• Bourgogne du Sud présente ses projets à fortes valeurs

    Suite de l’assemblée générale (lire notre précédente édition), la coopérative Bourgogne du Sud a présenté ses projets d’avenir pour franchir le MUR (mondialisation, ubérisation, réglementation). Et ils sont nombreux et variés : de la contractualisation en passant par les protéines végétales, ou encore les semences et les raisins pour vins effervescents, passage en revue de ces projets à forte valeur ajoutée.

  • Première tournée Mangez fermier

    Première tournée nationale pour le food truck de Bienvenue à la ferme et une étape macônnaise à son programme. Le camion invitant les passants à la dégustation était les 2 et 3 octobre derniers sur la place Saint-Pierre.

  • Faut-il réaménager sa gamme de vins avec l'arrivée de Premiers Crus ?

    Le classement de parcelles de vignes et de ses vins en premiers crus est une belle reconnaissance signifiant une montée en gamme potentielle. Théoriquement. Car il arrive aussi que la gamme du vigneron ne soit pas en adéquation avec le classement officiel de l’Inao. Des lieux-dits ou Climats peuvent être classés ou non... Idem pour l’affichage ou non de la mention « premier cru ». Dès lors, comment faire ? Eléments de réponse avec Luc Dubreuil, membre du réseau de conseil et d’accompagnement des professionnels du vin, AOC Conseils, pour la grande région Bourgogne, Beaujolais et Champagne.

  • Découvrez les lauréats 2018 de la Cave de Prestige du BIVB !

    La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la Cave de Prestige des vins de Bourgogne a eu lieu le 14 juin à la Comédie du Vin à Beaune, en présence de François Labet, président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Il a salué la qualité des vins, toujours plus grande, rappelant aux vignerons que leurs vins seront les porte-parole du vignoble tout au long de l’année, à travers les actions de promotion et de formation du BIVB, en France et dans le monde.

  • En matière de diversification et de circuits courts, le CERD fait référence...

    Le Centre d’études et de ressources sur la diversification (Cerd) accompagne les porteurs de projets en diversification et circuits courts sur la Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec les chambres d’Agriculture : conseils relatifs à la production, la transformation et la commercialisation ; appui au montage de projet ; conseils techniques, économiques et sanitaires pour la mise en place d’ateliers d’abattage, de découpe et de transformation ; établissements de références technico-économiques disponibles et téléchargeables sur le site www.centre-diversification.fr ; réalisation d’étude de marché pour mieux appréhender les marchés potentiels ; suivi des tendances de consommation et des évolutions des marchés ; mise en place de formations répondant aux attentes des agriculteurs en circuits courts…

  • Les entreprises de l'agroalimentaires françaises perdrent de la valeur ajoutée depuis 10 ans

    Les entreprises alimentaires françaises ont perdu -14,5 % de leur valeur ajoutée en dix ans. Cette perte de valeur ajoutée freine la reprise du chiffre d’affaires et compromet la compétitivité française. Aussi, l’Ania affirme-t-elle sa volonté d’inverser le système destructeur de la guerre des prix à travers le projet de loi issu des Etats généraux de l’Alimentation.

  • Le Beaujolais labellisé Geopark

    Le 17 avril, l’Unesco a officiellement labellisé le Beaujolais "Geopark mondial de l’Unesco", une belle victoire pour les acteurs locaux mobilisés autour de cette démarche engagée depuis 2012.

     

     

Services

Recevoir la newsletter