Allaitant Elevage Environnement Département Région BFC Ruralité Economie

Analyser la situation du Centre d’allottement à Digoin

La demande d’autorisation déposée par Daniel Viard en vue d’exploiter un élevage de bovins destinée à la préparation des animaux à l’exportation situé à Neuzy sur la Commune de Digoin provoque nombre de réactions, de polémiques et un véritable emballement médiatique. La FDSEA et les JA de Saône-et-Loire ont publié un communiqué que voici en intégralité.

 

Il convient tout d’abord d’être pragmatique, les activités d’élevage, d’engraissement sont déjà présentes sur ce site qui dispose déjà des bâtiments à même de recevoir 3.910 animaux en quarantaine avant d’être exportés. Le dossier installations classées dans lequel s’inscrit l’enquête publique en cours permettra :

-       de vérifier si le dossier, qui aurait reçu un avis favorable de la DREAL Bourgogne Franche-Comté, présente des faiblesses ou des lacunes. C’est donc l’occasion de garantir que les normes en matière d’environnement, d’urbanisme et de bien-être animal sont respectées.

-       à l’ensemble des acteurs économiques, des voisins et des élus en présence de s’exprimer, de rencontrer le commissaire enquêteur et ainsi d’aboutir à une décisions.

 

Quels que soient le résultat et l’avenir de ce qui pour nous n’est ni une usine ni une ferme mais simplement un centre d’allottement dont la filière allaitante a besoin pour des raisons sanitaires et pour rester compétitive à l’export, la question de l’organisation collective est posée.

Conscients de l’émoi et des interrogations que suscite ce projet, la FDSEA et les JA de Saône-et-Loire iront à la rencontre du porteur de projet et réuniront le réseau localement afin d’analyser la situation avant toute prise de position.

Services

Recevoir la newsletter