• Face au Brexit, Londres prépare ses arrières

    À l’ordre du jour du sommet européen des 22 et 23 juin, y compris lors d’un échange de vues à vingt-sept, les pourparlers sur le Brexit ont été lancés le 19 juin à Bruxelles par Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union Européenne (ancien Ministre de l'Agriculture française), et David Davis, le secrétaire d’État britannique à la sortie de l’Union. « Nous allons quitter le marché unique et l’union douanière », a affirmé ce dernier. L’ex-ministre et commissaire européen français a tenté de son côté de convaincre son interlocuteur de parler d'abord du divorce avant d'évoquer les futures relations, commerciales notamment, entre les deux parties. 

     

  • L’Elan Chalon champion de France de basketball 2017

    Véritable victoire d’un collectif où les individualités se sont révélées au fil de la saison, le titre de champion de France décroché par l’Elan Chalon est aussi une formidable vitrine pour notre département et la récompense d’un vrai savoir-faire maison.

  • Tous les vins auront droit de "Cité" à la Maison mâconnaise des vins

    La Maison mâconnaise des vins a tenu son assemblée générale ce 27 juin. Il a été voté l’ouverture du caveau de ventes à tous les producteurs de Saône-et-Loire. Coopératives, caves particulières mais également vins de la Côte chalonnaise et du Couchois ainsi que les appellations beaujolaises produites dans le département se retrouveront ainsi réunis. L’objectif étant de faire la promotion des appellations, mais aussi de préparer l’ouverture de la prochaine Cité des vins de Bourgogne à Mâcon, normalement prévue à l’été 2020.

  • Analyse d'une crise qui frappe dûrement le monde agricole

    L'agriculture française, bien qu'extrêmement diverse, souffre et se fragilise. Il n'échappe à personne qu'un nombre croissant d'agriculteurs et d'agricultrices vivent de plus en plus mal les conditions dans lesquelles ils sont aujourd'hui contraints d'exercer leur métier.

     

     

  • La PAC 2020 sera « résiliente » pour les agriculteurs

    « Résilience », le terme a été largement rebattu lors du Global Food Forum qui s’est déroulé jeudi dernier à Lans-en-Vercors en présence du commissaire européen Phil Hogan. Ce mot résume les priorités avancées par les acteurs de la prochaine PAC : droit à la concurrence, couverture des risques, rentabilité, développement rural.

  • L'Expo du futur a accueilli des concours animaux où la Saône-et-Loire a brillé...

    Plein succès pour les concours d’élevage organisés lors de L’Expo du futur, qui s’est déroulée les 23, 24 et 25 juin à Saint-Denis-lès-Bourg ! Près de 260 animaux se sont confrontés lors de trois concours départementaux - en races prim’hosltein, montbéliarde et charolaise - et d’un concours inter-régional en race blonde d’Aquitaine.

     

  • Un coin de jardin (pas si) secret à Saint-Romain-sous-Gourdon

    Guidé tout au long de sa vie par la passion et par l’envie d’être le meilleur dans ses domaines de prédilection, Gaby Plassard a su traduire son appétence pour la nature en un somptueux jardin qui met parfaitement en valeur son gîte installé à Saint-Romain-sous-Gourdon.

  • Chez Hubert Joigneault, les vaches s’habituent vite au drone utilisé pour surveiller les vêlages

    Le 18 mai, lors de la journée Machinisme agricole au CFA de Gueugnon, Hubert Joigneault a fait sensation avec sa démonstration de drone. L’éleveur bressan de charolaises cherchait un moyen pour suivre ses vaches vêlant aux alentours de sa ferme à Saint-Germain-du-Plain. Bien qu’étant un jeu d’enfant à piloter, ce drone du commerce n’a pas la portée indiquée de 2 km. Bien qu’emballé par le potentiel technique pour surveiller ses animaux, Hubert Joigneault n’est donc pas encore pleinement satisfait, mais il croit au potentiel de surveillance d’un tel quadricoptère dans le futur. Témoignage.

  • Rencontre avec Marine Seckler, jeune agricultrice installée à Blanot

    Administratrice stagiaire aux JA de Saône-et-Loire, Marine Seckler est agricultrice à Blanot, où elle élève des bovins et des ovins en bio, assurant leur commercialisation en direct, notamment via Internet. Rencontre avec une jeune femme volontaire et bien décidée à réussir son pari.

     

  • Le casse-tête des pneus usagés dans les exploitations...

    800.000 tonnes de pneus usagés seraient utilisées sur les bâches d’ensilages dans les exploitations agricoles françaises. La tendance de fond va vers la restriction de cette pratique. Mais comment s’en "débarrasser"  et par quoi les remplacer ?

     

  • L'innovation a toujours fait peur. A tort, la plupart du temps...

    Des noms renommés se portent aujourd'hui garants de théories pseudo-scientifiques. Ils sont le fer de lance des campagnes de peur autour des nouvelles technologies, des OGM, des éoliennes… Un phénomène qui n'est pas nouveau. On se souvient ainsi de la croisade du grand astronome Arago contre les chemins de fer, en 1836…

     

Services

Recevoir la newsletter