Lycée de la Nature et de la Forêt à Velet
Le Ministre salue les jeunes du Velet à Euroforest 2023
Le salon « Euroforest » qui s’est déroulé à Saint-Bonnet-de-Joux du 22 au 24 juin a permis à l’établissement de la Forêt de Velet de figurer parmi les 416 exposants et de contribuer à informer les 42.540 visiteurs concernant les formations proposées dans le domaine de la Forêt.
Le salon « Euroforest » qui s’est déroulé à Saint-Bonnet-de-Joux du 22 au 24 juin a permis à l’établissement de la Forêt à Velet de figurer parmi les 416 exposants et de contribuer à informer les 42.540 visiteurs concernant les formations proposées dans le domaine de la Forêt.
En effet, Velet disposait d’un stand en compagnie de l’établissement de Chateaufarine (Doubs). L’enseignement agricole public a ainsi pu valoriser l’ensemble de ses formations tant dans le domaine forestier que celui de la nature. On précisera que l’établissement de Velet a été actif durant ces trois journées. Jeudi, l’ensemble des élèves, accompagnés par des personnels volontaires de l’établissement étaient présents sur le lieu de la manifestation. Malgré le temps pluvieux, ils ont visité divers stands du salon. Tous les jeunes lycéens étaient ravis d’avoir pu côtoyer les professionnels de la forêt. Vendredi, Marc Fesneau, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ainsi que Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont pu assister à des démonstrations de simulateurs sur le stand du Conseil Régional. On précisera que ces animations ont été réalisées par des élèves de seconde de l’établissement de Velet qui ont valorisé leur lycée et le matériel utilisé au quotidien dans le cadre de leur formation. Monsieur le ministre en a profité pour saluer les apprenants ainsi que Monsieur Souleillebou, le directeur pour l’engagement de ceux-ci dans les formations dispensées dans le domaine de la Forêt et de la Nature.
On précisera aussi qu’une conférence sur l’emploi en sylviculture s’est tenue en présence de Pôle emploi, de la Fédération des entrepreneurs des territoires, Ocapiat et le CFPPA de Velet qui a témoigné de la réussite de trois élèves de POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) « Reboiseur Planteur » mises en place dans trois départements : Côte d'Or, Jura et Saône-et-Loire. En soirée, une remise de prix a été réalisée par Jacques Ducerf, le président de la filière bois. Trois heureux récipiendaires ont ainsi été récompensés, à savoir :
Baptiste Lagrange, pour sa mention « Très bien » à la session du baccalauréat de 2022 ;
Mathias Minotte, pour son baccalauréat avec mention et son emploi à l’ONF ;
Marlène Bourguignon pour son passage à Velet avec l’obtention du niveau IV et son BTS « Gestion Forestière » décroché à Châteaufarine.
Tous se sont vus remettre un chèque de 200 euros par le « Crédit Agricole » ainsi qu’une médaille du mérite.
Samedi, des apprenants ainsi que des encadrants sont revenus avec leur famille pour visiter l’exposition. Cinq stagiaires, accompagnés de leur formateur ont aidé les organisateurs à mettre en place le concours de bûcheronnage du salon. In fine, on précisera que l’établissement de Velet est toujours très engagé auprès des professionnels et du territoire. Il était à sa place sur ce salon et fier de représenter l’enseignement agricole public.