FRGEDA
Rencontre entre éleveurs et producteurs de plantes aromatiques et médicinales

Visite de la ferme de Champandré à Lavans-lès-Saint-Claude le 4 avril 2024 dans le cadre du projet Approches Complémentaires en Santé Animale mené par la Fédération Régionale des Groupes de D’Etude de Développement Agricole de Franche-Comté (FRGEDA) 

Rencontre entre éleveurs et producteurs de plantes aromatiques et médicinales

Les médecines alternatives aux antibiotiques sont en essor auprès des éleveurs. Ils se forment et peuvent être amener à utiliser des plantes ou produits à base de plantes afin d’améliorer la santé de leurs animaux : plantes sèches, hydrolats, baumes à base plantes, seaux à lécher, compléments alimentaires, huiles essentielles… Si beaucoup l’ignorent encore, nombreux sont les producteurs de plantes sur le territoire Franc-comtois, parfois même, très proche des élevages.

Les partenaires du projet Approches Complémentaires en Santé Animale (ACSA2) financé par la Région Bourgogne Franche-Comté, travaillent depuis 1 an à la mise en relation des éleveurs avec les Producteurs de Plantes Aromatiques et Médicinales (PPAM) de l’Herberie Jurassienne, afin de construire une filière locale et durable.

Aux prémices de cette filière, les producteurs locaux accueillent les éleveurs dans leur ferme pour, d’une part, présenter leurs plantes cultivées avec un fort intérêt pour la santé des animaux, et d’autre part, échanger sur les besoins et les contraintes de chacun.

Des futurs seaux à lécher locaux 

Les producteurs de l’Herberie Jurassienne, faisant suite aux échanges et visites de ferme, ont déjà réfléchi à la production de seaux à lécher à base de plantes, répondant aux exigences de qualité et à la réglementation en vigueur. Afin de préparer au mieux un produit qui corresponde aux besoins des éleveurs et de leur troupeau, un groupe se forme afin d’effectuer des tests dès cet automne.

Rencontre le 4 avril 2024

En collaboration avec le projet ACSA2, la Ferme de Champandré organise une visite le 4 avril 2024 de 13h30 à 16h00. Laurent Hillairet présentera son activité de plantes ainsi que son laboratoire de transformation. Jean-Marc Bouvier, pharmacien à la pharmacie des Combes à Damprichard, spécialiste en phytothérapie, sera présent pour répondre aux questions pour accompagner au mieux l’utilisation des plantes ou produits à base de plantes sur le troupeau.

La ferme se trouve au 97 rue de la Cueille 39 170 Lavans-lès-Saint-Claude.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous les éleveurs de Franche-Comté, salariés agricoles, apprentis, formateurs agricoles.

Sur inscription auprès de Lucie Bernard, cheffe de projet FRGEDA, par téléphone au 06 01 76 72 14 ou par mail lbernard.frgedafc@gmail.com