Actualité Département Pratique Pro

Le 9 février à Mâcon se déroulera le Carrefour des carrières au féminin

Le prochain Carrefour des carrières au féminin se tiendra le vendredi 9 février, au Cosec Saint-Exupéry à Mâcon. L’occasion de rappeler qu’il n’y a pas des métiers pour homme et d’autres pour femme…

Le Carrefour des carrières au féminin est l’occasion de présenter à des collégiennes, des lycéennes et des femmes en recherche d’emploi des métiers traditionnellement exercés par des hommes, auxquels elles ne pensent pas spontanément. Ainsi, le temps d’un après-midi, les visiteuses peuvent rencontrer des femmes qui exercent des professions dans les domaines des nouvelles technologies, de l’industrie, du bâtiment, de la sécurité, du transport… Par un échange informel, ces intervenantes présentent très concrètement leur profession, leur parcours et répondront aux questions des visiteuses.

Il est en effet constaté que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers (santé, social, secrétariat, enseignement...) et n'utilisent pas autant que les garçons l'éventail des possibilités offertes. Et cela alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes ! Cela a des conséquences sur les carrières professionnelles des femmes, lesquelles connaissent davantage le chômage, la dévalorisation des métiers les plus féminisés et sont plus concernées par les inégalités de salaires. Aujourd’hui, seulement dix-neuf métiers sur quatre-vingt-six peuvent réellement être considérés comme mixtes, tandis que quarante-quatre sont à dominance masculine et vingt-trois à dominance féminine (source DARES Analyses, décembre 2013).

L’édition 2018 du Carrefour aura cette année une équipe entière de marraines, puisque l’équipe du CBBS (basket féminin) de Charnay a accepté de soutenir la manifestation.

Carrefour des carrières au féminin, vendredi 9 février, de 13 h 00 à 17 h 00, au Cosec Saint-Exupéry à Mâcon. L’entrée est libre.

Pour plus de confort, il est conseillé aux personnes hors établissements scolaires souhaitant s’y rendre de venir à partir de 15 h 30.

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter