Tour de France 2024
Une fresque géante faites par les agriculteurs à Jully-lès-Buxy

Loris Lachaize-Dury Elise Nectoux Stagiaires en observation en 2nde
-

Samedi 29 juin débute la 111° édition du Tour de France. Pour cet événement, un jeu concours est organisé par la FNSEA et Amaury Sport, “Les agris aiment le Tour”. Rencontre avec Pascal Cottenceau, agriculteur qui motive l’équipe de bénévoles qui réalise la fresque géante à Jully-lès-Buxy. Tous les Saône-et-loiriens sont derrière eux.

Une fresque géante faites par les agriculteurs à Jully-lès-Buxy

Agriculteur retraité de 64 ans, mais toujours aussi actif, Pascal Cottenceau nous a reçus dans sa ferme après une matinée bien chargée en pleine période de moisson. Glace à la main, il a pris le temps de nous confier son projet pour “Les agris aiment le Tour”.

La compétition agricole

Depuis 13 ans, cette compétition a lieu chaque année pour le Tour de France et vise à faire la promotion de l’agriculture. Pascal est engagé depuis toujours presque à la FDSEA. L'organisateur du Tour de France, Amaury (journal L'Equipe, TV...) aime tant les agriculteurs, qu'il propose à la FNSEA de mettre en valeur les productions agricoles. Les vainqueurs de ce jeu concours sont dévoilés au salon de l’agriculture à Paris. En février 2025 donc pour le Tour 2024.

Depuis plusieurs semaines, Pascal Cottenceau coach l‘équipe de bénévoles et d’agriculteurs du coin. En tant qu’ancien rugbyman, il est le véritable pilier du projet pour mettre en place la fresque. Cette année, tous les bénévoles et partenaires veulent remporter la compétition, gagner le maillot jaune des agriculteurs. Un art grandeur nature.

Cette œuvre a été déployée le long du tracé de Tour de France à Jully-lès-Buxy ce jeudi 4 juillet. Il s’agissait de l’étape Mâcon-Dijon. La fresque est impressionnante : 65 mètres sur 28 mètres ! L’équivalent de quatre terrains de basket collés les uns aux autres. Le visuel de la fresque a été réalisé par la graphiste du Conseil départemental, Aurélie Clauzel. C’est elle qui aide les agriculteurs depuis trois ans. Son visuel a d’ailleurs remporté le premier prix en 2021, que l'on célèbre encore dans l'Autunois. L'an dernier, dans le Beaujolais, le visuel a longtemps figuré sur le podium des votants. “La graphiste nous fait le plan gracieusement” nous glisse Pascal avec un grand sourire, preuve aussi du soutien sans faille du Département.

Telles des équipes de rugby à 10

Reste encore la réalisation concrète. Il a donc motivé ses équipes de choc. Une dizaine de bénévoles par jour venant donner la main. De nombreux commerçants locaux les soutiennent. Chacun a sa façon ou en fonction de ses moyens. Boucher, boulanger, cave… s’occupent de nourrir les bénévoles. D’autres entreprises donnent des matériaux. Toutes et tous sont de véritables sponsors et supporters de l’évènement. Le repas après passage du Tour s'annonce festif.

Une fresque aux couleurs naturelles

Pour réaliser la fresque, les bénévoles et les agriculteurs ont utilisé des matériaux recyclables. La couleur noire sera reproduite au sol avec du compost végétal. Le violet avec du jus de betterave. Le vert avec de la chlorophylle. Le blanc avec de la chaux…

Des tracés ont été réalisés au sol pour faire un aperçu de la fresque. Cet aperçu est ensuite filmé par un drone pour vérifier si les tracés sont bien comme le prévoit le plan de la graphiste, tenu secret le jour de notre reportage. Après ça, place aux muscles. Brouettes, pelles… se font la course sur le chantier. Ainsi, à la fin, en moins d’une semaine, la fresque était finalisée.

Le tournage vu du ciel

Hier, jour du passage, la fresque a été filmée par un hélicoptère de France Télévision lors du passage des coureurs. Au moment du survol de l’hélicoptère, une ola réalisée par les bénévoles allume la flamme des sportifs. Pascal a voulu accomplir cet évènement pour partager de bons moments. Et pour faire (re)connaître l’agriculture de Saône-et-Loire. Et peut-être même remporter la médaille d’or de cette compétition.

Pascal Cottenceau est un ancien pompier volontaire qui a toujours aimé aider les autres. Une personne avec un grand cœur. Il a adoré nous raconter sa vie avec de la bonne humeur et de la joie de vivre. Merci à lui d’avoir répondu à nos questions avec une telle gentillesse.

19 jours à pleine vitesse

À travers le monde entier, le Tour de France est regardé par un milliard de personnes chaque année. Pendant 19 jours, les coureurs rouleront sur différents terrains, plat, descentes, montées... Le départ a eu lieu à Florence (Italie) le 29 juin et l’arrivée se fera à Nice le 21 juillet. 150 coureurs participent au Tour de France. Les trois favoris de cette année sont Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. 27 français participeront à la course. 

Beaucoup de touristes étrangers viennent en France pour encourager leur coureur favoris et leur pays. Pascal Cottenceau nous a indiqué qu’un néo-zélandais adorait suivre le Tour de France. Cette année, il a décidé de voyager en France pour assister à l’évènement à Jully-lès-Buxy.