• Save the date : La Paulée, fête du vin de la Côte chalonnaise !

    Événement régional incontournable pour les amateurs, la Paulée mêle le vin, la gastronomie mais aussi la photographie. A travers elle, Chalon sera la capitale touristique de la Bourgogne durant tout le week-end. La rue de Strasbourg, les places du centre-ville ainsi que les commerçants accueilleront tous les visiteurs pour des dégustations, des ateliers, des rencontres avec des spécialistes, des concerts et de nombreuses animations. 

     

  • Les caves coopératives se projetent dans l'avenir

    La Confédération des coopératives vinicoles de France a réalisé un exercice de prospective avec quatre scenarii. Ces derniers simulent des situations de crise mondiale et de capacité plus ou moins grande de la viticulture et du modèle coopératif à y faire face.

  • Igé lance la randonnée œnotouristique

    C’est à une grande première dans le Mâconnais à laquelle a assisté le public le 28 juillet avec l’inauguration de la "Randonnée œnotouristique d’Igé". Découverte.

  • L'IFV et l'INAO ont sorti un guide gratuit sur l'agroécologie en viticulture

    Réalisé en février 2017 par l’IFV et l’INAO, le guide de l’agroécologie en viticulture est un outil pratique et de référence pour aider la filière viticole à se doter de mesures agroenvironnementales. Il a pour objectif de fournir des points de repère techniques pour tous les vignerons qui souhaitent, sur le plan individuel ou dans un cadre collectif, faire évoluer leurs pratiques, pour initier ou approfondir une démarche agroenvironnementale sur cinq thématiques agroécologiques :

    1  Préserver et développer la biodiversité ;

    2  Maîtriser et réduire la fertilisation ;

    3  Limiter l’usage des produits phytopharmaceutiques ;

    4  Favoriser une meilleure gestion de l’eau par les exploitations ;

    5  Recourir à un matériel végétal plus adapté à l’agroécologie.

    Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site de l’Institut technique de la vigne et du vin (IFV) : www.vignevin.com/fileadmin/users/ifv/outils-en-ligne/agroecologie/GuideAgroEcologie_web_16_fevrier_2017.pdf

     

  • La remise en question permanente des pratiques viticoles est nécessaire pour continuer à les faire évoluer

    Il n’est jamais inutile de le rappeler : la viticulture évolue en permanence dans ses modèles et pratiques. La Maison Latour et le Domaine Clavelier font d’ailleurs le constat de progrès importants, mariant tradition et modernité, pour de meilleurs équilibres environnementaux, en visant toujours plus d’efficacité. Mais rien ne sera jamais parfait dans la nature et les techniques humaines, ce qui n’empêche pas de tendre vers cet objectif et continuer de chercher les meilleurs compromis et solutions, tant en bio qu’en conventionnel ou en lutte raisonnée. Témoignages.

  • Les salaires des vendangeurs pour 2017

    En Saône-et-Loire, tout semble indiquer que les vendanges seront, cette année encore, précoces. Aussi, c’est dès maintenant que les vendangeurs se recrutent… Précisions utiles.

     

  • Le Sitevi en pleine croissance

    Organisé tous les deux ans à Montpellier, le Sitevi, consacré aux filières viti/vinicole, fruits et légumes, et oléiculture, poursuit son développement avec davantage d’exposants prévus, français comme internationaux.