• Les second Trophées de l’agriculture donnent envie d’agriculture (version longue)

    Salle comble avec 400 personnes ce 19 novembre au Centre culturel et de congrès de Paray-le-Monial pour la seconde édition des Trophées de l’agriculture en Saône-et-Loire. Onze lauréats ont ainsi été distingués par le Journal de Saône-et-Loire (JSL) et avec le soutien des principales organisations professionnelles du département. L’objectif étant de faire passer des messages forts au grand public, d’abord positifs mais pas que.

  • Les second Trophées de l’agriculture donnent envie d’agriculture

    Salle comble avec 400 personnes ce 19 novembre au Centre culturel et de congrès de Paray-le-Monial pour la seconde édition des Trophées de l’agriculture en Saône-et-Loire. Onze lauréats ont ainsi été distingués par le Journal de Saône-et-Loire (JSL) et avec le soutien des principales organisations professionnelles du département. L’objectif étant de faire passer des messages forts au grand public, d’abord positifs mais pas que.

  • Dav'in au lycée Lucie Aubrac de Davayé

    Après plus d’un quart de siècle d’existence, les deux rendez-vous viticoles majeurs du lycée viticole de Davayé ont fusionné pour que n’en demeure qu’un seul : Dav’in. L’occasion de mettre en avant non seulement la production locale mais aussi celle de 22 autres établissements agricoles français.

  • PNR Bresse : la profession agricole exprime ses craintes

    Le 4 novembre, à l’initiative des représentants FDSEA de la Bresse Bourguignonne une réunion s’est tenue à Vincelles en présence des représentants des quatre intercommunalités du pays de la Bresse. L’occasion pour la profession d’exprimer ses craintes envers ce projet de Parc Naturel Régional.

  • Être accompagné pour accueillir des travailleurs handicapés

    Du côté de Prissé, un domaine viticole, qui fait aussi des céréales et des prairies, accueille depuis plusieurs années maintenant deux jeunes hommes porteurs de handicap. Une présence dont peuvent être fiers les associés car chacun a su trouver sa place.

  • Michon-Leblond un quasi-centenaire en pleine forme

    Se dirigeant tout doucement vers ses cent ans, l’entreprise Michon-Leblond prouve que l’âge n’est pas un frein mais, au contraire, un atout dans un univers professionnel qui n’a pourtant jamais été aussi concurrentiel.

  • Quand l’agriculture fait une place aux travailleurs handicapés

    Laisser une place aux personnes porteuses de handicap n’est pas si simple dans notre société en quête permanente de performance et de rentabilité. Pourtant le travail de la terre et du végétal est une véritable source d’épanouissement, aussi et surtout pour les plus fragiles d’entre nous. Ainsi, si de nombreux Esat ont une section maraîchage, des agriculteurs osent aussi tenter l’expérience. Rencontre avec deux de ces structures.

  • Portrait d'agricultrice : Hélène Doussot

    Hélène Doussot dirige une exploitation à Gergy. Multicasquette et engagée, motivée et déterminée, la jeune femme n'hésite pas en plus à tester de nouvelles méthodes de cultures et d'élevage.

  • Journée retrouvailles de la section des anciens

    Le 17 octobre dernier à La Guiche, la Section départementale des anciens exploitants de Saône-et-Loire (SDAE 71) a proposé à ses voyageurs une journée retrouvailles. L’occasion de faire un retour en images sur les voyages 2019 et présenter ceux à venir.

     

  • Projet de ZNT riverains, un premier échange constructif entre les consommateurs et la profession agricole

    A l’invitation de la Chambre d’Agriculture, les organisations agricoles représentatives du département se sont retrouvées le 31 octobre dernier à Mâcon pour une réunion d’échanges avec des représentants des consommateurs. Si trop peu de représentants d’associations avaient fait le déplacement, le dialogue et l’échange n’en ont pas moins été constructifs sur les questions de voisinage et d’urbanisme.

  • Toujours plus de connexion pour la prévention

    La journée d’accueil du Pass’Installation organisée chaque année par Groupama a eu lieu mercredi 30 octobre. L’occasion de présenter aux nouveaux installés bénéficiaires de ce pass les multiples avantages qu’il procure, de même que tout un ensemble d’outils œuvrant pour la prévention des risques.

  • Semaine du foncier des JA : il est urgent d’agir

    Du 28 octobre au 1er novembre, les Jeunes Agriculteurs (JA) ont lancé leur Semaine du foncier pour sensibiliser le grand public sur les réseaux sociaux et les élus locaux et parlementaires via des rencontres. Car il y a urgence à agir.

  • Les deux ans de Croqu'saison

    Depuis deux ans maintenant, le magasin de producteurs Croqu’saison anime le centre-ville de Chauffailles, pour le plus grand bonheur des habitants et des associés. De nombreuses animations ont été prévues pour fêter cet anniversaire le 15 novembre prochain.

  • Un nouveau DDT à l’écoute

    Le 23 octobre, Jean-Pierre Goron, nouveau directeur départemental des territoires (DDT), s’est déplacé dans les locaux de la FDSEA de Saône-et-Loire pour venir à la rencontre de son président Christian Bajard et de ses secrétaires généraux. L’occasion pour lui de découvrir l’agriculture du département, ses atouts et ses difficultés, et d’échanger sur le mode de fonctionnement entre l’administration et la FDSEA.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter