• La préfecture fait le point

    Cette année, l’Aïd al Adha (Aïd el Kebir) aura lieu aux alentours du 1er septembre. Cette fête, qui dure traditionnellement 2 à 3 jours, doit se dérouler dans le respect des réglementations commerciales et sanitaires.

     

  • Chez Hubert Joigneault, les vaches s’habituent vite au drone utilisé pour surveiller les vêlages

    Le 18 mai, lors de la journée Machinisme agricole au CFA de Gueugnon, Hubert Joigneault a fait sensation avec sa démonstration de drone. L’éleveur bressan de charolaises cherchait un moyen pour suivre ses vaches vêlant aux alentours de sa ferme à Saint-Germain-du-Plain. Bien qu’étant un jeu d’enfant à piloter, ce drone du commerce n’a pas la portée indiquée de 2 km. Bien qu’emballé par le potentiel technique pour surveiller ses animaux, Hubert Joigneault n’est donc pas encore pleinement satisfait, mais il croit au potentiel de surveillance d’un tel quadricoptère dans le futur. Témoignage.

  • Le casse-tête des pneus usagés dans les exploitations...

    800.000 tonnes de pneus usagés seraient utilisées sur les bâches d’ensilages dans les exploitations agricoles françaises. La tendance de fond va vers la restriction de cette pratique. Mais comment s’en "débarrasser"  et par quoi les remplacer ?

     

  • Le Conseil départemental entend explorer une nouvelle voie pour contrer la désertification médicale.

    Le 17 juin, André Accary, président du Conseil départemental, a présenté les grandes lignes d’une action inédite visant à enrayer la désertification médicale en Saône-et-Loire : l’embauche de médecins généralistes par le Conseil départemental. Un rapport d’intention a été déposé à l’Assemblée départementale ce jeudi 22 juin. Détails d’un schéma ambitieux.

     

  • Solliciter la bourse Nuffield pour voyager, pour votre développement professionnel et personnel

    Créée en 1947 en Angleterre, la bourse Nuffield constitue un outil de découverte et de contact incomparable dans le monde agricole. Depuis son origine, cette bourse a permis à plus de 1.500 lauréats d’approfondir leur connaissance de l’agriculture dans le monde. Chaque pays membre dispose d’une association nationale chargée du financement et de la sélection des boursiers. Ces associations sont regroupées au sein de Nuffield International. L’association Nuffield France rassemble les anciens boursiers français et assure l’animation et le développement de ce réseau, avec l’appui financier de différents partenaires et le soutien administratif des chambres d’agriculture.

     

     

  • Semences : les trieurs à façon soulignent leur adaptabilité

    Le Staff (Syndicat des trieurs à façon de France) a souligné le 8 juin l’augmentation constante des semences de ferme, liée à l’adaptabilité des trieurs. Capables notamment d’accompagner la tendance aux mélanges de variétés.

  • L'échelon local Pierre de Bresse Saint-Germain-du-Bois forme les seniors à la conduite

    La sixième et dernière séance du module “Conduite Seniors” mis en place par les délégués de l’échelon local de Pierre-de-Bresse et Saint-Germain-du-Bois, s’est déroulée le 3 janvier dernier à Pierre-de-Bresse. Tous étaient présents pour la mise en pratique de ce qui a été vu l’an passé de manière plus théorique. Lors de la matinée, les volontaires ont pu mesurer l’évolution de leurs comportements au volant sous l’œil vigilant du responsable de la Sécurité routière... à l’aide d’un simulateur de conduite !

    L’ambiance, tout en restant sérieuse, a été décontractée, avec la bienveillance des stagiaires pour ceux qui ont pratiqué sur une machine bienfaitrice parce qu’impartiale face aux dangers de la route… Bien que simulés, les risques ont permis de démontrer que nous n’agissons qu’après un certain temps de réaction et en fonction d’éléments divers : pluie, vitesse excessive et bien d’autres éléments indépendants de la volonté du conducteur.

Services

Recevoir la newsletter