• Les huit appellations de crémants veulent une bannière commune à l’exportation

    Les producteurs français de crémants cherchent à mieux se faire connaître, particulièrement sur les marchés nord-américains et scandinaves. Plus largement, ils réfléchissent à une stratégie de toutes les filières de vins effervescents français face aux mousseux étrangers très offensifs, tels le prosecco italien et le cava espagnol.

  • Expertises et conseils en agriculture : AS BFC en renfort sur la Nièvre

    Lundi soir à Nevers, le monde agricole et les professionnels Nivernais ont découvert les tous nouveaux locaux de l’association de gestion et de comptabilité AS BFC : A pour accompagnement, S pour stratégique et BFC pour la région Bourgogne Franche-Comté. Si l’agence de Nevers est nouvelle, il s’agit en réalité d’une émanation d’AS Saône-et-Loire, spécialiste en agriculture et tout particulièrement en élevage et viticulture. Ce qui correspond tout à fait aux attentes et besoins des agriculteurs du département. A l’heure de la nécessité de s’adapter sur tous les aspects (techniques, sanitaires, climats, gestion…), l’expertise et l’expérience de ce réseau de conseillers spécialisés et experts métiers (comptables, gestion de l’entreprise, juridiques, fiscalistes…) vient renforcer les compétences déjà présentes et a donc été salués par les FDSEA de Saône-et-Loire et de la Nièvre.

  • Des volumes importants de blé français à exporter

    La bonne moisson 2019, en quantité comme en qualité, dote la France d’un volume important de blé tendre à commercialiser sur la campagne 2019/2020. Tous les indicateurs sont au vert pour réaliser ce challenge, à condition de savoir saisir les opportunités dans un contexte concurrentiel, indique l’organisme de conseil Agritel.

  • Accord USA - France sur la taxation des services numériques

    Au cours d’une conférence de presse donnée à l’issue de la réunion du G7 à Biarritz, le président des Etats-Unis, Donald Trump, et le président de la République Française, Emmanuel Macron, ont annoncé leur souhait de poursuivre un travail commun sur la modernisation de la fiscalité internationale afin de trouver un accord d’ici la fin de l’année 2020 dans le cadre de l’OCDE.

  • Peste porcine : la maladie continue de s’étendre en Asie et en Europe

    L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a appelé, mi août, à un renforcement de la surveillance des frontières pour endiguer la propagation de la peste porcine en Asie, où elle a déjà provoqué la mort de cinq millions de porcs en un an.

  • 2019 année de belles moissons

    À l’image de ce qui s’est passé au niveau national, les récoltes départementales affichent les mêmes tendances : une très bonne année au niveau du blé tendre et de l’orge et de grandes disparités au niveau du colza.

  • Le lait français toujours plus concentré

    Les exploitations laitières françaises sont toujours moins nombreuses et toujours plus grosses. Une tendance structurelle confirmée par la fin des quotas, explique FranceAgriMer dans une nouvelle analyse des structures laitières françaises. Le croissant laitier s’en sort plutôt bien. À l’inverse du Sud-Ouest et du Centre.

  • Des applications possibles de la blockchain en agriculture

    Le développement de la technologie « blockchain », qui permet de sécuriser de façon innovante des bases de données et la transmission d’information sur internet, pourrait avoir des applications en agriculture, notamment dans le domaine de la traçabilité.

  • Assurance chômage : l’agroalimentaire dénonce « un coup de poignard »

    Les entreprises et syndicats du secteur de l’alimentation ont dénoncé fin juillet la réforme de l’assurance chômage, qualifiant de « coup de poignard » le projet de « bonus-malus » des cotisations chômage patronales pour les entreprises ayant beaucoup recours aux contrats courts et aux emplois saisonniers.

     

  • Les experts agricoles Groupama se mobilisent pour le verger de noyers isèrois

    Faisant suite aux intempéries (orages, grêle et vent) qui ont impacté le département de l’Isère le 15 juin dernier, une vaste opération de comptage des noyers arrachés ou déracinés a été organisée le 22 juillet dernier. Cette action, menée par Groupama Rhône-Alpes Auvergne, a associé une vingtaine d’Experts Fonciers dont six de Saône-et-Loire. Munis de drones et d’une technologie innovante (exo.expert), cette opération de grande ampleur constitue un premier succès pour cartographier des zones sinistrées à grande échelle de façon urgente.

  • Peu de produits agricoles au fil de l’eau

    Aproport en Saône-et-Loire, ce sont deux plateformes multimodales, Mâcon et Chalon, par lesquelles transitent 2,6 millions de tonnes de marchandises, représentant notamment en moyenne 54.000 conteneurs ou 1.500 bateaux chaque année. Mais sur l’ensemble de ces volumes, que pèsent les produits agricoles ?

  • MiiMOSA symbole du succès du financement participatif

    Fondée début 2015 par Florian Breton, MiiMOSA est la première plate-forme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Après avoir accompagné près de 2.000 projets en quatre ans en France et en Belgique, sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif, MiiMOSA s’est imposée comme le leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires.

  • La Peste Porcine Africaine a provoqué un "Pig bang" sur la planète porc

    Pour la première fois depuis 1996, la production mondiale de viande (toutes espèces confondues) devrait diminuer en 2019, d’après la FAO. Un retournement de tendance directement dû à l’effondrement du cheptel porcin chinois, décimé par la peste porcine africaine (PPA). Tous les acteurs s’accordent pour dire que cette situation est inédite : la Chine, premier producteur et consommateur mondial de porcs, a vu son effectif de truies amputé de 23 % en un an. Et la crise n’en est qu’à ses débuts.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter