Dans le cadre de la sérié dédiée aux organisateurs de la Finale départementale de labour, dénommée cette année Forez Fiest’agri (lire encadré), présentation cette semaine de Quentin Gay, agriculteur à L’Hôpital-le-Grand, qui a apprécié la dynamique qui s’est instaurée autour de l’événement.
Quentin Gay est agriculteur depuis 2016. Il s’est installé en Gaec avec ses parents sur la commune de L’Hôpital-le-Grand (Gaec de la Côte). Auparavant, son Bac Stav et son BTS Acse en poche, il a été salarié de deux fermes pendant deux ans. « J’ai toujours voulu être agriculteur. J’ai grandi dans ce domaine. Un temps, j’ai pensé prendre une autre orientation, puis je suis revenu à mon idée première. »
L’exploitation familiale compte 200 ha et 170 vaches charolaises. « Toutes les cultures sont auto-consommées par le troupeau allaitant. » Les vaches de réforme et les génisses non gardées pour le renouvellement du troupeau sont engraissées. Les mâles de l’année sont vendus en broutards.
Quentin Gay a commencé à adhérer à Jeunes agriculteurs, sur le canton de Montbrison plaine, en 2015 « pour connaître les jeunes de mon territoire et pour avoir un maximum d’informations en lien avec l’installation ». S’il continue à y adhérer, c’est toujours pour s’informer, mais aussi pour prendre part aux actions conduites par le syndicalisme jeune et, comme beaucoup, pour la convivialité qui règne au sein de ces groupes d’agriculteurs.
Le jeune éleveur est président du canton JA pour le deuxième mandat de suite. Il est également administrateur départemental. « Il n’y avait pas de volontaire pour le poste de président, donc je me suis lancé, raconte-t-il. Je ne l’aurais pas fait s’il n’y avait pas eu une équipe derrière pour m’accompagner. C’est motivant de ne pas se sentir seul. » Même si cette responsabilité demande un peu de temps, Quentin Gay estime d’ores et déjà qu’elle lui a fait gagner en assurance : « Ça m’a obligé à parler en public et à prendre des initiatives. »
Des rôles bien répartis
Le jeune homme a préféré laisser la présidence du comité d’organisation à un autre adhérent du canton, en la personne de Pierre-Henri Pomport. Il a cependant pris part aux travaux de l’une des commissions, celle dédiée à la boisson. « J’aime bien gérer la buvette. On ne s’ennuie jamais à servir au bar et c’est l’occasion de voir du monde. Chaque année pour le concours départemental de labour, je me propose d’aider à ce poste. » Quentin Gay a apprécié les préparatifs de Forez Fiest’agri. « J’ai fait connaissance avec d’autres jeunes agriculteurs, ceux des monts du Forez », avec qui les JA de Montbrison plaine organisent l’événement.
Il estime qu’organiser le concours départemental de labour à deux cantons est « une bonne idée », ce qui permet de répartir les rôles sur plus de personnes. « Tout le monde a bien participé et le travail a bien avancé. C’est motivant de voir que les choses avancent. Etre à deux cantons permet aussi de mettre en place plus d’animations. C’était l’objectif. Je pense que nous allons proposer un bel événement. Les visiteurs devraient passer une belle journée, verront plein de choses différentes et pourront rester sur place pour passer une bonne soirée. »
Lucie Grolleau Frécon