• Les leviers de la valorisation dans un livre

    Dans la thématique que nous abordons sur plusieurs semaines sur le concept de recherche de valorisation des produits et productions, voici un ouvrage tout à fait adapté à ceux qui souhaitent se lancer… et se rassurer.

  • L'essor des circuits courts passé au crible par Okadran

    « Circuits courts », un terme qui revient aujourd'hui dans toutes les bouches lorsqu'il s'agit de proposer des solutions à divers enjeux économiques et environnementaux... Signe de l'évolution des mentalités, 53 % des agriculteurs déclarent aujourd'hui vouloir se tourner vers les circuits courts. Il faut dire qu'en plus de bénéficier d'une vraie indépendance à l'égard des grands acheteurs, les agriculteurs engagés dans cette démarche voient aussi leur rémunération croître en moyenne de 34 à 50 % selon la filière.

  • Les filières investies par Charolais Horizon

    Quelles filières exploitées, quelles démarches engagées, quels marchés visés, pour quels résultats ? C’est ce que nous sommes allés demander à Charolais Horizon, la coopérative aux 400 adhérents, membre de Sicarev.

  • Distinction des vins Mâcon Le meilleur des meilleurs

    Le 28 mars et pour la deuxième année au château d’Hurigny, l’Union des producteurs de vins Mâcon (UPVM) organisait sa distinction Saint-Vincent pour sélectionner le meilleur des meilleurs vins pour représenter l’appellation. Et les occasions ne manquent à commencer par les événements organisés par l’ODG, le Mâcon Wine Note ?, par le BIVB ou avec divers partenaires.

  • La commercialisation des fromages fermiers, un métier à part entière !

    On entend souvent qu’un producteur de fromages fermiers doit savoir jongler avec trois métiers : l’élevage et la production, la transformation et la commercialisation. Quiconque se frotte à la profession constate l’évidence de cette affirmation : la vente ne s’improvise pas, et il convient de mettre toutes les chances de son côté dès le démarrage de l’activité.

  • Les filières qualité du blé par Bourgogne du Sud

    Depuis quelques années, la coopérative Bourgogne du Sud n’échappe pas à la nécessité de trouver de nouveaux débouchés pour ses adhérents. Face à la concentration des acheteurs, ce sont surtout les filières de valorisation qui sont privilégiées, notamment pour le blé comme nous l’a longuement expliqué Yann Joly, responsable filière à la coopérative.

  • Et si le Morvan s’inspirait du modèle comtois ?

    Depuis l’an dernier, le Parc naturel régional du Morvan encourage la diversification et le déploiement de filières qualitatives et rémunératrices pour les exploitations du territoire. Le porc plein-air du Morvan n’est peut-être qu’un début.

  • Une structure attentive, des éleveurs prêts à suivre

    Elvéa 71-58 est l’association des éleveurs et acheteurs associés de la Saône-et-Loire et de la Nièvre. La structure basée à Charolles fait le lien entre les producteurs et le négoce et se montre à l’affût de tout débouché permettant de mieux rémunérer ses adhérents.

  • Les consommateurs de produits bio se renouvellent

    Le dernier baromètre de la consommation de produits bio, réalisé tous les ans par l’Agence bio, montre l’attachement des jeunes à ces produits et aux valeurs qui s’y rapportent, ancrant plus largement et plus durablement la consommation bio dans le mode de vie des Français.

  • Envie d’œufs a besoin d’éleveurs de poules pondeuses !

    Méconnu des éleveurs, l’élevage de poules pondeuses est possible en Saône-et-Loire. Implanté dans le sud-est de la France, le groupe Envie d’Oeufs Sud-Est veut développer une production locale plein air et bio. Une possibilité de diversification intéressante avec un revenu garanti.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter