• La qualité au détriment de la quantité lors des vendanges

    Après des vendanges 2018 tout simplement exceptionnelles, la version 2019 est belle et bien plus compliquée. Même si la qualité est au rendez-vous avec un excellent équilibre sucre-acidité, il n’en demeure pas moins que les volumes s’annoncent très en deçà des rendements habituels. Voire même catastrophiques pour quelques secteurs et parcelles.

  • Les huit appellations de crémants veulent une bannière commune à l’exportation

    Les producteurs français de crémants cherchent à mieux se faire connaître, particulièrement sur les marchés nord-américains et scandinaves. Plus largement, ils réfléchissent à une stratégie de toutes les filières de vins effervescents français face aux mousseux étrangers très offensifs, tels le prosecco italien et le cava espagnol.

  • Ecovigne à Vinzelles : Pour des conseils à 360°

    Inauguré jeudi dernier, le dernier né des magasins Ecovigne à Vinzelles marque clairement une nouvelle ère dans le paysage viticole Mâconnais-Beaujolais. Divisés en plusieurs pôles – magasin, espace show-room, pôle saisonnier, pôle numérique, laboratoire œnologique, conseils (HVE…)… – Ecovigne entend répondre à un maximum des besoins des vignerons. Un seul objectif : créer de la valeur ajouté sur les exploitations agricoles.

  • L’actu des vignes à la veille des vendanges

    Programmées pour la Saône-et-Loire le 29 août à Fuissé et à Saint Désert, les réunions pré-vendanges se sont déroulées juste avant les premières coupes qui ont débuté dans les parcelles de crémant le week-end dernier. Entre ZNT et droit du travail, prospection flavescence dorée et bilan météo, plusieurs points techniques ont été abordés et expliqués.

     

  • Millésime 2019 : Vendanges et prospections flavescence !

    Lors des réunions pré-vendanges, les services de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, du BIVB et de la CAVB ont fait un point technique sur le millésime 2019. Mais les vendanges ne sont plus les seuls travaux à cette saison. Se rajoute désormais les prospections obligatoires contre la flavescence dorée.

  • Quand le net rapproche les hommes, la vigne et les chevaux

    Chevaux et vignes font bon ménage, la preuve avec le succès rencontré par la première journée organisée par Caroline Pariset de la SARL Les traits du Mâconnais, rassemblant des meneurs de la France entière. Le 16 août dernier, dans les vignes du couple Pariset du côté de Saint-Gengoux-de-Scissé, plus d’une soixantaine de personnes ont ainsi assisté à des démonstrations, testé du matériel, échangé, partagé.

  • Accord USA - France sur la taxation des services numériques

    Au cours d’une conférence de presse donnée à l’issue de la réunion du G7 à Biarritz, le président des Etats-Unis, Donald Trump, et le président de la République Française, Emmanuel Macron, ont annoncé leur souhait de poursuivre un travail commun sur la modernisation de la fiscalité internationale afin de trouver un accord d’ici la fin de l’année 2020 dans le cadre de l’OCDE.

  • Vendanges 2019 : où sont les grappes ?

    Il n’y aura pas de bis repetita. En tout cas pas sur le millésime 2019. Après une année 2018 exceptionnelle en quantité et qualité, les vendanges afficheront cette année des volumes en-dessous d’une année normale. Parfois même très largement en-dessous. La faute a une succession de calamités qui n’ont globalement épargné que peu de secteurs. Seul point rassurant, la qualité devrait être au rendez-vous.

  • Réunions pré-vendanges : les premiers coups de sécateurs dès ce week-end…

    Suite aux orages du mois d’août et aux températures élevées qui ont suivi, la maturité s’est accélérée brutalement sur certains secteurs et les vendanges devraient débuter dès ce week-end sur certaines parcelles de crémant. Le bon moment donc pour réaliser les traditionnelles réunions pré-vendanges de l’Union Viticole 71.

  • Emplois viticoles Un premier pas en vendanges

    Le Centre de formation pour adultes (CFPPA) de Davayé a organisé - en partenariat avec Pole Emploi et Job Station - un Job Dating sur les métiers de la vigne et du vin ce mercredi 28 août à Mâcon. L’idée étant de recruter pour les vendanges et au delà si possible en repérant des candidats voulant intégrer la filière et en leur proposant de suivre alors des formations adéquates.

  • Le gouvernement et la MSA clarifient la notion de vendanges touristiques

    Plusieurs ministères et la MSA ont mis au point une réglementation qui clarifie la notion de vendanges touristiques et qui coupe court à la suspicion de travail (des touristes) dissimulé, a signalé fin juillet la confédération des Vignerons indépendants. La levée de cet obstacle est d’autant plus opportune que les vignerons comme l’État cherchent à promouvoir l’œnotourisme.

  • Le club de basket l'Etoile Sportive Prissé Mâcon à l’image de son territoire

    L’Etoile Sportive Prissé Mâcon, de son petit nom l’ESPM ou juste Prissé Mâcon, est un club sportif de basketball évoluant depuis de nombreuses années à l’échelon national. Visant la montée en Nationale 1, le club de N2 mise d’abord et toujours sur la formation des joueurs locaux. Ce qui a le mérite de concilier résultats d’excellence et formation. Le public et les supporters en redemandent. Les sponsors et partenaires affluent. Le club prend d’ailleurs une teinte ressemblant de plus en plus à son économie locale dominante, la viticulture...

  • Une continuité avec quelques évolutions des pratiques culturales en viticulture bourguignonne

    Suite à l’enquête Agreste menée sur 476 parcelles en Côte d’Or, Saône-et-Loire et Yonne, force est de constater que les pratiques en viticulture bourguignonne en 2016 sont dans la continuité des observations de 2013. Avec, néanmoins, une évolution en matière de travail du sol lors d’une année marquée par de fortes pressions sanitaires sans oublier le gel et la grêle.

  • La viticulture version féminine avec Mi-filles Mi-raisins

    Dans un univers encore très masculin, la gente féminine tend toutefois à se faire une place de choix depuis quelques décennies. Et entend se démarquer comme le prouve l’association bourguignonne Mi-filles Mi-raisins.

  • Des tests plutôt concluants pour l'OAD Récolte

    A chaque fin d’été correspond une question prégnante dans les vignes : quand vont débuter les vendanges ? Une interrogation qui trouve désormais sa réponse grâce à l’outil d’aide à la décision, OAD Récolte.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter