• Chez Hubert Joigneault, les vaches s’habituent vite au drone utilisé pour surveiller les vêlages

    Le 18 mai, lors de la journée Machinisme agricole au CFA de Gueugnon, Hubert Joigneault a fait sensation avec sa démonstration de drone. L’éleveur bressan de charolaises cherchait un moyen pour suivre ses vaches vêlant aux alentours de sa ferme à Saint-Germain-du-Plain. Bien qu’étant un jeu d’enfant à piloter, ce drone du commerce n’a pas la portée indiquée de 2 km. Bien qu’emballé par le potentiel technique pour surveiller ses animaux, Hubert Joigneault n’est donc pas encore pleinement satisfait, mais il croit au potentiel de surveillance d’un tel quadricoptère dans le futur. Témoignage.

  • Le marché de la viande bio se porte bien

    La production de viande bovine bio française a progressé de +15 % par rapport à 2015, selon les chiffres 2016 de l’Observatoire de la viande bio d’Interbev (interprofession bétail et viande) publiés le 19 juin. La progression « la plus significative » vient de la catégorie des gros bovins allaitants (+26 % à 12.555 tonnes équivalent carcasse).


     

  • Étiquetage : le lait n’est pas végétal, rappellent les juges européens

    Les produits purement végétaux ne peuvent pas, en principe, être commercialisés avec des dénominations qui, telles « lait », « crème », « beurre », « fromage » ou « yoghourt », sont réservées par le droit de l’UE aux produits d’origine animale, estime la Cour de Justice européenne dans un arrêt rendu le 14 juin en réponse à une question du tribunal régional de Trèves qui a été saisi d’un différend opposant la société allemande TofuTown (production et distribution d’aliments végétariens et végétaliens) et une association de lutte contre la concurrence déloyale.

     

  • L'Egypte autorise les importations de bovins d'engraissement depuis la France

    Faisant suite à une longue négociation et, en dernier lieu, à une rencontre bilatérale entre les représentants français et égyptiens, durant la session générale de l’OIE le 22 mai dernier, les autorités sanitaires égyptiennes ont informé la Direction générale de l’alimentation (DGAl), le 13 juin, de leur accord sur le modèle de certificat sanitaire (CS) pour l’exportation de bovins d’engraissement français, ce qui autorise le démarrage des exportations françaises à destination du pays.

  • L’OIE adopte une stratégie mondiale

    L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a réussi à faire adopter, le 24 avril dernier, la première stratégie mondiale en faveur du bien-être animal à 180 pays. Ainsi, une stratégie en quatre piliers va être développée à travers la mise en place d’actions concrètes. 

  • Innovation et international en vue pour la 26ème édition

    Le Sommet de l’élevage se tiendra les 4, 5 et 6 octobre prochain à Clermont-Ferrand avec l’ambition renouvelée de mettre l’innovation au centre de cet évènement d’envergure internationale pour l’élevage. Pour cette 26ème édition, les organisateurs ont décidé de mettre l’Iran à l’honneur.

Services

Recevoir la newsletter