• la FDSEA de Saône-et-Loire sur tous les fronts

    Si la sécheresse s’impose depuis deux ans, les dossiers de fond continuent de changer profondément l’agriculture : traitements phytosanitaires et ZNT, bataille sur les revenus et EGAlim, concurrence déloyale et accords commerciaux (Ceta, Mercosur…)… La FDSEA de Saône-et-Loire continue de se mobiliser autour de tous ces dossiers. Interview de son président, Christian Bajard.

  • Intrusions dans les élevages et violences contre les agriculteurs : La FNSEA demande au ministre de l’Intérieur de faire preuve de fermeté

    Alors que les intrusions dans les élevages et les violences contre les agriculteurs se multiplient, Christiane Lambert et Jérôme Despey ont rencontré, le 4 septembre, le ministre de l’intérieur. L’occasion pour les deux élus de lui demander la plus grande fermeté à l’égard des individus qui s’introduisent dans les bâtiments, publient des propos injurieux et violents et diffusent des données personnelles.

  • FDSEA de Saône-et-Loire : Pression maximum d’entrée

    Le 9 septembre à la ferme de Jalogny, la FDSEA de Saône-et-Loire s’est réunie, non pas pour un bureau de « rentrée » mais bel et bien pour faire le tour des dossiers qui n’ont cessé d’être traités. En premiers lieux desquels, la sécheresse évidemment qui continue de peser sur le moral et l'activité de tous. Les ZNT riverains, les questions autour du foncier, du photovoltaïque et autres dossiers locaux (Unesco Charolais, PNR Bresse, ZDS…) ont complété ce large panorama qui continue de mobiliser à tous les niveaux.

  • Direction départementale des territoires de Saône-et-Loire : départ de Christian Dussarat, DDT

    Lundi soir à la Préfecture, le directeur de la Direction départementale des territoires (DDT) de Saône-et-Loire, Christian Dussarat a fait valoir ses droits à la retraite. Après un long hommage du Préfet pour sa carrière au service des citoyens, le futur retraité en a profité pour donner sa vision de l’évolution des missions des services de l’Etat depuis quatre décennies. Son successeur n’est pas encore connu et devrait être nommé en octobre.

  • Transition écologique La FNSEA rappelle l’engagement des agriculteurs

    Renouant avec une ancienne habitude, la FNSEA s'est exprimée la veille de l’ouverture du Space, le 9 septembre. Sur une exploitation à quelques kilomètres de Rennes, les représentants nationaux et régionaux ont évoqué les différents sujets d’actualité, notamment la question des distances minimales d’épandage, évoquant plus largement la volonté d’un dialogue apaisé entre citoyens et agriculteurs et demandant au ministre un peu plus de soutien sur cet aspect.

  • Filière laitière : adapter l’élevage au changement climatique

    Face aux conséquences déjà visibles du changement climatique, l’élevage laitier doit commencer à s’organiser pour garantir l’avenir, sur un territoire français qui pourrait connaitre des hausses de températures allant jusqu’à 6°C à la fin du siècle, et des impacts sur la production de lait et de fourrages.

  • Grêle sur Issy l’Evêque : le point sur les démarches en cours…

    Suite aux orages de grêle qui ont touché le secteur d’Issy l’Evêque les 5 et 6 juillet, la FDSEA et l’ensemble des organisations professionnelles se mobilisent pour accompagner les exploitants touchés. Deux réunions de travail ont ainsi eu lieu avec la sous-préfète de Charolles, la première le 16 juillet à Issy l’Evêque, la seconde réunion a eu lieu le 6 août pour faire plus spécifiquement un point sur les questions liées à la gestion de l’amiante.

  • Finale Régionale des Labours : La passion des l'agriculture

    La finale régionale des labours de Bourgogne-Franche-Comté s'est tenue à Moffans-et-Vacheresse, en Haute-Saône cette année, et a réuni des milliers de personnes, dans cette grande fête de l'agriculture qui est aussi une formidable opportunité de communication positive, inventée et cultivée par les Jeunes Agriculteurs.

  • Basket ES Macon-Prissé : Interdit de vendanger ce premier match ! Interdit aussi de ne pas venir supporter les Tangos !

    Les compteurs sont à zéro ; la saison de basketball en nationale 2 débute ce samedi 7 septembre . Notre partenaire, le club de basket de Mâcon-Prissé (ESPM) débute à domicile contre le club de Charleville-Mézières (Ardennes). Une équipe « à sa portée » si le public de la région viticole encourage pleinement ses joueurs. Il s’agira de « ne pas trop vendanger » d’opportunités en attaques et de bien défendre. Un comble à cette date de récolte.

  • Peste porcine : la maladie continue de s’étendre en Asie et en Europe

    L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a appelé, mi août, à un renforcement de la surveillance des frontières pour endiguer la propagation de la peste porcine en Asie, où elle a déjà provoqué la mort de cinq millions de porcs en un an.

  • La justice suspend l’arrêté anti-phytos du maire de Langouët

    Dans une décision publiée le 27 août, la justice administrative a suspendu l’arrêté du maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), qui avait interdit, dans sa commune, l’utilisation des produits phytosanitaires à moins de 150 mètres des habitations. Depuis, de nombreux maires ont fait de même... ouvrant quelque part les débats des élections municipales.

  • RÉFORME DES RETRAITES : Vers un système universel favorable à l’agriculture

    Jeudi 18 juillet, le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a présenté les grandes lignes de son rapport. Pour l’agriculture, les annonces vont dans le bon sens. Décryptage avec Robert Verger, président de la commission sociale et fiscale de la FNSEA, qui a mené les discussions avec le haut commissaire.

  • L’enrubannage annonce la couleur et l’engagement

    Depuis plusieurs années, on voit fleurir des balles d’enrubannage roses dans les champs. Désormais, il faut aussi s’attendre à en croiser des bleues et des jaunes. Des couleurs qui surprennent et embellissent les campagnes, mais qui témoignent surtout du soutien des exploitants agricoles à trois causes différentes.

  • 5è grande vente d’agnelles de race Mouton Charollais ce 12 septembre !

    La 5è édition de la vente d’agnelles organisée par le Mouton Charollais aura lieu à Charolles le 12 septembre prochain. Désormais bien installé dans le calendrier ovin, ce rendez-vous est l’endroit privilégié pour se fournir avec des reproductrices de qualité, référencées et productives.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter