• L’entreprise solidaire qui recycle la glassine

    La glassine est ce papier siliconé sur lequel sont collées les étiquettes, notamment celles des bouteilles de vins. Jusqu’à présent ces tonnes de déchets étaient enfouies ou brûlées. Depuis plus d’un an, une jeune femme de Chalon-sur-Saône a mis en place une filière de retraitement, une solution très bien accueillie par les viticulteurs.

  • Le vin, objet de culture ?

    L’assemblée générale du BIVB du 3 juillet dernier a été l’occasion, lors d’une table ronde, d’aborder la problématique du vin comme objet de culture.

  • Une vigne aussi complexe que passionnante pour Jean-Claude Theulot à Mercurey

    Vigneron depuis plus de trois décennies à Mercurey, Jean-Claude Theulot évoque un métier aussi complexe que passionnant, rendu d’autant plus difficile avec des conditions climatiques parfois extrêmes et souvent changeantes. Ce qui nécessite une vraie capacité d’analyse et d’adaptation.

  • Des cuvées mâconnaises en boutique

    L’office de tourisme de Mâcon lance cette année ses Cuvées distinguées. Une nouvelle occasion de mettre en avant le savoir-faire des vignerons du Mâconnais auprès des visiteurs de la ville. Neuf cuvées ont été rigoureusement sélectionnées mardi 2 juillet, en amont de l’assemblée générale de la structure.

  • Enseigner le terroir bourguignon par le jeu

    Expliquer la Bourgogne, sa vigne et ses terroirs aux enfants, c’est la mission que se sont fixés le BIVB et l’association des Climats du vignoble de Bourgogne en lien avec des professeurs. Et quand on veut que les enfants apprennent, le mieux est de le faire sans qu’ils s’en rendent compte, par le jeu et avec le numérique. Voici « Les explorateurs de Bourgogne », époque 2.0.

  • Joli succès populaire pour les Climats en fête à Cheilly-lès-Maranges

    Pour la première fois depuis la naissance de l’événement, les Climats en fête faisaient une halte en Saône-et-Loire. L’occasion pour le public de venir en famille et/ou entre amis afin de profiter d’un moment convivial visant à célébrer l’inscription au patrimoine mondial.

  • Prochaine sortie de la vidéo L’Homme et le vin

    D’ici à quelques semaines, il sera possible de découverte le second volet d’un diptyque initié par le BIVB. Après « L’Homme et la vigne », place désormais à « L’Homme et le vin ».

  • 191 vins retenus dans le cadre de la Cave de prestige du BIVB

    Le BIVB a réuni, le 20 juin dernier, les domaines, maisons et caves coopératives sélectionnés par un jury d’experts pour leur remettre le diplôme très convoité de la Cave de Prestige de l’Interprofession. L’édition 2019 a été l’une des plus exigeantes avec juste un peu plus de 12 % des échantillons retenus, soit seulement 191 vins.

  • Un nouvel écrin pour les vins de Lugny

    Samedi 29 juin, la Cave de Lugny a inauguré son nouveau caveau, dénommé sobrement Boutique. Mais cela ne l’empêchera pas d’être une nouvelle référence en matière de point de vente. Tout en matériaux nobles – pierre, bois, verre… -, ce magasin mise sur la transparence, faisant le lien entre la cave et les vignes, et ce parfaitement intégré dans son environnement grâce notamment à son toit végétalisé.

  • Les vins Mercurey dans l’air du temps

    La 33e édition des Montgolfiades, les 8 et 9 juin derniers, a été l’occasion de refaire le point sur l’utilisation du ballon Mercurey comme outil de promotion. Partout en France, au gré des vents et des manifestations, l’appellation distille ainsi depuis 2014 une part de fascination et de légèreté.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter