• Un vin convoité à l'international

    Comme chaque troisième dimanche de novembre, l'arrivée du Beaujolais nouveau est devenue une véritable institution en France. Mais depuis maintenant quelques années, le vin de fin d’année est très attendu à travers le monde et a même fait de l’international son terrain de conquête favori.

  • L'art de la dégustation des vins date du siècle dernier.

    Comme le rappelle Olivier Jacquet dans un article paru en juin dernier dans la revue Crescentis(1), il y a eu un avant et un après vins d'appellation d'origine et avec cette apparition une nouvelle façon de consommer et de déguster les vins.

  • Le marché des plaisirs gourmands, le rendez-vous qui tient ses promesses

    Le 13e Marché des Plaisirs gourmands se déroule du 16 au 19 novembre prochains au Parc des expositions de Mâcon. Il est devenu « Le » rendez-vous de la gastronomie du secteur, car selon la formule préférée de Bernard Delaye, le président du Comité des Salons & concours de Mâcon, il propose un véritable « voyage culinaire ».

  • Le stress est dans le pré ? Une pièce pour positiver !

    Ni vu, ni connu, assisté à une pièce de Théâtre pour obtenir le plein d’informations sur le mal-être au travail ? C’est l’idée du Pays Charolais, qui avec de nombreux partenaires agricoles, organise une soirée-débat intitulé "Le stress est dans le pré". Une compagnie de comédiens planteront le décor propice à la prise de parole ensuite au théâtre Sauvageot de Paray-le-Monial le 29 novembre dès 20h15. Et si les questions ne viennent pas à certains, sûr que la pièce de théâtre aura répondu quand même et permis à tous d’envisager nombre de solutions. Le tout avec une pointe d’humour pour voir la vie du bon côté. A ne pas manquer donc. Entrée libre. Et si le cœur vous en dit, l’après-midi, de 14h à 20h, un forum sur la « santé au travail » se tiendra au Centre culturel et de Congrès de Paray-le-Monial, encore une fois ouvert à tous et gratuit.

  • Randonnée à Viry

    A leur tour, les randonneurs de la section des Anciens exploitants avaient fait leur rentrée le 17 septembre à  Viry. 72 avaient répondu à l'invitation de Maguy et René Lagrost et de Maryse et Jean-Bernard Deschamps. Un accueil parfait avec les traditionnels cafés et viennoiseries faits maison qu'ils ont offerts aux posrtifs du jour. Maire de Viry, Jean-Bernard a profité de ce moment de convivialité pour présenter sa commune avec fierté.

  • Prochaine randonnée à Saint-Christophe-en-Brionnais, le 22 novembre pour les Anciens et tous les autres

    La prochaine randonnée organisée par la section des Anciens exploitants aura lieu le jeudi 22 novembre à Saint-Christophe-en-Brionnais.
    Rendez-vous à 8h30 pour le café d'accueil au restaurant du Midi, 23 Grande Allée de Tenay, pour un départ à 9h sur un circuit d'environ 10 kms.
    La randonnée sera suivie d'un repas audit restaurant du Midi. Inscriptions auprès de Jean Barge au 06.71.57.97.57 ou auprès de Marie-Christine Tatraux au 06.03.46.11.33 au plus tard le samedi 17 Novembre.

  • L'agriculteur, parfait sapeur-pompier volontaire

    Lorsque le 18 ou le 112 est composé, c’est qu’il y a urgence et que les secours sont attendus dans les minutes qui suivent. Encore faut-il que l’effectif des secours permette une telle réactivité... Alors que le nombre d’interventions est en constante progression, le Sdis 71 est particulièrement intéressé par le profil des agriculteurs pour étoffer ses équipes de sapeurs-pompiers volontaires.

  • La Côte Chalonnaise livre ses secrets

    Suite au succès rencontré par l’ouvrage intitulé Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne, Marie-Hélène Landrieu-Lussigny et Sylvain Pitiot ont poursuivi leur travail du côté de la Saône-et-Loire. Avec, à la clé, la publication de La Côte Chalonnaise Atlas et histoire des noms de Climats et de lieux.

  • L’exploitation souffle ses trente bougies

    A l’occasion des trente années d’existence de l’exploitation, le lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus a souhaité faire les choses en grand en organisant deux journées de visites et de conférences.

  • Au milieu de verts pâturages

    Charmant village lové au cœur du Charolais-Brionnais dans lequel on retrouve des demeures typiques, Prizy est l’exemple même de la commune ayant pour vocation l’élevage d’embouche sur une terre qui se distingue par la richesse de ses pâturages.

  • Les sportifs français dans la Grande Guerre

    Jamais un conflit n’avait été aussi meurtrier que celui-ci. Inévitablement, toutes les couches de la population ont été touchées. Et notamment les sportifs français qui ont payé un lourd tribu à la Grande Guerre 1914-1918.

  • Deuxième étape du Tour de l’agriculture à vélo, Alexis Peulson aime le Champagne

    Il s’'appelle Alexis. Alexis Peulson plus exactement et vient de la ferme des Délices de nos Campagnes à Chatenoy-le-Royal. Ce jeune ingénieur paysan a décidé de réaliser à vélo un tour de la France pour aller à la rencontre des agriculteurs. L'objectif étant, pour lui, de partager - avec toutes les personnes qui le suivent sur Internet (www.touragrifrance.fr) - ses rencontres pour permettre de comprendre l'agriculture d'aujourd'hui et d'imaginer ensemble celle de demain ! Après de premières étapes à la découverte des techniques sur la conservation des sols, place maintenant au vignoble de Champagne avant d'attaquer Paris.

  • Un succès qui ne se dément pas

    Devenue, au fil des années, une vraie tradition vineuse, la Paulée de la Côte Chalonnaise a une nouvelle fois fait le plein d’un public désireux de participer à cette grande fête populaire. Un vrai plus, aussi, pour les vignerons qui ont ainsi pu séduire une nouvelle clientèle.

  • Naissance de la Route 71

    Alors les routes des vins telles qu’elles ont été conçues au vingtième siècle paraissent désormais désuètes, place doit être laissée aujourd’hui à un produit novateur. A l’image de la Saône et Loire qui mise sur le digital via sa toute nouvelle application baptisée Route 71.

  • Une fréquentation toujours aussi importante

    Alors que 2017 était le millésime de tous les records, 2018 a confirmé la bonne santé du tourisme dans le département. Des résultats qu’il est possible de faire encore grandement progresser.

  • L’accès direct à la piste aux étoiles

    Magnifié sur le petit écran de 1954 à 1976 via la célèbre émission la Piste aux étoiles, l’univers circassien continue, décennie après décennie, à faire rêver petits et grands. Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas que vous propose de franchir Planète cirque.

  • La transmission intergénérationnelle pour donner aux enfants le goût des fruits et légumes

    Pour permettre aux enfants de découvrir la manière de cuisiner les fruits et légumes, Interfel avait organisé, le 26 septembre, des ateliers culinaires transgénérationnels. Accompagnés de leur parent ou grand-parent, trois enfants se sont initiés à la cuisine en présence d’un chef. Une occasion de leur donner envie de consommer des fruits ou des légumes. 

Services

Recevoir la newsletter