• Sur Internet, comment choisir un bon mot de passe ?

    Sur internet, quand il s'agit de consulter ses messages, d'acheter un produit ou de vérifier ses comptes bancaires, il est systématiquement demandé un mot de passe. Or, ces mots de passe sont souvent faibles d'autant que certains internautes utilisent le même mot de passe sur plusieurs comptes.

  • Œno Moment propose un nouveau réseau de dégustations et de ventes en Saône-et-Loire pour les œnotouristes (et les autres !)

    Le 16 mai au château de la Ferté à Saint-Ambreuil, la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et le Département de Saône-et-Loire lançaient l’action "Œno Moment", en partenariat avec l’Agence de développement touristique et de promotion du territoire (ADT71). Une opération qui vise à rassembler une centaine de lieux de dégustation sous ce même label. Autant de partenaires multipliant potentiellement les points de ventes, avec dégustations commentées.

  • Avenir Formation et Agri-Actes, deux formations ouvertes à tous pour progresser

    Focus sur deux cycles complémentaires : Avenir Formation pour les jeunes engagés ou prêts à s’engager dans l’action collective et Agri-Actes pour les responsables professionnels aguerris ou les agriculteurs qui s’interrogent tout simplement sur le sens de leur métier et cherchent des réponses.

  • Les effectifs de salers en Bourgogne ont été stables en 2017

    L’assemblée générale de l’association Salers de Bourgogne s’est tenue le 25 avril à Cossaye dans la Nièvre. L’occasion pour les responsables de la race de dresser un état des lieux de la filière et des évolutions à venir.

  • Avec #ChardonnayDay, pensez Bourgogne !

    Une seule date à retenir : le 24 mai. Un réflexe : déguster des blancs de Bourgogne et partager ses découvertes ! notamment sur les réseaux sociaux et tout particulièrement sur Twitter. Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne invite tous les internautes à partager leurs dégustations de vins blancs de Bourgogne issus de chardonnay, avec le double hashtag #Bourgogne et #ChardonnayDay !

  • « Apéro » santé et seniors sont tendances

    47 % des Français partagent le moment convivial de « l’apéro » au moins une fois par semaine, et 20 % au moins deux fois par semaine (Source : Ifop). D’ailleurs, seuls 2 % de la population interrogée par l’institut de sondage affirment ne jamais prendre l’apéritif. Sur ce marché, tous les indices de consommation sont en hausse : la fréquence d’achats (+2 % par an), les quantités achetées (+2 % par an) et les sommes dépensées (+3,04 % par an) (Source : Linéaires 2015). Sur marché de convivialité, qui prend chaque année environ 5 % en valeur, comment innover pour se distinguer ?

  • Macon Wine Note ? Les vins Mâcon sur la Grande scène !

    Le vendredi 25 mai et le samedi 26 mai, la 7e édition du Mâcon Wine Note ? prendra place sur l’esplanade Lamartine à Mâcon, de 17 h à 1 h du matin. L’Union des producteurs de vins Mâcon (UPVM) a renouvelé ce qui fait son succès – vins AOC Mâcon, concerts, restauration, le tout en plein air – en apportant quelques nouveautés prometteuses : grande scène, configuration de l’esplanade comme lors de « l’été frappé » ou encore nouveau point de restauration (poissonnerie).

  • Les lycéens de Fontaines se préparent au départ et aux devoirs d'être des citoyens européens

    Le 2 mai, au lycée de Fontaines, avait lieu une session de "préparation au départ" dans le cadre de la mobilisation du ministère de l’Agriculture pour organiser des "Consultations citoyennes sur l’Europe 2018" au sein des établissements agricoles. Beaucoup de témoignages étaient des exemples de mobilité en Europe (Portugal, Suède, Roumanie, Allemagne) et de projets de stages en Europe, en Tchéquie, en Irlande, au Royaume-Uni.

  • #DémarreTaStory avec l’apprentissage !

    Alors que 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant la fin de leur formation, seuls 7 % des jeunes de 16 à 25 ans se dirigent aujourd’hui vers cette filière de formation en France. Trop souvent perçu comme une voie par défaut, l'apprentissage est dans les faits un tremplin majeur vers l’emploi et constitue un choix porteur de sens compatible avec toutes les envies : études courtes ou longues, pour les jeunes de 16 à 30 ans, dans tous les secteurs d’activité ou presque… L’apprentissage mérite aujourd’hui d’être reconnu à sa juste valeur.

     

Services

Recevoir la newsletter