Lire, écouter, voir
Retrouver l’Ukraine terre de tourisme gastronomique…
L’actualité met dramatiquement ce pays sur le devant de la scène internationale. L’ouvrage Ukraine Cuisine et Histoire propose une « immersion dans la culture dédiée à la cuisine ukrainienne et à ses traditions culinaires ».
L’actualité met dramatiquement ce pays sur le devant de la scène internationale. L’ouvrage Ukraine Cuisine et Histoire propose une « immersion dans la culture dédiée à la cuisine ukrainienne et à ses traditions culinaires ». Et c’est forcément avec une intention encore plus grande que l’on découvre ce pays sous l’un de ses plus beaux angles, à travers sa cuisine présentée comme « surprenante, multicolore, variée et moderne ». Car avant la guerre, l’Ukraine était, elle aussi, une terre de tourisme gastronomique…
La cuisine ukrainienne est multiple et gourmande, fait la part belle aux légumes de saison et aux produits de qualité. Évidemment, les céréales ont une place très importante, voire centrale dans les traditions culinaires de là-bas. Jusqu’au XXe siècle, les huiles en vedette étaient celles de chanvre, de lin, de colza et de cameline.
Pour être conservés, les aliments étaient fumés, séchés, saumurés. Les boissons fermentées ont toujours été fort appréciées également.
Il n’en demeure pas moins que le plat traditionnel ukrainien est le bortch… lequel se décline en plus d’une centaine de recettes différentes. Il va du repas complet au simple et léger potage de légumes ; il va du très épais à manger à la cuillère à celui à boire ; il est avec ou sans viande ; il va de l’acide au sucré, mais son acidité est plutôt recherchée et est issue de la fermentation de la betterave ou du seigle. En fait, chaque région voire, chaque Ukrainien, a sa propre recette.
Ainsi, le menu traditionnel se compose d’un bortch, de golubtsy, de viande rôtie aux pommes de terre, de légumes en saumure, de viande en gelée, de varenyky, de crêpes fourrées, etc.
Découvrez l’étonnante varenoukha, la boisson aux fruits cuits, le poulet de Kyiv, la chynka au four, les côtes de porc braisées aux prunes, le gigot d’agneau mijoté aux épices, les multiples petits pains fourrés, les petits gâteaux d’épinards au fromage, la glace aux cèpes et confiture de pomme de pin.
Une centaine de recettes sont présentées et vont de différents pains (palianytsia), aux beurres composés, en passant par les salades composées, marinées, assaisonnées, tout un ensemble de recettes de bortsch…
Des plats aux noms atypiques pour nous mais à déguster absolument. Car cet ouvrage « apprend à préparer les plats qui font tomber amoureux de l’Ukraine »…
Ukraine, Cuisine et Histoire, aux Éditions de la Martinière, 288 pages, 45 €, parution le 8 avril.