• Le marché de la viande bio se porte bien

    La production de viande bovine bio française a progressé de +15 % par rapport à 2015, selon les chiffres 2016 de l’Observatoire de la viande bio d’Interbev (interprofession bétail et viande) publiés le 19 juin. La progression « la plus significative » vient de la catégorie des gros bovins allaitants (+26 % à 12.555 tonnes équivalent carcasse).


     

  • Étiquetage : le lait n’est pas végétal, rappellent les juges européens

    Les produits purement végétaux ne peuvent pas, en principe, être commercialisés avec des dénominations qui, telles « lait », « crème », « beurre », « fromage » ou « yoghourt », sont réservées par le droit de l’UE aux produits d’origine animale, estime la Cour de Justice européenne dans un arrêt rendu le 14 juin en réponse à une question du tribunal régional de Trèves qui a été saisi d’un différend opposant la société allemande TofuTown (production et distribution d’aliments végétariens et végétaliens) et une association de lutte contre la concurrence déloyale.

     

  • L’Inde redevient le premier exportateur mondial de viande bovine

    En 2016, l’Inde a exporté 1.640 milliers de tonnes équivalent carcasse (tec) de viande bovine à travers le monde. Le pays redevient ainsi tête de file de ce marché devant le Brésil et l’Australie, premier exportateur mondial l’année précédente. En effet, les exportations australiennes de viande bovine ont chuté de -20 % en 2016. C’est un retour à la normale après deux années de record absolu en 2014 et 2015 lié à une décapitalisation en période de sécheresse.

     

  • A quel prix vendre de l'herbe sur pied ?

    Chaque année, pendant la période des foins, une question revient, celle du prix de l’herbe sur pied… Le dernier Herb’Hebdo 71 s’est penché sur la question.

     

  • L’OIE adopte une stratégie mondiale

    L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a réussi à faire adopter, le 24 avril dernier, la première stratégie mondiale en faveur du bien-être animal à 180 pays. Ainsi, une stratégie en quatre piliers va être développée à travers la mise en place d’actions concrètes. 

  • Tendance commerciale de la semaine 23

    Chaque semaine, pour comprendre et prendre les bonnes décisions, retrouvez l'analyse des marchés animaux, les tendances de la semaine et une analyse pointue des différents marchés animaux. Le rendez-vous à ne pas manquer.

  • Innovation et international en vue pour la 26ème édition

    Le Sommet de l’élevage se tiendra les 4, 5 et 6 octobre prochain à Clermont-Ferrand avec l’ambition renouvelée de mettre l’innovation au centre de cet évènement d’envergure internationale pour l’élevage. Pour cette 26ème édition, les organisateurs ont décidé de mettre l’Iran à l’honneur.

  • Les fabricants d’aliments revendiquent leur contribution

    Si l’année 2016 a été particulièrement sombre pour l’industrie de l’alimentation animale en volume (-800000 t), le SNIA réuni en congrès à Arras le 19 mai revendique le rôle de ses adhérents dans les filières animales comme co-constructeurs de valeur.

Services

Recevoir la newsletter