• Mille milliards d’euro pour un green deal Européen, dont la Pac !

    Quelque 1.000 Mrds € d’investissement pour financer la transition de l’économie européenne d’ici 2030. C’est ce que compte mobiliser la Commission européenne dans le cadre de son Green deal. Une proposition à laquelle souscrit largement le Parlement européen qui demande néanmoins plus d’ambition à Bruxelles, notamment pour l’agriculture.

  • L’Aropa en opération séduction dans le département

    L’Aropa est l’association des retraités des entreprises et des organismes professionnels agricoles et agro-alimentaires. Très présente au niveau national, très présente en Côte d’Or, les membres de son bureau se sont déplacés à Tournus, le 14 janvier dernier, car leur objectif est bien de convaincre désormais les retraités saône-et-loiriens concernés de les rejoindre.

  • Les élections MSA C'est du 20 au 31 janvier 2020

    Tous les 5 ans l'ensemble des délégués MSA sont renouvelés. Entre le 20 et le 31 janvier 2020, réunis dans 3 collèges, exploitants agricoles, salariés et employeurs, 15 000 délégués vont être élus. Ils seront la base de l'architecture de cette structure, et auront la charge de représenter les 2.5 millions de ressortissants du régime, actifs ou retraités Français. L'enjeu essentiel des élections MSA est la participation. En plein débat sur les régimes de retraite la question centrale sera de mesurer l'intérêt des agriculteurs pour leur régime social. Lors des deux derniers scrutins, la participation s'était érodée passant de 38,8 % en 2010 à 31 % en 2015. Vers un sursaut en 2020 ?

  • Et si les hygiénistes avaient tout faux sur les fromages au lait cru ?

    Déconseillés aux enfants de moins de cinq ans, les fromages au lait cru sont à nouveau dans l’oeil du viseur des pouvoirs publics. Pourtant, la recherche fait des découvertes fascinantes sur les bienfaits des aliments microbiens. Eclairages avec Christophe Chassard de l’Inra.

  • Les vœux du Crédit Agricole à ses partenaires économiques

    Le Crédit Agricole Centre-Est délégation de Saône-et-Loire a présenté ses traditionnels vœux aux acteurs économiques du département le jeudi 16 janvier dernier à Mâcon. Comme tous les ans, ce fut aussi l’occasion de faire un point sur l’année écoulée et donner les perspectives de celle à venir.

  • MSA : 15 000 délégués à élire à partir du 20 janvier

    2,5 millions d’adhérents de la Mutualité sociale agricole (MSA) sont appelés à élire leurs délégués cantonaux du 20 au 31 janvier. Les résultats seront annoncés le 6 février. Élus locaux et bénévoles actifs sur le terrain, les délégués constituent les « premiers relais entre les adhérents et la MSA ».

  • InVivo accélère dans la réduction des phytos et le numérique

    Le groupe InVivo souhaite « embarquer » ses 201 coopératives dans la « transition agricole et alimentaire », a-t-il indiqué fin d'année dernière à Paris. Le groupe a par ailleurs annoncé le lancement de la plateforme d’achats d'intrants en ligne Aladin.

     

  • Sécheresses 2019 et 2018 Bilan de deux sécheresses successives

    Après la mobilisation de tous (FDSEA, JA, Chambres d’agriculture) pour faire face à ces sécheresses historiques, l’heure est venue de faire le bilan de ces accidents climatiques qui ont marqué les esprits des agriculteurs(rices) de la Région. Tous les acteurs ont joué le jeu et se sont mobilisés pour apporter un soutien, mais avec le changement climatique, il faudra se mobiliser pour trouver des solutions permettant d’accompagner ces évolutions et avoir ainsi des systèmes d’exploitation plus résilients.

  • Brexit : des négociations sur un accord de libre-échange au pas de charge

    La présidente de la Commission européenne prévient le Premier ministre britannique que le délai de 11 mois prévu pour négocier la relation post-Brexit entre l’UE (Union Européenne) et le Royaume-Uni est extrêmement court. Les États-Unis aussi espèrent rapidement entamer – et conclure – des négociations avec Londres sur un accord de libre-échange.

  • La police de l’eau envoie un maire devant le tribunal

    Ce mercredi 22 janvier à 14h, Louis Accary, le maire de Versaugues, se retrouve convoqué devant le tribunal correctionnel de Mâcon pour le curage d’un cours d’eau en septembre 2018. Alors que c’est l’inquiétude et l’incompréhension qui dominent, il en appelle au soutien de tous.

  • Des aides pour l’amélioration de l’habitat

    L’agence nationale de l’habitat, l’Anah, propose depuis plusieurs années le dispositif Habiter mieux permettant aux foyers les plus modestes de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique de leur domicile. Agence et dispositif méconnus, le préfet de région s’est rendu dans l’Autunois le 17 janvier chez un agriculteur qui a pu bénéficier de ces aides pour sa future habitation principale.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter