• Un bond dans l’inconnu avec le Brexit

    Mi-novembre, à moins de cinq mois du Brexit (29 mars 2019), le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu un projet d’accord qui garantirait le maintien dans l’union douanière. Cependant, l’incertitude reste prégnante dans l’attente de la validation de cet accord.

  • Nouvel appel à projets pour la restauration du patrimoine viticole

    Depuis plus d’un an, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne anime un dispositif d’aide à la restauration du patrimoine bâti viticole. Un nouvel appel à projets vient d’être lancé avec dépôt des dossiers de demande d’aide à effectuer avant le 1er mars 2019.

  • Redécouvrir la colline éternelle de Vézelay

    Après deux éditions en Saône-et-Loire, la Grande Saint Vincent de Bourgogne se rend dans l’Yonne, à Vézelay. L’occasion de redécouvrir ce haut lieu de spiritualité, point de départ du pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • De belles promesses pour le Crémant de Bourgogne

    2018 aura, sans aucun doute, été une date charnière pour l'AOC crémant de Bourgogne. L’année de tous les records qui doit permettre à l'appellation régionale effervescente d’intensifier son développement en France et, surtout, à l’étranger.

  • Davantage d’or et d’argent lors du Concours de la Saint Vincent à Mâcon

    Cent vingt huitième du nom, le concours des vins Mâconnais Beaujolais Saint Vincent reste un rendez-vous privilégié chaque début d’année. Un événement majeur du calendrier qui devrait réunir quelque 1.300 échantillons. Avec un changement majeur avec la suppression des médailles de bronze.

  • L’exigence de Jean-Baptiste Ponsot pour l’excellence

    Troisième génération à faire perdurer la tradition viticole à Rully, Jean-Baptiste Ponsot s’applique à une démarche mêlant respect de l’environnement et agriculture raisonnée afin de répondre à des objectifs non seulement qualitatifs mais aussi sociétaux et commerciaux.

  • La viticulture à l'aube du sans phyto

    L’assemblée générale du BIVB du mardi 18 décembre à Beaune a été l’occasion de refaire le point sur la charte de « bonnes conduites » et sur les alternatives se présentant en remplacement de certains produits phytosanitaires.

  • Evoluer pour progresser dans la viticulture

    Les Rencontres avec la recherche ont permis de découvrir l’étendue des avancées dans des domaines aussi différents que la protection de la vigne, la robotique, le biocontrôle ou encore la diminution des intrants.

  • Vote du mode de gestion des cités des vins

    L’assemblée générale du BIVB du mardi 18 décembre au cinéma de Beaune a été l’occasion de présenter l’avancement du projet des Cités des vins de Bourgogne basées à Mâcon, Chablis et Beaune et de voter leur futur mode de gestion.

  • Les vins de Bourgogne doivent se préparer à l’inévitable évolution du climat

    Dans le cadre de l’événement Wine business organisé dans la cité beaunoise, plusieurs conférences et tables rondes ont permis d’aborder différents sujets d’actualité pour la filière viticole. L’occasion de s’intéresser, notamment, à l’impact des évolutions climatiques sur la vigne et le vin de Bourgogne.

  • Bourgogne du Sud présente ses projets à fortes valeurs

    Suite de l’assemblée générale (lire notre précédente édition), la coopérative Bourgogne du Sud a présenté ses projets d’avenir pour franchir le MUR (mondialisation, ubérisation, réglementation). Et ils sont nombreux et variés : de la contractualisation en passant par les protéines végétales, ou encore les semences et les raisins pour vins effervescents, passage en revue de ces projets à forte valeur ajoutée.

Services

Recevoir la newsletter