• Peste porcine : la maladie continue de s’étendre en Asie et en Europe

    L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a appelé, mi août, à un renforcement de la surveillance des frontières pour endiguer la propagation de la peste porcine en Asie, où elle a déjà provoqué la mort de cinq millions de porcs en un an.

  • Rebouteux des temps modernes

    Parmi ces médecines que l’on peut qualifier de parallèles se trouve l’ostéopathie. Discipline se démocratisant et se généralisant peu à peu, une école formant exclusivement des ostéopathes animaliers a été ouverte il y a un an à Cluny. Cette implantation au plus près du territoire charolais n’est pas due au hasard.

  • Biodiversité : « nous les éleveurs sommes en première ligne ! »

    Agriculteur retraité à Saint-Vincent-Bragny, ancien président de la fédération des coopératives agricoles, ancien membre de chambre, Patrick Desbrosses défend une autre gestion du bocage qui préserverait davantage les haies et offrirait une alternative intéressante à la paille en litière.

  • Le beau parcours de Jump'in Charolles

    En ce mois de novembre, le centre équestre Jump’in Charolles était en pleine ébullition. Les travaux d’aménagement des futurs bâtiments de 1.200 m² étaient déjà menés bon train pour être parfaitement opérationnels au printemps prochain. En un an, la structure a su trouver son public et a ainsi confirmé le bien-fondé de sa création.

  • OAB Gaec Lacour à Saint Firmin

    Accroché à une colline de Saint-Firmin, le Gaec Lacour domine un vallon qui descend naturellement jusqu’aux méandres d’un ruisseau. Un troupeau de chèvres pâture tranquillement, en attendant que Céline vienne le chercher. Viendra alors l’heure de la traite et de la fabrication des bons fromages de chèvres...

  • Au Gaec Bouchot-Farjaud, le retour du client est primordial V2

    Le Gaec Bouchot-Farjaud est né d’une amitié débutée sur les bancs du lycée agricole pendant les années BTS. Jean-Marc Bouchot et Alexandre Farjaud ont donc créé leur Gaec en 2005, au cœur du Charolais, à Vendenesse-lès-Charolles. Depuis près de 15 ans, le bien-être de leurs bêtes et la satisfaction de leurs clients sont leur ligne de conduite.

  • La production de lapins est en danger

    Le groupement de producteurs de lapins Gelap-Union tenait son assemblée générale le 6 juin dernier à Charolles. Filière de niche, le lapin pâtit plus que tout autres de l’érosion de la consommation de viande. L’épidémie de VHD fait l’effet d’un coup de grâce pour une production en grand danger.

  • Le Couchois est désormais reconnu en ZDS

    Le 23 mai à Dracy-les-Couches, la FDSEA 71 est venue présenter aux éleveurs du Couchois l’avancée des travaux sur la révision des Zones défavorisées simples. Après plusieurs années de travail de la profession et de ses responsables, le Couchois a été inclus au futur zonage. La carte est partie pour validation à l'Union européenne.

    Édith Bruneau

  • En matière de diversification et de circuits courts, le CERD fait référence...

    Le Centre d’études et de ressources sur la diversification (Cerd) accompagne les porteurs de projets en diversification et circuits courts sur la Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec les chambres d’Agriculture : conseils relatifs à la production, la transformation et la commercialisation ; appui au montage de projet ; conseils techniques, économiques et sanitaires pour la mise en place d’ateliers d’abattage, de découpe et de transformation ; établissements de références technico-économiques disponibles et téléchargeables sur le site www.centre-diversification.fr ; réalisation d’étude de marché pour mieux appréhender les marchés potentiels ; suivi des tendances de consommation et des évolutions des marchés ; mise en place de formations répondant aux attentes des agriculteurs en circuits courts…

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter