INITIATIVE
Les incontournables de Vivea : pari réussi !

« Les incontournables de Vivea » est une initiative destinée à renforcer les partenariats entre Vivea et les acteurs agricoles du territoire. Un rendez-vous stratégique pour le développement de la formation agricole.

Les incontournables de Vivea : pari réussi !
Première édition de l'évènement « Incontournables de Vivea » sur l’exploitation de Bruno Ramousse, éleveur sur la commune de Bellevue-la-Montagne en Haute-Loire le 25 juin dernier. ©C_Rolle

Le 25 juin dernier, Vivea, le Fonds d’assurance formation dédié aux actifs non-salariés de l’agriculture, a organisé la toute première édition des « Incontournables de Vivea ». L’ambition de cet évènement original était de présenter la formation professionnelle sous un autre jour, comme un outil d’accompagnement des transitions du monde agricole face à ses nombreux défis. Dédiée aux personnels des structures institutionnelles, syndicales et économiques, cette première expérience a réuni une trentaine de personnes issues d’entreprises et coopératives comme Limagrain, Coopal, Sicarev Coop ou encore le groupe Altitude. Leur objectif était de voir comment intégrer la formation dans la stratégie d’accompagnement de leurs adhérents.

Retour d’expériences

Pour mieux coller à la réalité des enjeux de la formation, rendez-vous avait été donné sur l’exploitation de Bruno Ramousse, éleveur sur la commune de Bellevue-la-Montagne en Haute-Loire. « Le choix du lieu, chez un agriculteur ayant suivi une formation, nous est apparu incontournable pour ce type d’évènement, a précisé Franck Padel, conseiller Vivea, délégation Sud-Est. En prenant appui sur le retour d’expériences d’agriculteurs cela permet de montrer en quoi la formation professionnelle peut jouer un rôle essentiel au cœur des stratégies des acteurs du territoire, en favorisant de nouvelles collaborations dynamiques et enrichissantes. C’est aussi le meilleur moyen d’entendre et de voir concrètement en quoi la formation aide les agriculteurs à cerner les enjeux de la transition agricole et à s’adapter ». En l’occurrence, pour Bruno Ramousse, une formation sur l’autonomie fourragère et protéique, suivie dans le cadre d’un collectif d’agriculteurs et financée par Vivea, lui a donné des clefs pour mettre en place des changements de pratiques sur son exploitation.

Essai transformé

Avec cette première édition « Les Incontournables de Vivea », le Fonds d’assurance formation a ouvert un nouvel espace d’échanges et de collaborations avec les acteurs du territoire permettant de découvrir de nouvelles opportunités de coopération et discuter des défis et des perspectives de la formation agricole. « Cette première rencontre est une réussite », a confié Franck Pradel. Elle a en effet donné lieu à des demandes d’accompagnement de la part de certaines structures pour mettre en place des stratégies de développement de l’offre de formation à destination de leurs adhérents. « Par cet évènement, nous avons témoigné du rôle indispensable de la formation dans l’adaptation des exploitations agricoles. Ça a été également l’occasion de présenter les offres de services de Vivea qui, certes, finance les formations mais surtout les rend accessibles à travers l’accompagnement, le développement de compétences et la proposition de formations sur mesure et ciblées. »

C.Rolle