Actualité

Le soutien inconditionnel du Grand Autunois-Morvan à la Foire économique régionale d'Autun

Dans deux mois tout juste, la foire économique, qui prend le qualificatif de régionale, d’Autun battra son plein. Et c’est dans un Eduen archi-comble que les visiteurs se presseront pour découvrir la sixième édition de cet événement.

Un événement qui reçoit une nouvelle fois le soutien inconditionnelle de la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan. Et à ce titre, Cédric Vaudelin, président de l’association Eveneco de remercier la collectivité pour l’aide financière apportée. En effet, la communauté de communes verse sur deux ans une subvention total de 30.000. « 10.000 euros l’année où la Foire Economique n’a pas lieu. 20.000 euros où la Foire a lieu », note Marie-Claude Barnay, présidente du Grand Autunois-Morvan. Un soutien plus que légitime selon l’élue. « Ce rendez-vous est une vitrine du savoir-faire, de la capacité d’innovation et du dynamisme du territoire. Il permet de montrer aux territoires voisins notre conviction d’amener du positif en Grand Autunois-Morvan. C’est également un témoignage pour tous les gens qui veulent s’installer », indique la présidente du Grand Autunois-Morvan. Et cette dernière de se dire fier de ce partenariat avec Eveneco. Une fierté qui rejailli sur tous les services de la communauté de communes. « Il y a un engouement et une volonté de tous les services de s’inscrire et d’être présent sur la foire », assure Marie-Claude Barnay.

Six piliers pour la Communauté de Communes

La présence du Grand Autunois-Morvan sur la Foire économique régionale d’Autun se matérialisera à travers un stand s’articulant sur six piliers que sont la santé, le FabLab, le développement économique (en lien avec l’Aprogam), la mobilité (en lien avec Mobigam), le tourisme et la culture et le patrimoine (en lien avec la ville d’Autun). Sur ce stand, les visiteurs pourront découvrir des animations sur le numérique, avec des démonstrations du matériel du FabLab, la santé ou encore la mobilité, avec des démonstrations de vélos électriques.
Les filières courtes et le monde agricole seront intégrés aux pôles dédiés sur la foire économique.


Une grande ferme

C’est acté depuis plusieurs semaines maintenant. Le concours de reproducteurs charolais se déroulera une semaine après la foire économique. « Eveneco fera néanmoins la promotion de cette événement et nous faisons la proposition que la Société d’Agriculture d’Autun puisse être organisatrice d’une soirée charolaise », indique Laurent Rebeyrotte, patron de LR Communicabilty, bras armé d’Eveneco pour l’organisation de cette foire. Et de reprendre comme pour clore définitivement la brouille du printemps dernier : « Il faut que chacune des associations puissent avancer et communiquer ».
Pour cette édition, la partie agricole sera marquée par la présence de la Grande Ferme. « Un espace pour parler de la réalité agricole sur l’Autunois-Morvan », explique Laurent Rebeyrotte. Cet espace, qui se trouvera bien évidemment à proximité directe du pavillon circuit-court, sera doté d’un podium central et sera équipe par 350 mètres carrés de vraie pelouse.


Bastien Migault - autun-infos.com

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter