Actualité Région BFC Pratique Environnement

Les Trophées de l'agro-écologie sont lancés, avis aux amateurs !

Le ministère de l’Agriculture lance la troisième édition des Trophées de l’agro-écologie, en partenariat avec le Crédit agricole. Ceux-ci distinguent des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement, et des femmes et des hommes qui la font vivre.

Ces Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d'une agriculture productive, compétitive et s'appuyant sur les services rendus par la nature. L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.

Cette année encore, ces Trophées mettent à l’honneur les démarches de groupe type GIEE avec le Grand prix de la démarche collective, qui souligne la priorité donnée à l'action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l'agro-écologie. Le Prix de l'innovation sera, quant à lui, décerné à la démarche individuelle d'un exploitant très innovant dans ses pratiques agro-écologiques.

Le concours se déroule en deux phases de sélection, avec un jury régional puis un jury national.

Cette année, le concours est doté de 20.000 € de prix, et se déroulera du 15 avril 2018 au 31 juillet 2019.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 juin 2018 auprès de la Draaf BFC. Les dossiers ainsi que le règlement du concours sont téléchargeables sur le site internet de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne Franche-Comté à l’adresse : http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-Trophees-de-l-agro

Pour tout renseignement, contactez Léa Nisolle, chargée de missions Agro-écologie à la chambre régionale d'agriculture BFC ; tél. : 03.63.08.51.02 ou 06.43.68.14.67.

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter