Actualité Département Environnement Ruralité

Les terminales Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) du lycée de la nature et de la forêt de Velet ont initié des enfants de Montcenis à la découverte de la biodiversité

Le 24 avril, les élèves du lycée de la nature et de la forêt de Velet proposaient une "Animation Nature" à une classe de l’école élémentaire publique de Montcenis.

Inutile de préciser que les enfants ont adoré cette journée découverte...

Les lycéens de terminale Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) de l'établissement de la nature et de la forêt de Velet ont ainsi initié vingt-cinq enfants de classes de CM1 et CM2 à la découverte de la biodiversité en milieu humide à proximité de l'étang de Montcenis.

Pour l’occasion, les élèves de primaire étaient accompagnés par leur enseignante Madame Repy, quant aux lycéens il étaient encadrés par leurs professeurs : Danielle Cavet-Dupas, Patrick Mazurek et Fabrice Hublart.

Cette animation s’est déroulée toute la journée avec des séances de vingt minutes le matin et de quinze l'après-midi. Les jeunes élèves, par groupes de quatre ou cinq, ont circulé entre six ateliers où, à chaque fois, deux animateurs proposaient de les initier à une thématique précise. Ainsi les "primaires" ont-ils pu comprendre comment une plante pouvait pousser ou apprendre une multitude de choses sur les poissons et les oiseaux. Les élèves ont aussi été sensibilisés à la pollution avec, notamment, une échelle de dégradation de ceux-ci.

On retiendra aussi que les jeunes enfants ont été initiés au "land-art", une forme d’art éphémère qui utilise des éléments de la nature pour créer des tableaux à même le sol.

Chacun des animateurs de la journée a donné le meilleur de lui-même en essayant de faire preuve de pédagogie pour intéresser ce jeune public. On pourra citer Medhi qui interrogeait les enfants, "Savez-vous quels poissons peut manger le brochet ?", ou encore Tristan qui rappelait que "les insectes possèdent trois paires de pattes".

La journée s’achevait par un bilan propice aux discussions et aux ressentis de chacun. Les animateurs tels Benjamin sollicitaient une dernière fois les jeunes élèves pour voir ce qu’ils avaient aimé et Aymeric de répondre : "moi, j'ai tout aimé mais, c'est la pêche que j'ai préférée !".

Portes ouvertes

Le lycée de la Nature et de la Forêt ouvrira ses portes le vendredi 25 mai de 13 h 00 à 17 h 00.

Services

Recevoir la newsletter