• Fête JA 2019, l'Agriculture s'y marre à Simard les 27 et 28 juillet prochain

    Les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire ont l’humour facile et la bonne humeur chevillée au corps. La grande Fête de l’agriculture 2019 annonce d’ailleurs la couleur : à Simard, on « s’y marre ». Attention néanmoins, la date de la traditionnelle fête et concours de labours est avancée, et ce n’est pas une blague. Rendez-vous les 27 et 28 juillet pour les festivités nombreuses encore. Au programme déjà: Moiss batt cross, diner spectacle, animation enfants, mini-ferme. Et le plein de nouveautés aussi : comme le labyrinthe de Maïs et des épreuves du championnat de France de Rodéo. Ça va donc bouger en Bresse. Heureusement, les bressans ont tout prévu : avec bar et restauration sur place, dont les cuisses de bœuf à la broche le dimanche. Informations et réservation d’ores et déjà au 03.85.29.59.96 (entrée 3€ ; gratuit pour les moins de 12 ans).

  • La visite sanitaire aussi pour les équidés

    Tout détenteur de trois équidés ou plus, qu’il en soit propriétaire ou non, est désormais soumis à une visite sanitaire obligatoire. Une mesure déjà appliquée aux autres filières d’élevage et qui va donc concerner les équins à partir de septembre prochain.

  • Ceta et Mercosur : FDSEA + JA mettent la pression sur les députés pour un vote sans ambiguïté…

    Face à l’imminence du vote au sujet des accords Ceta (Canada) et Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), la FDSEA et les JA de Saône-et-Loire avaient organisé une mobilisation à Charolles le 2 juillet dernier. En parallèle, un courrier avait été envoyé aux députés leur demandant de se prononcer sans ambiguïté en votant contre le Ceta dans un premier temps. C'est dans cette optique que la profession a rencontré plusieurs députés, Rémy Rebeyrotte le samedi 6 juillet puis Cécile Untermaier, le 12

  • Le mentorat, cette aide atypique des agriculteurs

    Lancé en phase expérimentale il y a un an, le mentorat fait progressivement son chemin dans le secteur agricole départemental. Basé sur la mise en relation d’un agriculteur avec un chef d’entreprise, ce dialogue inédit offre au chef d’exploitation une prise de recul sur son métier riche d’enseignement. Un repas réunissant ces premières dyades "test" du département était organisé lundi 8 juillet à la ferme de Jalogny.

  • L’emploi agricole facilité avec Wizifarm

    Wizifarm est un nouvel outil proposé par plusieurs FDSEA, dont celle de Saône-et-Loire et de ses services, pour faciliter les recrutements et l’échange de compétence : Des besoins de travaux ou de main d’oeuvre ? Du travail à proposer ? Rendez-vous sur l’application Mission de Wizifarm : https://mission.wizi.farm.

  • 57e concours mouton charollais

    Manifestation qui regroupe à la fois le concours national de la race et la mise en avant de l’outil collectif, à savoir la station de contrôle individuel, les journées des 1er et 2 août prochains sont essentielles dans la vie du mouton charollais depuis bientôt 60 ans. La formule évolue cette année, pour encore plus de convivialité et de démarches auprès des éleveurs.

  • Tour de France 2019 : Cocorico pour la cocotte Le Gaulois !

    Parler technique entre éleveurs, parler business avec des acheteurs, parler stratégie avec les salariés… mais surtout parler Tour de France et vélo, le tout dans la bonne humeur. C’est le pari largement réussi du village Le Gaulois. La marque de volaille avait invité plus de 400 personnes à Saint-Martin-en-Bresse le 12 juillet. Une journée complète qui a régalé petits et grands. Avec de nombreux cadeaux et surprises, comme la venue de Raymond Poulidor et d’autres champions.

  • Au Conseil de l’Agriculture de Saône-et-Loire, les OPA appellent les agriculteurs à se faire entendre de partout

    Le 4 juillet au Vinipôle Sud Bourgogne à Davayé, les sujets d’inquiétude étaient nombreux pour le Conseil de l’Agriculture de Saône-et-Loire qui regroupe les principales OPA du département. Que ce soient sur les ZNT riverains, la séparation vente/conseil de phytosanitaires, le PNR en Bresse Bourguignonne ou le photovoltaïque au sol… les élus ont appelé les agriculteurs à se mobiliser plus que jamais.

  • Des cuvées mâconnaises en boutique

    L’office de tourisme de Mâcon lance cette année ses Cuvées distinguées. Une nouvelle occasion de mettre en avant le savoir-faire des vignerons du Mâconnais auprès des visiteurs de la ville. Neuf cuvées ont été rigoureusement sélectionnées mardi 2 juillet, en amont de l’assemblée générale de la structure.

  • L'art de la sellerie avec Isabelle et Patrick Delameilleure

    En seulement quelques années, Isabelle et Patrick Delameilleure sont devenus l’une des références nationales lorsqu’il s’agit de confectionner des selles artisanales. Logique pour ce couple qui a le souci de l’excellence et du bien-être animal.

  • Ecophyto II+ et sortie du glyphosate : Première sortie du Mr « Task Force Glyphosate » à Dijon

    En lien direct avec l’Elysée et Matignon, et rattaché à pas moins de six ministres ou secrétaires d’Etat (Ecologie, Santé, Recherche, Agriculture), le préfet coordinateur du plan Ecophyto II+, Pierre-Etienne Bisch préside depuis décembre 2018 le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires. Il incarne la « task force » du Gouvernement face au glyphosate notamment. Sa première sortie en région s’est déroulée le 10 juillet dernier en Bourgogne Franche-Comté, à Dijon. La profession n’a pas manqué l’occasion de lui passer nombre de messages.

  • Grand succès pour le Chaser Day à Paray !

    Le 14 juin dernier, Saône-et-Loire Galop et Galop Allier ont organisé une nouvelle édition du Chaser Day à Paray-le-Monial. Plus de 200 chevaux AQPS et Pur-Sang étaient rassemblés en présence d’entraîneurs et de courtiers français et anglo-saxons. Une totale réussite.

  • La France en perte de vitesse sur les marchés mondiaux

    Le groupe Agriculture et Alimentation de la Commission des affaires économiques du Sénat a présenté un rapport alarmant sur la place de l’agriculture française sur les marchés mondiaux. Si l’agriculture est actuellement « une fierté commerciale française », depuis les années 1990, les indicateurs sont alarmants et la France pourrait connaitre son premier déficit agricole dès 2023.

  • La SDAE en voyage à Malte

    Une quinzaine d'adhérents de la section des anciens exploitants agricoles de la FDSEA 71 a rejoint un groupe de voyageurs à destination de Malte du 4 au 11 avril. Retour sur ce beau périple.

  • Agenda rando

    La prochaine randonnée organisée par la section des Anciens Exploitants aura lieu le jeudi 25 Juillet 2019 à La Chapelle Thècle. Rendez-vous à 8h30 à la salle polyvalente de La chapelle Thècle, place de la mairie et de l'église pour un départ à 9h sur un circuit d'environ 11kms.
    La randonnée sera suivie d'un pique-nique à la paillote de Montpont en Bresse près du plan d'eau.
    Inscriptions auprès de Marie Christine Tatraux au 06 03 46 11 33 jusqu'au lundi 22 Juillet.

    Infos : pas de randonnée en Août,  reprise le jeudi 26 Septembre à Sigy le Châtel.

     
Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter