Actualité

Une aide précieuse pour les futurs chefs d’entreprises

Alors que lancer son entreprise a tout du parcours du combattant en France, les Cafés de la Création sont une première approche à la fois simple et conviviale afin d’apporter des réponses à bon nombre de questions que se posent de futurs potentiels patrons.

Les porteurs de projets sont accueillis avec le sourire.

Dans un environnement instable, où les lois et les obligations pour les entreprises ne cessent de changer, il est bien difficile non seulement d’avoir une vue d’ensemble d’un secteur mais aussi de disposer de toutes les compétences et les savoirs dans des domaines aussi divers que l’administratif, le législatif, la production ou encore la commercialisation. Face à ce constat, le Crédit Agricole a initié les Cafés de la Création. Ces derniers réunissent des chefs d’entreprises expérimentés ou très récemment installés ainsi que des experts, tous bénévoles, dans de nombreux domaines pour aider tout potentiel futur patron à donner vie à son projet.

Accueil, écoute et conseil

A quelques pas de chez soi, dans un lieu convivial, ces professionnels accueillent, écoutent et aiguillent tout porteur de projet et lui font profiter de leur réseau de relations ainsi que de leurs savoirs. Qu’il s’agisse d’imaginer la bonne organisation, de résoudre un problème technique, de trouver son marché, de dépasser une contrainte juridique, de mettre en place la solution informatique ou digitale adaptée, de bénéficier de solutions de financement classique et/ou issues de l’économie du partage adaptées, de constituer un réseau de relations utiles… Un bon moyen aussi d’éclairer sur les pièges de la création d'entreprise.

C’est en 2016 que sont apparus, en Saône-et-Loire, les Cafés de la Création. Des rendez-vous au nombre de 8 en 2018 et de 9 en 2019 qui s’installent aussi bien à Mâcon qu’à Autun, Paray-le-Monial, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Chalon. Loin du formalisme d’antan, pas besoin de se déplacer pour prendre date. Il suffit de s’inscrire, via Internet, à l’un des Cafés de la Création programmés à intervalles réguliers. Preuve du succès, le nombre de porteurs de projets qui se déplacent comme à Chalon le 25 octobre dernier où seize personnes étaient présents lors d’une matinée qui s’étalait de 8h30 à 10h30. La force d’un tel rendez-vous est aussi de permettre aux porteurs de projet de rencontrer en un seul et même lieu l’ensemble ou presque des intervenants nécessaires à la création d’entreprise. L’occasion, sous la forme d’un speed dating, d’échanger ici avec un expert comptable, là avec des représentants de la CCI, de la Chambre des métiers, de l’ADIE ou encore d’Initiative Saône-et-Loire.

Un franc succès

Quant au panel des secteurs représentés par les porteurs de projets, ils étaient extrêmement variés le 25 octobre entre événementiel, industrie, bien-être, musique, loisir, BTP, conseils et création de gîtes ruraux. Directeur du pôle entreprises et patrimoine au sein du Crédit Agricole Centre-Est, Daniel Follet soulignait que « nous avons choisi de communiquer, pour ces Cafés de la Création, via Internet car les porteurs de projets sont fortement connectés. Ce moyen de communication est le plus simple et le plus efficace. Les Cafés de la Création remportent un vrai succès car les porteurs de projets peuvent avoir un accès facile, rapide et gratuit à des professionnels compétents. En ce qui nous concerne au Crédit Agricole, nous avons plus un raisonnement en terme d’utilité du territoire que commercial. »

Services

Recevoir la newsletter