Evènement
Reposer les grands enjeux de l'élevage bovin en BFC
L'élevage bovin régional, abordé sous les angles technique et politique : c'est ce que propose la chambre régionale d'agriculture, le 10 novembre à Jalogny.
La chambre d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) organise, le 10 novembre à Jalogny, sur le site de la ferme expérimentale Ferm'Inov, une journée intitulée « Fiers d'être éleveurs bovins en Bourgogne-Franche-Comté ». Cette journée est organisée en partenariat avec la Fédération régionale bovine (FRB), Interbev BFC, la FRSEA BFC et JA BFC. Le but est d'aborder la question de ce type d'élevage sous des angles aussi bien technique que politique. Une approche logique lorsqu'on sait à quel point l'élevage bovin, notamment en BFC, est au cœur de questionnements sociétaux, économiques ou environnementaux. La présence de Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de BFC, est également annoncée à cette occasion. La journée s'articulera en deux parties :
Une partie technique sur la matinée avec le programme suivant :
à 9h15, accueil par l'équipe de Ferm'Inov sur la ferme expérimentale
à 9h45, mise en place de quatre ateliers tournants pour s'informer et débattre. Les thèmes en seront :
- Produire des génisses rajeunies à partir de rations riches en herbe
- Optimiser la gestion de son pâturage pour réduire la complémentation des veaux mâles nés à l’automne
- Adapter les élevages au changement climatique : retour sur des leviers fourragers innovants
- Équipements et solutions numériques en élevage allaitant
À l'issue de ces ateliers, les participants pourront participer à un déjeuner.
La seconde partie de la journée sera consacrée aux aspects politiques permettant de dessiner en commun les orientations de la filière :
à 14 heures, introduction avec les interventions de Didier Ramet, président du Comité d’orientation régionale Élevage de la Chambre régionale d’agriculture BFC, Yves Largy, président d’Interbev BFC, Michel Joly, président de la Fédération régionale bovine, Florent Point, président des Jeunes Agriculteurs BFC, et Emmanuel Bernard, représentant de la FRSEA (président FDSEA 58, président de la section bovine Interbev).
à 14h25 : intervention de Jean-Louis Peyraud, Direction de l’agriculture à l’Inrae sur le thème : Élevage et environnement, la parole à un scientifique
à 14h35 : des besoins et des perspectives réelles pour soutenir les éleveurs et conforter la filière en région.
- des chiffres pour objectiver les leviers d'action, avec Laurent Barralis et Florent Viprey, Draaf BFC, et Nathalie Lebeau, CERFrance.
- « Imaginer demain – Agir maintenant » : des éleveurs passionnés, mais qui ont des besoins, avec Claire Lassauge, Chambre régionale d’agriculture BFC.
À 15h10 : temps d'échanges avec la salle
à 15h25 : Contractualisation, engraissement et juste rémunération : c'est possible !
- Trois éleveurs témoignent des avantages de l'engraissement sous contrat : Gaec des Essarts (Doubs), Gaec du Morvan (Saône-et-Loire) et Gaec Bonnin (Jura)
- Les jeunes éleveurs veulent être accompagnés et reconnus, avec Charles Baracco, JA 89
- Valoriser la viande localement : ils l'ont fait et c'est gagnant ! Avec l'exemple du Projet alimentaire territorial (PAT) d’Autun.
à 16h10, temps d'échanges avec la salle.
à 16h25, signature d'une charte collective « Ensemble, nous nous engageons pour les éleveurs de bovins à l'herbe »
à 16h45, discours de clôture de la journée, par Marie-Jeanne Fotré-Muller, (Draaf BFC) et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de BFC.
Inscription par mail : claire.lassauge@bfc.chambagri.fr