Publi-reportage Allaitant Elevage

La Station UCC de Créancey (21) permet de trouver le bon taureau d'insémination

L’Union Charolais Croissance (UCC) est un groupement de coopératives qui a pour but de proposer aux éleveurs engraisseurs et producteurs de broutards un large choix de taureaux issus d’insémination évalués en station.

NICO sort avec un 124 en IMOCR, il a un très bon carré de bassin, des longueurs, il apportera de la viande. A noter que sa mère est la grand-mère de NEVER.

Tous les veaux qui entrent en station sont sélectionnés sur leur potentiel de croissance et les qualités maternelles des mères. Le but pour l’UCC est aussi de valoriser les mâles issus d’insémination des éleveurs naisseurs apporteurs et de cumuler la génétique sur la voie femelle comme sur la voie mâle. Les veaux mâles pourront entrer en station et les femelles réaccouplées en vue de produire des mâles qui pourront entrer en station.

Un schéma de sélection a été mis en place et propose chaque année sept taureaux d’insémination en mettant en avant une lignée élevage et une lignée croissance.
Cette année, deux taureaux à génisses et cinq taureaux à vaches sont proposés en pères à taureaux pour les stations UCC.

JESUS, un fils de Bariton sur Chablis, pourra s’utiliser sur génisses, il apportera croissance, morphologie et qualités maternelles.
GUETTA est un fils d’Utopique sur Pinay, il s’utilisera sur primipares et vaches, un taureau très complet sur tous les postes : croissance, morphologie, qualités maternelles, qualités de races et engraissement.
GIONO, fils d’Aragon sur Padirac est facile à utiliser sur vaches avec son pedigree pour amener finesse et précocité.
GASTON est un fils de Robustin sur Volvic qui pourra être utilisé sur génisses pour amener des qualités sur les aptitudes bouchères.
JUBILO P, fils de Tombapik sur Cabar P, donnera des animaux sans cornes qui allieront croissance et muscle et les femelles seront laitières.
MAXIMUS (Hamel sur Voltaire) et LUCCIANO P (Heaven P/Savigneux) sont tous les deux des taureaux rentables pour l’engraissement avec de la croissance et du muscle. Ils ont été acheté pas l’entreprise de sélection Gènes Diffusion et mis à disposition en exclusivité pour le programme UCC.
Cette année, Gènes Diffusion a acheté le taureau NEVER, un fils de Gagnant sur Artois qui termine à la première place à la station UCC de Charmoy (89) avec un index IMOCR de 130, une excellente morphologie sur de très bons aplombs, il sera disponible pour les accouplements dès l’année prochaine.
Quarante deux veaux sont entrés à la Station UCC de Créancey fin septembre 2018. A l’entrée, tous les veaux ont été génotypés, ils disposent d’index génomiques GD Scan et gIboval. Ceux-ci viennent s’ajouter aux index station pour apporter encore plus d’informations. Les veaux ont fait un GMQ (gain moyen quotidien) de 1.592 g au cours de cette évaluation. Des fils d’Izoard, de Gagnant, First, Castor ou bien encore Giono seront à la vente, ces taureaux sont issus du programme UCC pour apporter de la qualité dans les élevages.

La vente aura lieu le mercredi 20 Février 2019 au centre d’élevage à Pouilly en Auxois (21).

Retrouvez les animaux mis en vente sur le site internet : www.charolaiscroissance.fr ou bien sur www.elvanovia.fr


Estelle Bouchot - Elva Novia

 

Services

Recevoir la newsletter

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement