Viticulture Actualité

Succès confirmé pour la septième édition des Mâcon Wine Note ? !

La septième édition des Mâcon Wine Note ? a été un nouveau succès. Avec 4.800 entrées, l’événement dédié aux vins d’appellation Mâcon fait mieux encore que l’an dernier. Ce bar à vins en plein air avec concerts géants sur l’esplanade Lamartine a définitivement trouvé son public.

« Une nouvelle fois les vignerons de l’appellation Mâcon viennent à la rencontre du public pour présenter le fruit de leur travail. Cette année, vingt-six cuvées de blancs, de rouges et de rosés vous sont proposées pour découvrir tous les terroirs de l’appellation Mâcon, la diversité et la richesse de nos vins », a expliqué Jérôme Chevalier, président de l’Union des producteurs de vins Mâcon (UPVM), organisatrice des soirées Mâcon Wine Note ?, lors de l’ouverture des festivités, le vendredi soir, en présence de nombreux élus.

Le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, a fait l’éloge des viticulteurs et les a assurés du soutien de la municipalité tout comme de celui de l’agglomération pour des projets comme la future Cité des Vins à Mâcon, ainsi que l'Université de la vigne et du vin, toujours à Mâcon. Il a également évoqué son désir d’ancrer le Mâconnais et sa zone viticole dans le pôle métropolitain lyonnais. Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire, a félicité les organisateurs pour cette manifestation, « véritable vitrine pour les vins Mâcon ». Cette dernière soulignait aussi le rôle des viticulteurs dans le développement du tourisme et leur importance dans l’économie de la région. Quant à Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional de Bourgogne Franche Comté, il mentionnait le plein soutien de la Région aux producteurs viticoles dans le domaine de la recherche, de l’innovation, du sanitaire... Enfin, Benjamin Dirx, député de la circonscription de Mâcon, évoquait les « Etats généraux de la vigne et du vin qui ont facilité le dialogue entre tous les acteurs de la filière viticole » ainsi que les discussions engagées en vue d'un possible pôle universitaire de la vigne à Mâcon.

L’UPVM a tenu à remercier, le public, venu nombreux. Avec 4.800 entrées (+10 %), les quatre concerts diffusés chaque soir ont bénéficié d’une ambiance chaleureuse, bien aidés en cela par la qualité des vins et l’accueil des vignerons, mais aussi la météo. L’UPVM a remercié ses fidèles partenaires et la centaine de bénévoles viticulteurs ou proches du monde viticole « sans lesquels ces Mâcon wine note ? ne pourraient pas fonctionner aussi bien ! ».

Rendez-vous est d'ores et déjà donné pour la huitième édition. En mai 2019 !

Cristian Todea, Mâcon Infos

Services

Recevoir la newsletter