Rencontre des syndicats FDSEA et JA avec le Ministre

Cécile Chuzeville
-

Les syndicats Jeunes Agriculteurs (JA) et FDSEA / FRSEA (Fédération départementale /régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) ont profité de la venue du Ministre pour remettre sur la table les sujets d’actualité locaux :

Rencontre des syndicats FDSEA et JA avec le Ministre
Crédits photos : FRSEA BFC et FDSEA71 Echanges entre Christian Bajard, président de la FDSEA 71 avec le Ministre et le Préfet de Saône-et-Loire sur la problématique du loup

Des récoltes 2024 catastrophiques en céréales : un soutien attendu par la filière

Les représentants syndicaux ont rappelé au ministre les rendements en céréales catastrophiques, liés à des conditions météorologiques extrêmement pluvieuses dans un contexte de prix de marché délétère. Des mesures d’urgence à la hauteur des enjeux de souveraineté alimentaire qui reposent sur la filière céréalière sont demandées. « Tous les leviers doivent être activés pour soulager les trésoreries des exploitations ! , il faut mobiliser et améliorer les dispositifs existants : exonération de 50 % de la dotation pour épargne de précaution (DEP) ; diminution de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) ; prise en charge des pertes à 100 % pour les agriculteurs ayant contracté une assurance multirisque climatique (MRC), activation des indemnités de solidarité nationale (ISN) ; report d’annuités bancaires et rééchelonnement des plans de remboursements en concertation avec l’État et les banques. » Mais aussi « compléter via des dispositifs exceptionnels tel qu’un allègement significatif des charges sociales ».

 

Pour un plan de souveraineté en élevage

Comme l’a rappelé Julien Fuet lors de la visite le matin, « l’élevage dans le Clunisois et plus largement dans le département, maintient ce paysage bocager que tout le monde admire, mais l’entretien de ces murets et de ses buissons à un coût pour les éleveurs, il ne faut pas l’oublier ! ». Au-delà des messages de solidarité envers les éleveurs, des dispositifs publics efficients et des mesures de soutien doivent être apportés l’élevage : application d’Egalim avec une véritable construction du prix s’appuyant sur l’indicateur de coût de production de référence, renforcement des aides directes vers l’élevage en rémunérant mieux les services rendus aux territoires et à l’environnement sont sur la liste des revendications.

 

Gestion des fonds Feader en Bourgogne-Franche-Comté

Cela fait plusieurs mois que la profession agricole (FRSEA BFC, JA BFC) tire la sonnette d’alarme sur la gestion des aides du Feader en Bourgogne-Franche-Comté, pour l’ancienne programmation (2014-2022) et la nouvelle (2023-2027). À la suite de ces alertes, plusieurs dispositifs ont été mis en place avec l’implication forte de l’État en région, des chambres d’Agriculture et des DDT que les représentants syndicaux ont remercié. La situation reste malgré tout inquiétante. Il reste maintenant moins d’un an pour régler l’ancienne programmation. Christian Bajard, président de la FDSEA 71, a ainsi appelé les « services de l’État à la plus grande vigilance sur la maîtrise de cette compétence par notre Région et par son soutien, le cas échéant. L’agriculture de notre territoire ne doit pas payer les conséquences du dysfonctionnement de son Conseil Régional. »

 

Reconnaissance de 5 communes du Clunisois en ZDS

La venue du Ministre en terres Clunisoises a été l’occasion de réitérer la demande de reconnaissance des cinq communes du Clunisois (Cortambert, Bray, Chissey-lès-Mâcon, Chapaize et Champagny-sous-Uxelles) en ZDS (Zones Défavorisées Simples) au titre de la cohérence territoriale. Cette reconnaissance permettrait aux élevages de cette zone de pouvoir bénéficier de nouveau de l’ICHN, aides à laquelle ils n’ont plus accès depuis 2019.