Actualité Pratique

Accompagner les jeunes chefs d’entreprises agricoles

Débuter dans un métier n’est jamais chose aisée. Ce qu’a parfaitement compris Groupama Rhône-Alpes Auvergne qui, cette année encore, va accompagner 93 nouveaux exploitants agricoles en Saône-et-Loire.

Les nouveaux chefs d'entreprises bénéficient d'un réel soutien.

Groupama Rhône-Alpes Auvergne avait donné rendez-vous au lycée de Fontaines à 93 jeunes de Saône-et-Loire en cette matinée du 24 octobre. Une journée pas tout à fait comme les autres car, à travers le Pass’Installation, c’est en fait la concrétisation de projets portés depuis parfois longtemps. Un Pass’Installation ouvert aussi bien aux éleveurs qu’aux céréaliers, paysagistes, apiculteurs, viticulteurs et autres professionnels du tourisme rural relevant du régime social agricole et signataires de l’aide à l’installation.

Cinq années pour cinq avantages

C’est un véritable accompagnement, notamment humain, que propose Groupama Rhône-Alpes Auvergne pendant cinq années. A commencer par une réduction de cotisations privées et professionnelles à hauteur de 110 %, échelonnée sur cinq ans. A savoir 40 % la première année, 30 % la deuxième, 20 % la troisième, 10 % la quatrième et la cinquième. L’autre point fort de la démarche initiée par Groupama prend la forme de sept jours de remplacement offerts pour toutes causes afin de maintenir l’activité de l’exploitation. Les jeunes mamans, en cas de maternité ou d’adoption, bénéficient de huit jours supplémentaires. Par ailleurs, il y a 200 € versés automatiquement à l’ouverture d’un contrat Agri Retraite. Alors qu’est alloué un bon d’achat prévention de 100 € à valoir sur le catalogue de la Spara (Société pour la Prévention et l’Amélioration des Risques d’Assurance), un diagnostic de prévention de l’exploitation est également offert. Car Groupama s’affirme depuis plusieurs années comme un acteur majeur de la prévention comme peuvent en témoigner ses actions auprès des collégiens via l’action Dix de conduite ou encore l’organisation de stages Centaure.

Quelques chiffres

L'équipe de Groupama présente à Fontaines.

Actuellement, ce sont plus de 2.800 jeunes qui bénéficient de l’aide à l’installation sur toute la région couverte par Groupama Rhône-Alpes Auvergne. En 2018, plus de 580 dossiers sont en cours dont 93 pour la seule Saône et Loire. Les jeunes agriculteurs peuvent s’appuyer sur une équipe de Groupama composée de 130 collaborateurs, spécialistes de l’agriculture sur le terrain pour l’étude des besoins et l’évolution des contrats. Mais aussi sur des conseillers clientèle, basés à Moulins et Mâcon, afin d’apporter une réponse rapide à divers types de demandes, et des conseillers à distance, dédiés à la gestion des sinistres.

Préventeur avant d’être assureur

La prévention est le premier métier de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, avant même l’assurance. Il y a la volonté de placer l’innovation au cœur de la prévention afin d’apporter le meilleur service qui soit à ses clients. On peut ainsi citer trois exemples. Groupama envoie des alertes météo auprès de ses clients afin de prévenir de risques d’inondations, d’orages, de tempêtes, de submersions, de fortes chutes de neige, de grand froid ou de canicule selon des niveaux d’alerte orange ou rouge. On évoquera aussi la thermographie qui aide à diagnostiquer les circuits électriques en éventuelle surtensions. Ou encore l’audit aux conseils. Cet audit de risque permet de proposer des conseils personnalisés et adaptés à une situation précise pour éviter qu’un accident ne survienne. En 2017, 1.700 études de risques ont été réalisées dont 1.000 dans le seul secteur de l’agriculture.

Services

Recevoir la newsletter