• Des aides pour l’amélioration de l’habitat

    L’agence nationale de l’habitat, l’Anah, propose depuis plusieurs années le dispositif Habiter mieux permettant aux foyers les plus modestes de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique de leur domicile. Agence et dispositif méconnus, le préfet de région s’est rendu dans l’Autunois le 17 janvier chez un agriculteur qui a pu bénéficier de ces aides pour sa future habitation principale.

  • Reconnaissance de l’état de calamité agricole pour 332 communes du département et Ouverture de la téléprocédure de demande d’indemnisation pour les éleveurs concernés

    Suite à la sécheresse de l’été et de l’automne 2019, une partie des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de l’allier, de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire ont fait l’objet d’une reconnaissance de calamités agricoles pour perte de récoltes sur fourrages le 18 décembre 2019 par le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA). Pour la Saône-et-Loire : 332 communes de l’ouest, regroupées en 2 zones, en fonction du taux de perte, sont reconnues en calamité sécheresse sur fourrage (voir carte).

  • Entre sécheresse et demande croissante, la difficile culture du colza

    Impossible d’échapper aux problématiques climatiques lors des réunions techniques proposées par les différents instituts. Terres Inovia, la filière des professionnels des huiles et des protéines végétales a organisé sa journée régionale le 13 décembre dernier à Beaune. Les conséquences des évolutions du climat notamment sur la culture du colza ont été largement abordées. Des pistes de réflexion et de solutions aussi.

  • Zéro résidu de pesticide en filière CRC

    Lors de sa dernière assemblée générale début décembre, le GIE CRC (pour Culture raisonnée contrôlée) s’est engagé à fournir en 2021 des céréales "sans résidu de pesticides appliqués en végétation". Présentation de cet engagement par Marc Bonnet, directeur général de la filière CRC et Étienne Henriot, président du GIE CRC et l’un des producteurs engagés dans ce réseau.

  • Le dispositif régional Tournesol pour faire le point sur votre avenir professionnel ?

    Exploitants, vous ressentez le besoin de faire le point sur votre avenir professionnel ? La valorisation des compétences, l’accessibilité des formations, la construction et la faisabilité d’un nouveau parcours professionnel… Quelles que soient les raisons qui vous conduisent à utiliser le dispositif régional Tournesol, un conseil individualisé vous sera délivré et les étapes à suivre vous paraîtront ainsi plus faciles !

     

  • Essais cultures dérobées non concluants

    Depuis plusieurs années, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire mène des essais sur des cultures dérobées d’été. Ces essais, en partenariat avec le Lycée agricole de Fontaines et de Bourgogne du Sud, entrent dans le cadre du projet d’autonomie porté par le Plan protéines. La période automnale avait signé le moment des constats.

  • FORESTIERS REDOUBLEZ DE VIGILANCE !

    Forêts fragilisées, arbres fragiles... amis forestiers, redoublez de vigilance ! Le danger est grand cette année tout particulièrement. Novembre 2019, avec cinq décès de professionnels et plusieurs blessés très graves, un mois noir pour la profession est malheureusement à signaler dans les travaux forestiers. Les chutes de branches sont à l’origine de tous ces accidents.

  • Un barème calamité non adapté à la réalité du terrain

    Une réunion organisée conjointement entre la section ovine de la FDSEA et la commission ovine de la chambre d’Agriculture a eu lieu le 25 novembre. L’un des principal objectif de la réunion visait la révision des barèmes calamité pour l’année 2020. Les valeurs de produit brut théorique d’une brebis n’étant pas adaptées à la réalité du terrain. Conséquence, les exploitations ovines sont bien souvent inéligibles au fond de calamité.

  • 3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

    Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est accessible 7 jours sur 7 (de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés).

  • Agrisolidarité et le Barreau de Mâcon se rapprochent pour accompagner les exploitations en difficulté

    Les exploitations agricoles qui traversent des difficultés importantes doivent souvent gérer plusieurs types de problèmes simultanément : famille, endettement, malfaçons, confusion des patrimoines privés et professionnels,... les problématiques en cas de litiges sont souvent enchevêtrées. Difficile alors de dénouer le sac de nœuds et réussir à apporter une réponse adaptée à la situation. C'est conscient de cela que l'association Agrisolidarité et le Barreau de Mâcon se sont rapprochés pour l'organisation de rendez-vous consultatifs et exceptionnels.

  • Système expert opérationnel de la décision de traitement en viticulture avec l'Institut Français de la Vigne & du Vin

    Pour aider les viticuleurs à raisonner la protection phytosanitaire de façon efficace pour la sécurisation de la récolte et la réduction de l’Indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT), l’IFV a développé un outil d’Aide à la décision (OAD) qui synthétise l’ensemble des connaissances et outils disponibles en matière de lutte contre les maladies afin de proposer à l’utilisateur une stratégie de protection personnalisée sur la base des informations et connaissances recueillies.

  • Agrinove à Senozan est toujours plus performant

    C’est un Bernard Nadalin fourmillant de projets de développement qui nous a reçu à Senozan. Depuis la reprise en décembre 2017 de la concession Bouilloux, le directeur d’Agrinove a mis les bouchées doubles pour reconstituer une équipe complète et ultra-compétente. Tout est aujourd’hui en ordre de marche. Les clients locaux des marques reconnues - Case IH, Pöttinger, Maschio-Gaspardo, Sky-Sulky, Le Boulch, Carré, Berthoud, … - peuvent donc être rassurés.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter