Actualité Département Valorisation Elevage Marchés Allaitant

L'AOP Bœuf de Charolles part à la conquête de Paris...

Eleveurs et bouchers se sont retrouvés à Paris autour de la viande AOP Bœuf de Charolles pour une opération de communication. Ou plutôt de séduction…

Dimanche 11 mars, une voiture pleine à craquer prenait le départ de Paray-le-Monial, direction Paris ! La route pour la capitale fut plus aisée pour notre viande qu’en 1778, date de la première conquête des marchés parisiens alors par Emiland Mathieu. Deux cent quarante ans plus tard, les enjeux sont pourtant les mêmes pour les éleveurs du Charollais : démontrer toute la qualité et la noblesse de la viande Bœuf de Charolles.

Accueillis par la fédération de la Boucherie et des Métiers de la viande de Paris et ce grâce à l’implication de l’Ambassade du charolais et du journaliste gastronomique Périco Légasse, les éleveurs du syndicat d’appellation ont fait découvrir les arômes intenses et la jutosité unique de la viande AOP Bœuf de Charolles. Une quarantaine de professionnels, bouchers, apprentis et journalistes parisiens étaient présents pour l’occasion et ils ont pu sentir, couper, déguster, écouter, échanger, imaginer le terroir charollais… Tous ont pu mesurer les enjeux de la préservation de la viande Bœuf de Charolles : une race avec des caractéristiques à préserver, un élevage au rythme des saisons au cœur  d’un écrin de verdure, le respect de tous les maillons d’une chaîne de savoir-faire au plus près de l’excellence, un goût qui a fait la renommée du pays, une viande qui répond aux attentes sociétales d’aujourd’hui.

Et ça se poursuit…

Après 4 heures, des flots de paroles, la cuisson de deux trains de côtes issus des élevages Mathieu-Chevalier et Mateuil, sélectionnés par Charollais Viandes, l’équipée de l’ODG Bœuf de Charolles a repris le chemin du bocage déçue de ne pas avoir pu tout dire, tout dévoiler, tout montrer…

Le 15 avril cependant, à l’occasion d’une soirée de gala organisée par la fédération de la Boucherie et des Métiers de la viande de Paris, l’AOP Bœuf de Charolles sera une nouvelle fois mise à l’honneur au travers d’une carcasse de génisse fournie par le syndicat Bœuf de Charolles. A cette occasion, une nouvelle délégation partira à la rencontre des professionnels de la boucherie et les invitera à découvrir les trésors cachés des vallons charollais… Invitation à laquelle a d’ores et déjà répondu Périco Légasse lequel a promis de mettre en valeur les AOP Bœuf de Charolles et Fromage charolais lors d’une future émission "Manger c’est voter" sur la chaîne Public Sénat !

Eléonore Sauvageot

 

OriGIn EU pour défendre l’origine !

Le 20 mars avait lieu l’assemblée constitutive d’OriGIn EU, représentation au niveau de l’Union européenne des intérêts des participants européens au réseau international des indications géographiques. OriGin couvre une large gamme de secteurs, et regroupe quelque 500 associations de producteurs et institutions de quarante pays. L’assemblée constitutive d’OriGin EU s’est tenue sous l’égide des eurodéputés Paolo De Castro et Michel Dantin, tous deux membres de la commission parlementaire de l’agriculture.

Services

Recevoir la newsletter