• Découvrez les premiers beaujolais 2017 lors de la Fête Benoit Raclet à Romanèche-Thorins

    Le weekend du 28 et 29 octobre à Romanèche-Thorins, la traditionnelle fête populaire en l’honneur de Benoît Raclet, sauveur de la vigne, sera l’occasion de déguster les premiers beaujolais. Exposition de matériel agricole et viticole, grande fête foraine, artisanat d’art, spécialités gourmandes, produits de Munster (ville jumelée)… venez nombreux.

  • Un soleil estival pour une foule ravie à la 18e Paulée de la Côte chalonnaise

    La Paulée de la Côte chalonnaise confirme, année après année, qu’elle est un rendez-vous incontournable et très prisée. Avec une vidéo - digne de "Game of Thrones" - pour faire monter le buzz sur internet, les vignerons ont investit le centre-ville de Chalon-sur-Saône et son île Saint-Laurent. Par un weekend ensoleillé et une chaleur presque estivale, le public était comblé.

     

  • Buffières mettra la châtaigne à l'honneur ce dimanche 8 octobre

    Le Foyer rural de Buffières organise le 9 octobre la Fête de la Châtaigne. « C’est une fête traditionnelle qui a traversé le temps. Aux premiers temps de son existence, c’était un événement votif, calé sur la date de la Saint-Denis, le vocable de l’église du village », indique Raymond Berger, le président du Foyer rural.

  • Le magnifique film "Petit paysan" sera projeté à Chalon le 5 octobre et à Matour le 8 octobre

    Réalisateur, scénariste, acteur, Hubert Charuel a grandi sur une exploitation agricole de Haute-Marne et s’est tout naturellement retrouvé à travailler sur l’élevage laitier. Après un cas d’ESB, il s’oriente vers des études de cinéma et entre à la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son). En 2011, il en sort diplômé en production. Après plusieurs courts-métrages très remarqués, "Petit paysan" est son premier long métrage. Tourné en 2016, son film est une véritable histoire d’amour : l’amour des paysans pour leur métier et pour leurs animaux ! On est ici bien loin des clichés qui présentent les agriculteurs comme des personnes "sans foi, ni loi", exploitant avidement le vivant.

     

  • Saint Vincent veille sur le village de Sologny

    L’église actuelle date de la fin du XIIe siècle. Il en est cependant fait mention dès les IXe et Xe siècles dans un cartulaire Saint Vincent de Mâcon. Il est spécifié qu’entre 864 et 873 une autorisation est donnée d’ériger une église placée sous le vocable de Saint Vincent.

  • L’Anses sonne l’alarme sur la sédentarité, le sel et les fibres

    Le 12 juillet 2017, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) a publié les résultats d’INCA 3, sa troisième étude sur les consommations et habitudes alimentaires de la population française. Trop de sel, pas assez de fibres, une activité physique insuffisante et des pratiques à risques en ressortent, ce qui devrait faire évoluer les recommandations.

  • Impressions de voyage au retour de l'Islande...

    Dépaysement total pour toutes celles et tous ceux qui sont partis en août dernier à la découverte de l’Islande. Pays de contrastes pour un pays encore sauvage et authentique. Denise Colas et Michèle Perrot nous livrent leurs impressions.

  • Le Domaine de Laroche à Chablis propose une visite virtuelle à 360 °

    Qui n’a jamais rêvé de voyager sans quitter son canapé ? Aujourd’hui, la réalité virtuelle permet de le faire à travers des écrans connectés. La pratique se démocratise à grande vitesse. Le Domaine Laroche à Chablis a innové en proposant ce nouveau genre d’oenotourisme grâce à une application virtuelle 360°.

     

  • Stigmatisation du vin, le tire-bouchon de trop !

    L'Institut national du Cancer (Inca) et le ministère de la Santé ont lancé début septembre (lire notre édition du 15 septembre en page 12) une nouvelle campagne d'information contre le cancer.

Services

Recevoir la newsletter