisque le Comité recherche « qualité et exemplarité ». Une centaine d’exposants doivent donc montrer « rigueur et professionnalisme » au risque sinon d’être écartés et remplacés sans mal, tant le Comité a des demandes. Le Marché des plaisirs gourmands fait attention à la provenance et à la diversité des producteurs et constitue en effet la « plus belle vitrine possible » des produits locaux, mais également de produits d’ailleurs, complétant parfaitement le menu et la cave de tous. Avec toujours cette particularité qu’il est possible de déguster et même de manger sur place, avec entrée gratuite entre 12 heures et 13 heures pour cela. L’entrée est sinon à 3 €. Une philosophie basée sur le partage de « moments où il fait bon vivre », invitait donc chacun Bernard Rey à venir faire sa propre sélection et la partager avec amis, collègues ou familles.
S’il est impossible de lister la centaine d’exposants, onze « nouveaux » se retrouveront à côté des traditionnels stands des Terroirs de Saône-et-Loire ou de la Confrérie de la gaufrette mâconnaise. Parmi eux, les Quenelles Ribod « bien connues pour sa version aux grenouilles morilles », le nougat Laurmar « cuit au chaudron en cuivre », la Villa St l’Ô « et ses viandes d’exception », la charcuterie Mannei « avec son porc noir nustrale », la Maison de l’Idéal pour ce dessert typique du Mâconnais, les Velours de l’Abbaye (lire en page magazine), le Domaine des Kaolins « pour ses éclats de noisettes », la Maison Valot « et ses liqueurs au mimosa ou à la châtaigne », le comptoir du cookie « pour toute la famille », le Blanc de nèfles donnant « un apéritif doux venant du Japon » ou encore les Glaces Nonna Maria « de saison au pain d’épices ou aux marrons glacés ».
Mais la grande nouveauté, ce sera la tenue pour la première fois d’un concours culinaire réservé aux amateurs. La finale le lundi 18 novembre opposera trois binômes qui seront jugés et départagés par des chefs locaux et étoilés. Les demi-finales se tenaient ce 6 novembre au lycée professionnel Dumaine à Mâcon. Les finalistes réaliseront leurs recettes dans un temps imparti dès 11 heures. Après dégustation et délibération, les premiers vainqueurs de Zechef71 seront annoncés à 15 heures.
Mais au final, au Marché des plaisirs gourmands, tout le monde est son propre chef et on est toujours gagnant.