• Réflexions autour des déplacements en milieu rural

    Alors que la loi mobilité était encore en cours de discussion au parlement, la direction départementale des territoires a organisé un forum, le 17 septembre, autour des questions de mobilité dans le département. Ouverte à tous les élus et responsables de collectivités locales, cette journée a permis de recueillir leurs avis et problématiques, de présenter des initiatives et des aides, de partager des perspectives et des projets en matière de transport.

  • Safer BFC La démonstration par l'exemple

    Le 30 novembre dernier, la Safer Bourgogne-Franche-Comté a organisé à Dijon un événement interactif d'importance destinée à clarifier le rôle du comité technique et celui du conseiller Safer. Son titre était explicite : « A qui la terre ? » L'occasion de déboulonner quelques idées reçues.

  • Les JA alertent sur la transmission des exploitations...

    Les chiffres sont ce qu’ils sont et ils doivent inquiéter : 70 % des terres et 70 % du cheptel laitier et allaitant sont aujourd’hui détenus par des exploitants âgés de plus de 52 ans… Et la plupart sont sans successeur ! Les JA de BFC entendent alerter sur les conséquences probables de ce qui pourrait bien se passer…

  • Les Climats de Bourgogne sont comme des discours lisibles dans les paysages viticoles

    Géo-historien, Jean-Pierre Garcia a présenté les résultats d’une étude sur l’histoire des « Climats » des vins de Bourgogne. Cette étude, commandée par le BIVB, a nécessité un an de recherche. Elle servira à valoriser les vins de Bourgogne et ses appellations. Les Cités des vins s’en serviront également. Aux vignerons de s'en servir aussi...

  • La Région choisit Orange pour accélérer la commercialisation de la fibre optique

    C'est signé, l’opérateur Orange commercialisera la fibre optique pour cinq départements de la région Bourgogne Franche-Comté pendant quinze ans. Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Yonne, Nièvre et Jura s'étaient réunis au sein d'une Société Publique Locale (SPL) afin de lancer un appel d'offre commun. Le contrat a été signé le 13 février au ministère de l'Economie à Paris.

  • L’effet « boule de neige » des fléaux sur les réseaux sociaux

    Gel, grêle, ravageurs… Chaque vigneron se sent bien seul face au fléau lorsqu’il vient d’advenir. Partager sa tristesse et son angoisse sur les réseaux sociaux est un nouveau réflexe, finalement bien humain pour décharger un peu la pression. Pourtant, ce partage en public peut collectivement entrainer une communication de crise à gérer. Lors du dernier Vinosphère, le BIVB avait invité Emilie Chapulliot, spécialiste des réseaux sociaux, pour tirer les leçons de 2016 et donner quelques conseils pratiques à tous.

  • Téléphonie mobile : les opérateurs et le gouvernement s’engagent sur la couverture rurale

    Le gouvernement, les quatre opérateurs de téléphonie mobile (SFR, Bouygues Telecom, Orange et SFR) et l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) ont signé un accord « historique » qui vise à « généraliser la couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français », le 14 janvier. Au cours des trois prochaines années, les opérateurs s’engagent à améliorer la qualité de réception « en particulier dans les zones rurales », à généraliser la réception 4G, accélérer la couverture des axes de transport et généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments.

  • Rencontre avec Laurent Pacaud, passionné de montgolfières

    Membre de l’élite nationale depuis maintenant une décennie, Laurent Pacaud aime tout autant faire découvrir la beauté de son Charollais natal en montgolfière que se mesurer à ses pairs lors de compétitions nationales et internationales. Rencontre avec un passionné.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter