• Les viticulteurs curieux du désherbage mécanique

    Pour la troisième année consécutive, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a organisé un après-midi démonstration de matériel viticole. Cette année, six outils de désherbage inter rang ont été présentés vendredi 10 mai à Prissé.

  • Veuvage, le guide des démarches à effectuer

    Parce que le décès d’un proche est tout autant synonyme de douleur à gérer que de formalités à remplir, un guide est là pour accompagner l’entourage dans la chronologie des démarches à effectuer.

  • Les aides fiscales pour les personnes âgées

    A l'horizon 2060, un français sur trois sera âgé de plus de 60 ans. Ce constat oblige l'Etat français à mettre en place des aides au profit des personnes dans un état de dépendance, ou des dispositifs permettant également à ces générations d'aider les générations les plus jeunes. AS BFC fait le tour des principales mesures applicables.

  • Limaces, pas de pression mais...

    Avec le climat sec depuis l’été passé et le peu de pluie de ces derniers mois, la pression limace n’est pas trop d’actualité. Mais... Mais voici malgré tout quelques conseils si jamais les précipitations venaient (enfin) à être plus importantes et décident les mollusques à se multiplier. En cette période de semis de printemps, il conviendrait alors de surveiller de près les cultures.

  • Le frelon asiatique : c’est le moment de cibler les nids

    Les premiers signalements de frelons asiatiques en Saône-et-Loire ne remontent qu’à 2015. Mais en seulement trois ans, leur développement n’a fait que se confirmer et le Groupement de défense sanitaire apicole de Saône-et-Loire, le GDSA 71, a mis au point un plan de lutte pour protéger au maximum les ruchers.

  • S’affranchir des phytos grâce au partage d’expérience

    La loi, autant que la pression sociétale, conduit le monde agricole à véritablement se remettre en question quant aux produits phytosanitaires. Et les agriculteurs répondent présents lorsqu’il s’agit de réfléchir à de nouvelles méthodes culturales permettant de réduire leur consommation. Il en est ainsi des agriculteurs qui se sont retrouvés lundi 11 mars du côté de Saint-Pierre-le-Vieux à l’appel des JA Bourgogne France-Comté.

  • La cession d'un bail rural en détails avec le service juridique de la FDSEA de Saône-et-Loire

    La cession de bail a pour effet de transférer à un tiers le droit personnel du preneur sur le bien loué. Elle est en principe interdite, au même titre que la sous-location (article L. 411-35 du Code rural) et cette prohibition légale à un caractère d'ordre public. Le preneur a cependant la faculté, sous certaines conditions, de céder son bail à son conjoint ou son descendant. La loi lui permet aussi d'associer un descendant à son bail en qualité de copreneur. La cession des baux est un élément primordial et indispensable à la bonne transmission d’une exploitation agricole ou viticole. Le point sur le régime de la cession du bail et les précautions à prendre.

  • Le dossier médical partagé (DMP) : qu'est-ce que c'est ?

    Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique gratuit, confidentiel et sécurisé qui conserve vos informations de santé (traitements, résultats d'examens, pathologies, allergies...) afin de les partager avec les professionnels de santé de votre choix pour améliorer votre prise en charge, particulièrement en cas d'urgence. Mais à qui s'adresse-t-il ? Comment peut-on créer un DMP ? Son accès est-il entièrement sécurisé ?

  • FOAD une formation ouverte et à distance pour décrocher un BTSA Aménagements Paysagers

    Lorsque l’on a une vie professionnelle et personnelle très chargée, pas facile de se libérer du temps pour se former. Pour pallier cette difficulté, une nouvelle Formation ouverte et à distance (FOAD), sur le web donc, permet de se former en  ligne même dans le domaine de l’aménagement paysager et ainsi préparer un BTSA.

  • Quels travaux confier ou ne pas confier aux apprentis ?

    Le contrat d’apprentissage est un contrat particulier qui répond à des règles précises notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Même si l’apprenti est considéré comme un salarié à part entière, une règlementation spécifique trouve à s’appliquer, principalement lorsque l’apprenti est mineur. Ainsi, le maître d’apprentissage est tenu d’assurer une formation pratique conforme aux compétences attendues par le diplôme préparé tout en confiant à l’apprenti des tâches qui ne sont pas dangereuses pour sa santé ou sa sécurité. Le point avec le service Emploi et Paie de la FDSEA de Saône-et-Loire.

  • Une communauté fédérée regroupant plus de 360.000 salariés agricoles !

    Envoyée pour la première fois en janvier 2014, la carte Campagne célèbre cette année ses six ans ! Depuis sa création, ce dispositif réunit les salariés agricoles au sein d’une même communauté, inédite et fédératrice. Loisirs, vacances, bien-être, sortie, vie quotidienne... des centaines d’avantages à retrouver toute l’année sur le site internet dédié : www.carte-campagne.fr.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter