• Chasse et agriculture : "nous avons des choses à faire, ensemble…"

    La chasse ouvre ce week-end pour le bonheur de près de 12.500 chasseurs en Saône-et-Loire. Bonne nouvelle pour eux, malgré la chaleur estivale, le gibier se porte bien. Les hivers trop doux limitent les mortalités et le plus emblématique des gibiers du département en profite allègrement. Car le mot d’ordre adressé aux chasseurs cette année, c’est bien de faire diminuer les populations de sangliers. Les dégâts ont atteint des sommets la saison passée. Sangliers, corvidés, prédateurs, ragondins… les sujets de discussion entre chasseurs et agriculteurs ne manquent pas. Indiscutablement, les deux ont des choses à faire ensemble. Pour la régulation des espèces. Pour le maintien des paysages et de la biodiversité.

     

  • La prédation est un fléau pour les volailles en plein-air

    L’élevage de volailles en plein-air est régulièrement confronté à des pertes par prédation, de l’ordre de 13% par an en volailles de Bresse. La prévention des dégâts passe par de bonnes clôtures et le piégeage.

  • Un programme d’aide à la plantation de nouvelles haies

    Chaque année, le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté soutient la plantation de nouvelles haies dans le paysage. Mobilisée sur le sujet, la fédération départementale des chasseurs accompagne tous les porteurs de projets désireux de restaurer ce précieux élément constituant de la biodiversité, également connu pour ses bienfaits environnementaux et agronomiques.

  • « Un dimanche à la chasse » le 20 octobre en Saône-et-Loire : ça vous dit ?

    Cette année, la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire participe à nouveau à l’opération d’envergure nationale « Un Dimanche à la Chasse », organisée avec des responsables de territoires de chasse volontaires. Cette opération consiste à proposer aux non-chasseurs de se plonger pour une matinée au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses dans notre département. Rendez-vous donc le 20 octobre 2019 pour chasser les idées reçues ! 

  • ESPM vs Charleville-Mézière : 75-77 Coup de chaud et de froid

    Samedi 7 septembre, le club de basket de l’ESPM faisait sa rentrée dans son antre à Prissé face à une équipe de Charleville-Mézière largement à sa portée. Battu 75-77, le score final serré n’est pourtant pas représentatif du déroulé du match. Les joueurs de l’ESPM se sont réveillés bien trop tard pour espérer gagner au finish. Leur coach a poussé une première « soufflante » dans le vestiaire. Une « erreur » à ne plus reproduire.

  • Basket ES Macon-Prissé : Interdit de vendanger ce premier match ! Interdit aussi de ne pas venir supporter les Tangos !

    Les compteurs sont à zéro ; la saison de basketball en nationale 2 débute ce samedi 7 septembre . Notre partenaire, le club de basket de Mâcon-Prissé (ESPM) débute à domicile contre le club de Charleville-Mézières (Ardennes). Une équipe « à sa portée » si le public de la région viticole encourage pleinement ses joueurs. Il s’agira de « ne pas trop vendanger » d’opportunités en attaques et de bien défendre. Un comble à cette date de récolte.

  • Etoile Sportive Prissé Mâcon Un club à l’image de son territoire

    L’Etoile Sportive Prissé Mâcon, de son petit nom l’ESPM ou juste Prissé Mâcon, est un club sportif de basketball évoluant depuis de nombreuses années à l’échelon national. Visant la montée en Nationale 1, le club de N2 mise d’abord et toujours sur la formation des joueurs locaux. Ce qui a le mérite de concilier résultats d’excellence et formation. Le public et les supporters en redemandent. Les sponsors et partenaires affluent. Le club prend d’ailleurs une teinte ressemblant de plus en plus à son économie locale dominante, la viticulture…

  • Marcher pour la bonne cause avec Le Rêve de Marie à Givry

    L’association le Rêve de Marie DREAM est née en octobre 2017 suite au décès de Marie Garopin, le 19 août 2016, d’un lymphome. Marie avait un Rêve : « Que chaque enfant, que chaque adolescent puisse guérir car leur désir, c’est de grandir et de sourire à l’avenir ».

  • Le gouvernement et la MSA clarifient la notion de vendanges touristiques

    Plusieurs ministères et la MSA ont mis au point une réglementation qui clarifie la notion de vendanges touristiques et qui coupe court à la suspicion de travail (des touristes) dissimulé, a signalé fin juillet la confédération des Vignerons indépendants. La levée de cet obstacle est d’autant plus opportune que les vignerons comme l’État cherchent à promouvoir l’œnotourisme.

  • Le club de basket l'Etoile Sportive Prissé Mâcon à l’image de son territoire

    L’Etoile Sportive Prissé Mâcon, de son petit nom l’ESPM ou juste Prissé Mâcon, est un club sportif de basketball évoluant depuis de nombreuses années à l’échelon national. Visant la montée en Nationale 1, le club de N2 mise d’abord et toujours sur la formation des joueurs locaux. Ce qui a le mérite de concilier résultats d’excellence et formation. Le public et les supporters en redemandent. Les sponsors et partenaires affluent. Le club prend d’ailleurs une teinte ressemblant de plus en plus à son économie locale dominante, la viticulture...

  • Finale régionale de labours 2019 Un festival JA fin août

    Après le succès de la Fête de l’Agriculture fin juillet à Simard, place maintenant à la finale régionale de labours pour la région Bourgogne-Franche-Comté pour savoir qui montera à Terre de Jim en Haute-Loire, la semaine suivante. En attendant, les JA BFC et de Haute-Saône surtout vous attendent nombreux le 31 août et 1er septembre à Moffans-et-Vacheresse.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter