• Fête de l'Agriculture 2017 à Ciel
  • Les CCJA de Verdun, Saint-Martin, Pierre ont de la bonne humeur à communiquer !

    Ce samedi et ce dimanche, la Fête de l’agriculture de Saône-et-Loire battra son plein à Ciel. Organisateurs de l’évènement, les jeunes des CCJA de Verdun-sur-le-Doubs, de Saint-Martin-en-Bresse et de Pierre-de-Bresse ont concocté un programme mêlant habilement tradition et modernité, communication positive et divertissement. Rencontre avec une équipe sympathique.

  • Le maïs, le connaissez-vous vraiment ? Petit quizz estival pour casser quelques idées reçues

    Le maïs est souvent la plante mal aimée des Français. Au-delà de ses usages traditionnels d’aiment pour les humains comme pour les animaux, il a envahi notre vie quotidienne sans que nous le sachions forcément. Un petit quizz pour contrer certaines idées reçues sur une plante "bien de chez nous !". Et ce ne sont pas les cultivateurs bressans de "troquis" qui diront le contraire !

     

  • Concours chevaux de trait 2017

    Avec la période de concours qui se profile à l’horizon, c’est l’heure de profiter pleinement de ces journées conviviales, de rencontres, afin de faire partager votre passion.
    N’oubliez pas de vous inscrire sur le site de la SFET aux différentes épreuves sur le concours. Chevaux à jour de vaccinations et pucés.

  • Retour sur la randonnée dans le Charollais

    Le 22 juin, soixante-dix marcheurs s’étaient donnés rendez-vous dans le Charollais pour une randonnée découverte tout à fait exceptionnelle. Retour sur un moment qui n’a laissé que de bons souvenirs.

  • Saint-Didier-sur-Arroux a accueilli les jeux inter JA le 29 juillet

    A l’initiative des Jeunes agriculteurs du canton de Saint-Léger-sous-Beuvray Mesvres, des jeux Inter-JA ont été organisés ce samedi 29 juillet à Saint-Didier-sur-Arroux. L’ensemble des cinq équipes participantes ont pu se frotter aux différentes épreuves telles que le "Tir à la corde", le "Ventre glisse" ou encore le redoutable "Mur des Champions" !

  • Il n'est pas d'âge pour commencer la lecture du journal...

    Quelle gentille attention que celle de cette fidèle lectrice de L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire qui a tenu à nous adresser la photographie - via le compte Facebook du journal - de son (très) jeune lecteur de fils ! De fait, il n’est jamais trop tôt pour apprécier les bonnes lectures et se faire une opinion. A moins que son fils n’ait plus simplement voulu lui passer un message on ne peut plus explicite : la Une du journal était consacrée à "Une voix à faire entendre"… Sans doute ce jeune lecteur avait-il quelque chose à demander à ses parents !

    En tous cas, merci pour la photo et merci de la présence en bonne place du journal ! Nous apprécions.

  • Le salon Evoluvies se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 octobre de 10 h 00 à 19 h 00 au parc des expos de Chalon-sur-Saône

    Continuer à bouger, découvrir, rencontrer, adapter ses espaces de vies, se préserver, être accompagné et connaître ses droits, c’est ce que le Département de Saône-et-Loire propose en partenariat avec la CCI de Saône-et-Loire, en organisant la première édition du salon Evoluvies, un salon des solutions techniques et humaines pour plus d’autonomie, ouvert à tous.

     

  • Tous prêts à "croiser le verre" pour la Paulée de la Côte chalonnaise 2017

    Les confréries vineuses des vins de la Côte Chalonnaise ont dévoilé le "teaser" – courte vidéo aguichante – pour annoncer la Paulée de la Côte Chalonnaise 2017. Sur le web, la ville de Chalon-sur-Saône a diffusé cette vidéo sur sa chaine Youtube. « En exclusivité mondiale. Les confréries vineuses vous préparent une nouvelle saison épique » pouvait-on lire en dessous. Et pour tenter de faire le buzz, la ville a réalisé un "Même Internet", en reprenant et déclinant le générique de la série télévisée la plus à la mode actuellement : Games of Thrones ! Le jour de la sortie mondiale du premier épisode de la septième saison de cette grande saga d’héroic-fantasy, genre hollywoodien de contes et mythes néo-médiéval (autre ex : (Le Seigneur des anneaux…), des millions de fans se sont rués sur HBO, chaine produisant la série aux Etats-Unis, et sur OCS qui la diffuse en France. L’histoire de plusieurs royaumes se disputant le « Trône de fer » alors que des marcheurs blancs menacent au Nord. Le "teaser" ne dit pas qui de l'AOC Bourgogne Côte chalonnaise, Bouzeron, Mercurey, Givry, Rully ou Montagny va gagner du 13 au 15 octobre dans les rues de Chalon-sur-Saône. Mais, après les vendanges, tous les vignerons et les amateurs de vins sont d'ores-et-déjà invités à se tenir « prêts à croiser le verre ». Avec impatience...

  • Faire un testament suppose le strict respect de certaines règles

    Le testament est un acte que la loi qualifie de "libéralité" permettant de léguer des biens à une ou plusieurs personnes, dans le respect des règles propres à ce type d’acte fixées par le Code civil.

    Un arrêt récent de la Cour de cassation (juin 2017) donne l’occasion de revenir sur les principales règles concernant les testaments.

     

  • Nouvelle marche dégustation en Terres secrètes à Verzé le 22 juillet

    Déguster une dizaine de vins et manger bien assis et à l’abri au milieu d’un chai historique de 89 ans, d’une capacité de plus de 35.000 hl, soit 3,5 millions de litres ! C’est ce que proposent Les Vignerons des Terres Secrètes pour leur marche dégustation au crépuscule, le samedi 22 juillet (dès 18 h 30) pour la première fois à Verzé. Avec deux parcours accessibles à tous (8 ou 12 km), de nouveaux paysages, de nouveaux terroirs, de nouveaux patrimoines (cadoles, villages…) seront révélés par ceux qui les connaissent le mieux : les vignerons du cru.

  • En Haute-Savoie, voyage et randonnée se marient à merveille

    Un groupe de marcheurs saône-et-loiriens a passé trois jours en Haute-Savoie, l’occasion de changer d’air et surtout de découvrir de magnifiques paysages sous un angle inhabituel. Marie-Christine Tatraux nous livre ses impressions.