Eau à la bouche 2023

À paraître le 1er décembre, sa date de sortie ! Retrouvez cette année encore, tous nos portraits et recettes des bons producteurs de Saône-et-Loire. Des femmes et des hommes passionnés qui travaillent la terre pour vous offrir les meilleurs produits de leurs terroirs. À déguster sans modération.

  • Zoom sur la CSEA Les Terres de Bresse

    Fils et petits-fils d’agriculteurs bressans, Xavier et Arnaud Cadot - 34 ans - nous ont ouvert leurs portes pour nous présenter leur exploitation, leurs projets, leurs responsabilités et leurs attentes suite à la belle mobilisation de ces derniers mois. Un premier article de notre nouvelle série présentant les agriculteurs de la CSEA des Terres de Bresse, un territoire dynamique où la force du collectif est une évidence.

    Actualité Ruralité Valorisation
  • Vinosphère

    Mardi 5 mars à Beaune, la 8e édition de Vinosphère se penchait sur « la RSE en marche accélérée ». Ce que le BIVB appelait encore en 2015 le Développement durable, repose toujours sur les attentes sociétales, sociales et environnementales. La question restant sur comment les conjuguer avec l’économie viticole, dans un contexte de changement climatique et d’un manque de temps ou main-d’œuvre dans les 3.000 exploitations viticoles majoritairement familiales.

    Valorisation Viticulture
  • Vins et spiritueux

    Principal poste excédentaire du commerce extérieur agroalimentaire français, le secteur des vins et spiritueux a enregistré un décrochage de 5,8 % de son solde exportateur en 2023. Un décrochage à relativiser, car le score de 2023 est le second meilleur résultat historique, mais les exportateurs soulignent « un point d’attention », dont l’évolution est maintenant sous surveillance. 

    Actualité Economie France International Valorisation Viticulture
  • Prix plancher

    La loi Egalim 2 prévoyait des exemptions pour de nombreuses filières. Si elles étaient à nouveau appliquées pour les « prix plancher », elles pourraient réduire considérablement l’étendue de la mesure.

    Valorisation Viticulture
  • Suivi de la crise agricole

    Le 28 février, dans le cadre du suivi de la crise agricole, des acteurs de l’industrie agroalimentaire étaient invités à témoigner à la préfecture de Mâcon. Si les centrales d'achat de la grande distribution semblent faire "peur" à tous, les acteurs industriels demandent que les lois EGAlim soient prolongées à tous les industriels, grossistes, RHF et même à l'État, lui-même pour ses normes qui induisent aussi des "coûts de production" normatifs.

    Actualité Département Economie Valorisation
  • Département de Saône-et-Loire

    Ce lundi 26 février, tous les regards se tournaient vers le stand du Département de Saône-et-Loire. L’inauguration ne faisait pas que faire briller les yeux, le stand de 120 m2 attirait aussi par son odeur alléchante de cuisson de bons bœufs charolais, accompagné de verres de vins. Après avoir dévoilé le logo 71, les élus du Département remerciaient les agriculteurs pour leurs produits d’excellence, au son de « Freed from desire » de Gala, hymne des bleus, champions du Monde de football.

    Actualité Département Valorisation
  • Réseaux sociaux

    Avec l’arrivée de Pauline Nicolas, nouvelle responsable du site, la boutique renforce sa présence sur les réseaux sociaux pour booster ses ventes et multiplie les évènements pour attirer toujours plus de clientèle. Une stratégie payante.

    Département Dossiers Formations Jeunes Région Valorisation
  • Objectif Climat du BIVB

    Poursuivant l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2035, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) va déployer « à partir de mars 2024 » une solution digitale, conçue pour calculer les émissions de la filière et proposer des actions pour les diminuer. Elle sera présentée notamment lors de Vinosphère à Beaune le 5 mars prochain.

    Actualité Environnement Pratique Valorisation Viticulture
  • Suivi de la crise agricole

    Sur ordre du Gouvernement, les préfets de tous les départements ont mis en place des cellules de suivi des mesures agricoles. La Saône-et-Loire ne fait pas exception. Après de premiers calages, constituant des groupes de travail, les réunions s’enchaînent à un rythme effréné. Une était particulièrement attendue, celle avec les acteurs des grandes enseignes de distribution.

    Actualité Département Economie Elevage Lait Marchés Valorisation
  • Julien Pluchaud à Saint-Vincent-Bragny

    Lors du prochain salon de l’agriculture, Julien Pluchaud représentera la race charolaise avec un taureau et une femelle de boucherie. Une fierté pour cet éleveur qui ne conçoit pas la sélection sans la finition des animaux. 

    Allaitant Bovin Elevage France International Marchés Valorisation
  • Consommation de vin

    Le vin est consommé de plus en plus occasionnellement, en particulier chez les jeunes (18-34 ans) qui semblent prendre de plus en plus leur distance avec ce produit. C’est ce que révèle une étude quinquennale réalisée par Ipsos Observer pour FranceAgriMer et le Cniv, portant sur l’année 2022.

    Actualité Economie France International Jeunes Valorisation Viticulture
  • Etude Sopexa

    Selon une étude menée dans neuf grands pays consommateurs, le vin français écrase la concurrence par son image, mais n’apparait pas en pointe en matière d’innovation ou de tendance.

    Actualité France International Valorisation Viticulture
  • Grand Charolais

    Le 2 février à la Maison du Charolais à Charolles, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a lancé officiellement l’audit territorial « Cap vers une agriculture vertueuse et pérenne en Grand Charolais », avec justement la communauté de communes du même nom et avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté.

    Actualité Département Elevage Valorisation
  • Cuma

    « Il faut investir dans les énergies renouvelables et pour cela il faut jouer collectif. Ça tombe bien, les Cuma savent faire ! » lance mardi 30 janvier le président de la Fédération des Cuma BFC, Hervé Delacroix, lors de l’Assemblée générale de la région. Une AG consacrée aux productions d’énergies renouvelables qui ont du mal à se développer sur le territoire.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Machinisme Région Ruralité Valorisation
  • Communication et marketing digital

    Après avoir vu la semaine dernière que les vins sont concurrencés par les bières, les spiritueux et les cocktails de toutes sortes, la Business school of Burgundy (BSB) Junior consulting s’est posée la question de la communication et des innovations en la matière à l’heure du monde numérique et digitalisé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la culture millénaire des vins a perdu de son avance sur ce terrain. Mais ce n’est peut-être pas plus mal.

    Economie Environnement France International Valorisation Viticulture
  • Fermes ouvertes

    Les fermes ouvertes de la FDSEA battent leur plein depuis lundi dernier. Le 6 février à Charmoy, Stéphanie et Adrien Calarco accueillaient une classe de CE1 venue d’une école de Blanzy. 

    Actualité Département Elevage Formations Jeunes Pro Ruralité Valorisation
  • Flor’Aline à Curgy

    En Gaec avec son époux et son fils élevant de bovins allaitants, Aline Goujon a créé un atelier de production de plantes aromatique sur la ferme. Une diversification originale qui ravive des savoir-faire oubliés.  

    Actualité Allaitant Bovin Divers Elevage Environnement Jeunes Marchés Ruralité Valorisation
  • BSB Junior Consulting

    Le 18 janvier, la BSB Junior consulting (Business school of Burgundy) prenait possession du Palais des congrès de Beaune pour sa 6e édition du Wine business. Avec professionnalisme, les étudiants en commerce du vin ont proposé d’intéressants débats sur comment profiter des évolutions marketing et réglementaire, en sous-titre des nouvelles règles d’étiquetage. L’occasion d’interroger d’autres filières : bières et spiritueux qui n’ont pas la même approche.

    Actualité Economie Jeunes Région Valorisation Viticulture
  • Syndicat mixte Chalonnais

    C’est une première en Saône-et-Loire. Le 30 janvier à Ciel, la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire a signé une charte pour le développement d’un « agrivoltaïsme durable » avec le Syndicat mixte Chalonnais. De quoi rassurer les nouvelles générations d’agriculteurs sur le maintien d’une production agricole couplé à la possibilité - ou non – de se diversifier avec cette énergie renouvelable.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Machinisme Pratique Ruralité Valorisation