• La production de lapins est en danger

    Le groupement de producteurs de lapins Gelap-Union tenait son assemblée générale le 6 juin dernier à Charolles. Filière de niche, le lapin pâtit plus que tout autres de l’érosion de la consommation de viande. L’épidémie de VHD fait l’effet d’un coup de grâce pour une production en grand danger.

  • Le Couchois est désormais reconnu en ZDS

    Le 23 mai à Dracy-les-Couches, la FDSEA 71 est venue présenter aux éleveurs du Couchois l’avancée des travaux sur la révision des Zones défavorisées simples. Après plusieurs années de travail de la profession et de ses responsables, le Couchois a été inclus au futur zonage. La carte est partie pour validation à l'Union européenne.

    Édith Bruneau

  • En matière de diversification et de circuits courts, le CERD fait référence...

    Le Centre d’études et de ressources sur la diversification (Cerd) accompagne les porteurs de projets en diversification et circuits courts sur la Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec les chambres d’Agriculture : conseils relatifs à la production, la transformation et la commercialisation ; appui au montage de projet ; conseils techniques, économiques et sanitaires pour la mise en place d’ateliers d’abattage, de découpe et de transformation ; établissements de références technico-économiques disponibles et téléchargeables sur le site www.centre-diversification.fr ; réalisation d’étude de marché pour mieux appréhender les marchés potentiels ; suivi des tendances de consommation et des évolutions des marchés ; mise en place de formations répondant aux attentes des agriculteurs en circuits courts…

Services

Recevoir la newsletter