• Finir des charolais à l’herbe, rien qu’à l’herbe !

    Dans le Charolais, Guillaume Mateuil parvient à engraisser des femelles à l’herbe quasiment sans concentré. Une pratique que les Chambres d’agriculture de la Saône-et-Loire et de la Nièvre ont tenu à faire partager le 5 juillet dernier en présence d’une soixantaine d’éleveurs des deux départements.

  • Une offre variétale qui se renouvelle en orges d’hiver

    Les premiers résultats des essais variétés d’orges d’hiver, réalisés par Arvalis - Institut du végétal, sont arrivés. Un regroupement de six essais de la grande zone brassicole Centre est déjà disponible : d’ouest en est, départements 17, 37, 36, 18, 89 et 91. Réalisés sur des argilo calcaires plus ou moins profonds pour quatre d’entre eux et sur des limons pour les deux autres, ces essais se caractérisent par un rendement moyen élevé, proche de 90 q/ha. La situation est néanmoins plus hétérogène en Saône-et-Loire selon les parcelles qui ont pu pâtir des excès d'eau.

  • Innov’Action 2018, c’est reparti !

    Le principe d’Innov’action, c’est « des agriculteurs qui parlent aux agriculteurs et partenaires de leurs innovations, qu’elles soient techniques, systèmes, organisationnelles … ».

  • Couverture santé Sécurité sociale : fin du régime étudiant

    Dès cette rentrée universitaire 2018-2019, les nouveaux étudiants ne seront plus affiliés à la sécurité sociale étudiante. Aussi, tout étudiant qui commence des études supérieures à compter du 1er septembre 2018, et dont les parents sont affiliés à la MSA Bourgogne, restera rattaché au régime de sécurité sociale agricole.

  • Hervé Martin à Lessard-le-National : les semences de fermes ont leurs adeptes

    Agriculteur et entrepreneur de travaux à Lessard-le-National, Hervé Martin assure le triage à façon et le traitement de semences à la ferme. Utilisateur de semences fermières sur sa propre exploitation, le céréalier juge la stratégie économe et sa clientèle confirme qu’il n’est pas le seul.

  • BAIL RURAL ET DESTRUCTION DU BIEN LOUE : QUELLES SOLUTIONS ?

    Lorsqu’un preneur loue un bâtiment agricole (ou une plantation) à un propriétaire, il peut arriver que ce bien soit détruit de façon complète ou partielle par cas fortuit (tempête, incendie…).
    Se pose alors la question pour le preneur du devenir du bail et des obligations incombant à chaque partie. Le Code rural prévoit les différentes solutions envisageables aux articles L.411-30 et L.415-3 et 4. Un arrêt récent de la Cour de cassation est venu préciser l’incidence de la vétusté.

  • Bien choisir son véhicule frigorifique

    Un camion frigo s’avère rapidement indispensable lorsque l’on transporte des denrées à basse température et en quantité. Plusieurs critères sont importants à déterminer pour choisir le modèle qui convient.

  • Appel à structurer les filières dans le cadre du Grand plan d’investissement

    Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé le 3 juillet un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » opéré par FranceAgriMer. Il s’inscrit dans le cadre du grand plan d’investissement en lien avec les engagements pris par les acteurs économiques dans le cadre des plans de filière. Les dossiers de candidature peuvent être déposés depuis le 2 juillet 2018 et jusqu’au 31 octobre 2018 à minuit.

  • Votre demande de remboursement TIC obligatoirement par Internet dès 300 €

    Les remboursements partiels de Taxe intérieure sur les carburants (TIC ; ex TIPP) sur le fioul lourd et le gaz naturel accordés aux exploitants agricoles constituent une aide de minimis agricole depuis 2015. Dès cette campagne 2018, les demandes de remboursement dont le montant excède 300 € doivent obligatoirement être réalisées par Internet.

  • Encore un peu de patience pour utiliser le nouveau Tesa

    Depuis 2017, la Déclaration sociale nominative (DSN) est obligatoire pour tous les salariés. Face à cette obligation, la Mutualité sociale agricole (MSA) a souhaité faire évoluer le Titre emploi solidarité agricole (Tesa). Mais, pour l’heure actuelle, le Service Emploi & Paie de la FDSEA de Saône-et-Loire prévient sur le fait qu'il va falloir encore être un peu patient. Explications.

  • Anticiper le choix variétal de vos colza, explique Terres Inovia

    La campagne n’est pas terminée qu’il faut déjà penser aux prochains semis de colza. Pour vous aider à réaliser votre choix variétal, Terres Inovia propose une liste recommandée provisoire et des conseils spécifiques à certains contextes de production. Les résultats d’essais et la liste variétale définitive seront communiqués à l’issue de la récolte 2018.

  • Dix règles d'or pour mieux protéger téléphones mobiles et tablettes

    Vous avez un téléphone mobile, une tablette, comment protéger vos données ? Le site cybermalveillance.gouv.fr vous dit tout pour sécuriser plus efficacement vos appareils mobiles. Les professionnels sont tout particulièrement concernés par le vols d'information sensibles sur eux, leur entreprise et leurs clients.

  • Anticiper les difficultés pour bénéficier des atouts de l’agriculture de conservation

    L'agriculture dite de conservation est un ensemble de pratiques culturales visant à favoriser l’activité biologique du sol pour améliorer son potentiel agronomique. Les itinéraires s’appuient sur trois piliers : une réduction drastique du travail du sol, l’utilisation de couverts d’intercultures améliorant et les rotations de cultures.

     

     

Services

Recevoir la newsletter