• Les consommateurs de produits bio se renouvellent

    Le dernier baromètre de la consommation de produits bio, réalisé tous les ans par l’Agence bio, montre l’attachement des jeunes à ces produits et aux valeurs qui s’y rapportent, ancrant plus largement et plus durablement la consommation bio dans le mode de vie des Français.

  • Un domaine entre excellence et retour aux sources

    Sur les hauteurs de Vergisson, le domaine Charmond vient de se voir décerner le Prix d’excellence 2019. Une distinction qui vient souligner la conduite des vignes prônée par Philippe Charmond depuis plus de quinze ans maintenant.

  • L’agriculture face à de nouvelles menaces de cybersécurité

    Aux États-Unis, une récente enquête de l’administration américaine a montré que les nouvelles technologies exposaient le secteur agricole à de nouvelles menaces, contre lesquelles il était souvent mal protégé, et dont il prend encore mal la mesure.

  • Rendez-vous au Salon Planète appro pour des opportunités de proximité

    Les 25 et 26 mars prochains, les agriculteurs ont rendez-vous au ParcExpo de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour la deuxième édition du Salon professionnel des productions agricoles de proximité. Cet événement se veut un carrefour des opportunités, un lieu de rencontres autour des thématiques des productions alimentaires et énergétiques de proximité.

  • Sima 2019, entre innovations, fréquentations et intentions d’achat

    Le Sima est l’une des plus grandes manifestations mondiale du machinisme agricole. Il rassemble plus de 1.800 exposants venus de 42 pays. Il a attiré plus de 230.000 visiteurs en cinq jours, du 24 au 28 février dernier. Cette nouvelle édition n’a pas failli cette année encore, tant sur le plan des nouveautés que sur l’ambiance acheteuse des nombreux visiteurs.

  • L’intégration du critère « local » prend du retard pour les cantines

    Un projet de décret d’application concernant l’approvisionnement « de qualité et durable » (50 % d’ici 2022) des cantines a fuité. Le critère des « externalités environnementales », qui devait permettre de privilégier des produits locaux, n’y est pas défini, faute d’étude aboutie sur la question. Par ailleurs, la liste des signes et mentions éligibles est restreinte aux seuls signes officiels et à la HVE.

  • Réunion d’information à Beaune sur le Brexit

    A l’image de certaines séries, le Brexit n’en finit pas de nous offrir des rebondissements. Le dernier en date, suite au refus des élus britanniques de valider le travail réalisé par Theresa May, laisse de plus en plus planer l’incertitude la plus totale alors que la date fatidique du 29 mars se rapproche.

  • Avec Oeno Moment, l’oenotourisme vient à vous !

    Le 21 février au Château de Garnerot à Mercurey, la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) de Saône-et-Loire a lancé la deuxième saison de ses « Oeno Moment en Bourgogne, goutez aux vins de Saône-et-Loire ». Une opération - en lien avec d’autres démarches départementales - qui vise à développer l’oenotourisme et l’attractivité des territoires. De TOUS les territoires de Saône-et-Loire d’ailleurs puisque le dispositif peut-être proposé de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud du département. Une opportunité pour tous les producteurs en vente directe d’ajouter une prestation oenotouristique à leur offre.

  • De hauts niveaux de revenus dans la viticulture

    A l’occasion de Vitiscopie 2018 qui se déroulait à Sennecé-lès-Mâcon le 13 février dernier, est ressorti le haut niveau de rémunération atteint en viticulture. Une embellie qui pourrait ne pas durer, imposant aux professionnels de se constituer un matelas de sécurité.

  • La Cave de Lugny entend poursuivre la dynamique de succès

    L’assemblée générale de la Cave de Lugny a permis de constater l’excellente santé de la structure coopérative. La dynamique devrait être entretenue voire développée grâce à l’ouverture du nouveau caveau de dégustation au mois d’avril prochain.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter