Actualité Département Divers Culture

Le Silver Fourchette Tour s'invite en Saône-et-Loire

Soutenu par le Département et la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Saône-et-Loire, le Silver Fourchette Tour invite les chefs cuisiniers et les élèves des lycées hôteliers à participer au premier concours de gastronomie inter-établissements pour personnes âgées organisé en Saône-et-Loire et parrainé par le chef étoilé Cédric Burtin.

Les épreuves se déroulent de janvier à mars 2018. Les participants sont répartis dans des brigades de trois personnes composées d’un chef cuisinier, d’un premier commis, élève en lycée hôtelier et d’un deuxième commis choisi parmi des cuisiniers volontaires. Des avant-premières vont se dérouler au sein des établissements pour personnes âgées en Saône-et-Loire. Les épreuves départementales auront lieu dans les lycées hôteliers.

Au menu…

Les chefs cuisiniers devront proposer un plat et un dessert qui seront à réaliser en quatre exemplaires lors de ces épreuves d’une durée de 3 heures. Deux périodes sont à distinguer :

-       les avant-premières de janvier au 15 février au sein des établissements pour personnes âgées en Saône-et-Loire ;

-       du 15 février au 15 mars : épreuves départementales 

-       le 26 février au lycée Dumaine à Mâcon

-       le 27 février, 6 et 7 mars au centre de formation Prom’Hote à Chagny ;

-       la finale départementale le 19 mars au lycée du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial ;

-       la finale nationale fin juin à Paris.

A noter que les épreuves du concours sont ouvertes au public. Et nul doute que nos cuisiniers sauront mettre en avant la richesse de nos terroirs et de notre gastronomie départementale.

La participation des établissements pour personnes âgées au concours est gratuite. Pour s’inscrire : www.silverfourchette.org/saone-et-loire ; tél. : 07.70.22.76.81.

A propos de Silver Fourchette…

Pour lutter contre la dénutrition, le groupe SOS et Silver Fourchette ont décidé d’agir en amont en proposant un programme d’animations gastronomiques pour tous les seniors à domicile ou en établissement. Silver Fourchette s’inscrit dans une politique de sensibilisation à la dénutrition en rassemblant des acteurs venus de tous horizons (institutions, CCAS, résidences autonomie, Ehpad, personnes âgées, spécialistes de la santé, chefs gastronomiques, élus locaux et partenaires privés ou publics) bousculant ainsi les codes du secteur. Silver Fourchette Tour, le programme qui bouscule les idées reçues sur l'alimentation des seniors se déploie dans toute la France avec le soutien de : fehap, Sodexo, Fondation Simply, Elior, Bel, Nutrisens, Nutri-Culture, EuroChef, Les Toques françaises et Cuisine&Santé.

Services

Recevoir la newsletter